AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cherche culture BD pas chère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Cherche culture BD pas chère   Mer 9 Oct - 23:04

Bon ok lol, c'est pas la première fois que je fais un topic d'appel au secours culturel. Mais le premier (où je mendiais de la musique) avait plutôt bien marché puisqu'il m'avait évidemment fait découvrir des trucs mais aussi et surtout dans le sens où il a amené les gens à discuter de leurs goûts personnels et de leur vision de l'histoire du medium - ce qu'ils ne font que rarement sur le topic dédié au final, où ça parle plutôt des derniers trucs lus. Et en plus, comme ça crée une espèce de petite base de données de truc "à lire", ça peut être utile à plein d'autres aspirants bédéphiles aussi.

Donc, voilà : J'aimerais me constituer une culture bande-dessinée - naturellement, comics et manga inclus - parce que j'ai toujours aimé lire ces trucs mais ne me suis jamais vraiment lancé dedans sans trop savoir pourquoi. Et comme c'est le néant total niveau références pour moi... Voilà.

Bon, j'en ai bien quelques-unes en franco-belge ou en comic strips : Je lisais des tonnes de BDs quand j'étais gosse, mais c'était quasi-exclusivement des trucs de grande surface - certaines que je relirais encore volontiers aujourd'hui (comme Astérix) et d'autres que j'ai jetées au feu (Cédric XPLDR). La seule exception à ça, c'est Calvin & Hobbes, qui est vraiment un truc qui m'a marqué à mort et que je ressors souvent parce que ben c'est génial. J'ai aussi découvert Corto Maltese l'année passée, et ça défonce, mais trouver les volumes pas trop cher est pas spécialement aisé.

En manga, je m'y connais encore moins : La seule série que j'aie lue en entier, c'est 20th Century Boys, que j'avais bien aimée. Après, le problème, c'est que j'aime pas commencer des trucs trop longs (comme One Piece et tout ça) donc je préfère m'orienter vers des trucs déjà finis.

Niveau comics, on va faire court : J'y connais strictement rien lol.

Donc voilà : Je sais bien qu'il y a pas mal de connaisseurs dans le domaine qui traînent ici, donc je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour discuter de ce qui devrait être considéré comme des must read. Oubliez pas qu'il faut vraiment que je "découvre" cela dit - je suis tout à fait intéressé par vos préférences individuelles, mais pensez peut-être plutôt à "l'essentiel" d'abord. Bien sûr, je suis ouvert à tous les genre : Humour, horreur, abstrait, psychologique, whatever.

Voilà voilà. En espérant que ce topic puisse servir de "base culturelle" pour ceux que ça intéresse. Mercies.

Revenir en haut Aller en bas
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 9 Oct - 23:36

roulez jeunesse
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 0:34

Dragon Ball SUPER MARIOLE PTDR c'est pas une blague
J'y connais pas grand chose non plus, surtout parce que j'aime pas spécialement lire des scans et que les BD ça coute cher et je que les mangas à 7€ le tome très peu pour moi, mais j'ai lu quelques bons trucs tout de même :

Niveau manga Jojo ça défonce mais y a plus 100 tomes et c'est pas fini donc à toi de voir mais je te conseille de t'y mettre, tu peux lire Monster du même auteur que 20th century boys aussi, après dans un autre registre y a Yotsuba qui est excellent

En BD tu devrais commencer par la jeunesse de Picsou, c'est considéré comme un classique en plus d'être une de mes BD préférées avec Le Combat Ordinaire que je te conseille également

Comics top lel j'ai rien lu mais Watchmen ça a l'air bien
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 0:42

Franco-belge

-Tardi (les adaptations de Léo Malet, Adele Blanc-Sec, Ici Même)
-Le Transperceneige
-Les collaborations Bilal/Christin (particulierement Partie De Chasse) et la Trilogie Des Immortels
-Franquin
-L'Incal
-L'an 01
-Blacksad
-Gus
-Lupus
-Lapinot
-La Malediction des sept boules vertes
-Fred
-Gotlib
-RG
-Baru (L'Enragé)
-David B. (L'Ascension Du Haut Mal, Le Tengu Carré)
-Capricorne
-Le Chat Du Rabbin
-Le Photographe
-Sattouf
-Mutafukaz
-Quai d'Orsay

Comics :
-Alan Moore (Watchmen, V For Vendetta, From Hell)
-Charles Burns (Black Hole)
-Robert Crumb
-American Splendor
-Batman : A Long Halloween/Dark Victory
-Le 1er tome de Sin City

Manga/Manhwa
-Tezuka (Phoenix, Bouddha, Ayako, Kirihito)
-Dragon Head
-Blame!
-Homonculus
-Akira
-Mizuki
-Berserk (surtout L'Age d'Or en fait)
-River's Edge
-Nausicaä de la vallée du vent
-JoJo's Bizarre Adventure
-Monster
-Amer Béton
-L'Habitant De L'Infini
-Brève cohabitation
-L'appartement

Dernière édition par Kanedo le Jeu 10 Oct - 11:50, édité 2 fois
Khan-amil
adore les sushis
adore les sushis

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 0:46

La jeunesse de picsou, j'approuve, même si je sais honnêtement pas à quel point ça reste intéréssant maintenant, je l'ai lu ya bien longtemps ^^;

Je m'y connais pas trop en BD, mais pour se faire une culture à pas cher, un abonnement de biblio c'est le rêve, ils sont souvent bien fournit.
Quelques unes que j'ai lues avec un abo justement et dont je me souviens. (je pique la présentation de diog, elle est bien adaptée ^^)

BD

Une relecture dark de l'histoire, en pas trop de tomes.

Au moins une dizaine de tomes, plus des spin offs. Une série médiéval fantastique bourrée d'humour, avec des truc vraiment bien cons parfois.

Mangas

Plus adulte que les manga les plus connus en france, un vrai chef d'oeuvre.

Voyage initiatique d'un jeune qui pour sauver sa soeur va traverser les enfers et le paradis. L'histoire est passionnante mais plutôt complexe, avec pas mal de personnages torturés. Attention, l'univers est assez gothique, parfois dérangeant (inceste, drogue, violence), même si tout est traité de façon suggérée. (20 tomes)

Un ex-délinquant qui devient prof d'une classe de cancres, et qui va les remettre sur le droit chemin avec des méthodes peu conventionelles.

Un classique. Un univers cyber-punk bien sombre et violent.

L'histoire d'un groupe d'amis inscrits dans une école d'arts (graphismes, stylisme..). On suit leur évolutions au cour de leurs études, façon slice of life. C'est assez léger et drole, et ça se lit bien. (7 tomes) (même auteur que Nana)

Complètement barré. L'héroine est une pauvre boursière dans un lycée super hypé, ou tous les autres élèves sont blindés. Pas assez féminine, elle est prise pour un homme et suite à une maladresse va devoir intégrer le club des "hôtes", et apprendre l'art de la séduction. C'est en fait seulement le prétexte à des situations extravagantes et loufoques( déguisements, fêtes, bal costumés) opposant l'oppulence des élèves a la pauvreté de l'héroine.

La famille soma est frapée d'une étrange malédiction : certains de ses membres sont liés à un des signes du zodiaque chinois, et se transforment en cet animal si une personne du sexe opposé les touche. On découvre au fur et a mesure les mystères entourant la famille, le tout dans une ambiance assez légère et drole au final.

Comics : j'y connais rien non plus ^^ J'ai lu le reboot ultimate des X-men, et c'était assez sympa, sans besoin de s'y connaitre dans l'univers marvel au final.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 1:10

Conseiller Lanfeust, sérieux, ça se fait à un gosse de 12 ans mais pas plus.
Si tu veux une BD géniale dans un monde médiéval tu lis l'ensemble des albums de Donjon. C'est un truc de malade avec un scénario de ouf. Déjà, t'as plusieurs types de périodes qui se passent à des moments totalement différents. En fait, c'est vraiment l'histoire d'un univers, avec ses races et tout. Mais pas en mode osef, les histoires sont trop cools, les personnages trop profonds et les voir évoluer est juste oufissime. Tout évolue, une simple action peut avoir un impact de folie.
Quelques planches pour te montre que c'est ouf. En plus quasiment à chaque tome t'as un nouveau dessinateur.
Donjon, best BD:

Sinon y a Asterios Polyp, une des oeuvres les plus oufs du monde. J'ai lu ça, j'ai été transcendé. Ca utilise à la perfection le support qu'est la BD. C'est méga intelligent, méga ouf.
Asterios Polyp de ouf:

Ensuite, y a une trilogie de ouf. Enfin, j'adore surtout le premier tome, c'est Le Roi des mouches. C'est une des histoires les plus macabres et horribles que j'ai pu lire. Le dessin est putain de magnifique et personnel. C'est un style qui ne plaît pas forcément, j'aimais pas trop à première vu, mais en fait c'est totalement dingue.
http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=planche&album=roi_mouches

Pinocchio de Winshluss c'est une BD de ouf trop stylé que même Rachid va te conseiller tellement c'est un beau gosse et que cette BD tue. En plus y a un moai dedans. C'est une version ultra horrible de Pinocchio où pleins d'histoires s'emmêlent et se démêlent et où les textes sont quasi inexistants. Déjà, Pinocchio c'est une machine de guerre et Jimminy Cricket c'est un clochard.
Attention les yeux, c'est magnifique:

Si t'es toujours d'attaque, la folie n'est pas finie ! Il y a un gars qui surtue, mais vraiment. Marc-Antoine Mathieux, c'est un fou furieux qui fait des BD trop conceptuelles mais de façon intelligentes. Genre, il a fait une série de BD s'appelant Julius Corentin Acquefacques. C'est une BD avec des idées que t'as jamais vu ailleurs, c'est juste oufissime. C'est pfiou, comme un bisk.
WOWOWW:

Voila, avec ça t'es déjà dans le panthéon des beaux gosses de la BD, tu pourras transcender qui tu veux avec et même ken. Donc remballe Dragon Ball et Lanfeust, go lire des trucs de ouf !

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 1:24

ARC8games a écrit:
J'aimerais voir plus de production poru gosse de cette qualité.
Un univers riche, des persos prennant, un graphisme plutôt bon, un scénario bien rythmé. Honnêtement c'est peut être pas ce qu'il y'a de mieux sur cette planète mais ça m'a sacrément accroché malgré tout ! Et en plus de ça, c'est très tout public et peut être apprécié par n'importe qui !

eterney
toute la nuit le couscous il choffe

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 1:55

je suis ton homme

Bon le problème c'est que c'est vraiment très large tout ça, je vais essayer de te faire un topo rapide pour les 3 gros domaines. Mais pour chacun d'eux sache déjà que y'a quand même généralement d'une part une école assez classique, et d'autre part un mouvement plus indépendant, expérimental, alternatif, appelle ça comme tu veux. Et je m'y connais quand même largement plus dans la deuxième catégorie. Je vais donc essayer de t'informer dans la limite de ce que je connais.

Bon pour ce qui est du franco-belge/européen, c'est assez énorme. Y'a toute une école de BD plutôt jeunesse mais de qualité, représentée assez bien par la série Spirou (qui elle est plutôt tous âges), et portée par des éditions comme Dupuis ou Casterman. Même si c'est pas forcément ce qu'un gars comme toi qui a la vingtaine recherche en premier lieu je pense que ça peut être intéressant de s'y pencher ne serait-ce parce que ça a eu une sacrée influence, je pense comme je l'ai dit à Spirou. Dans cet univers là y'a quand même quelques BD très originales qui se détachent, je pense à l'excellente série Soda, que je te conseille vivement : c'est l'histoire d'un flic de New York dont la mère est venue vivre avec lui après le décès de son père, et à qui il fait croire qu'il est pasteur. Les histoires sont vraiment accrocheuses et très bien mises en scènes, j'aime beaucoup le dessin et l'univers visuel. Perso ça fait partie de mes BD préférées, y'a vraiment un truc.
Spoiler:

Dans les perles un peu inconnues du franco-belge, y'a aussi Gaspard de la Nuit, une série de 4 albums par De Moor et Desberg. Je compte faire un article dessus prochainement donc j'en dirais plus à cette occasion, mais c'est l'histoire complètement folle d'un garçon ordinaire qui se retrouve projeté dans le monde de Lanuit, un monde secret où vivent toutes sortes de créatures de l'imaginaire merveilleux, mais sous la domination des humains. Elle est plutôt rare mais bon, t'es à Bruxelles maintenant il me semble, ce serait quand même dommage que y'ait pas de bibliothèque où tu peux emprunter les chefs-d'oeuvre du pays.

Même genre, BD oubliée mais vraiment cool : La malédiction des sept boules vertes, française mais d'inspiration belge pour ce qui est de l'univers.

Après oui faut que tu saches qu'en France dans les années 90 ça s'est beaucoup bougé au niveau de la BD indépendante/expérimentale, ce qui a fait le plus de bruit c'est la création de L'association, une maison d'édition à l'origine plutôt amateure dont le but était de publier de la BD expérimentale, non-conventionnelle. Je sais pas si ça pourrait t'intéresser mais ça a engendré des oeuvres qui sont désormais cultes, L'ascension du Haut-Mal comme l'a mentionné Kanedo, Persepolis de Marjane Satrapi...
Ca a surtout permis de lancer des auteurs comme Sfar et Trondheim, qui malgré leurs péripéties restent parmi mes auteurs préférés.
Pour Trondheim va lire les Formidables aventures de Lapinot, ou si t'es chaud le très bizarre Lapinot et les carottes de Patagonies, qui est un peu le big bang de Trondheim, c'est une BD-défi où il devait faire 500 pages et avec laquelle il a appris à dessiner. C'est ma BD préférée ever perso, mais je te mets en garde, c'est très spé.
Sfar c'est un autre délire, aujourd'hui il fait principalement du gros caca mais il a fait d'excellentes choses : Grand Vampire, à lire absolument, c'est de la romance policière en Lituanie entre vampires, sorcières, loups-garous, loups-dragous, hommes-arbres... Klezmer c'est très cool aussi, c'est l'histoire de vagabonds musiciens en Europe de l'Est.

Trondheim et Sfar sont surtout à l'origine de ce qui est peut-être la série de BD Française la plus ouf de tous les temps, et à laquelle tu devrais vraiment t'intéresser : Donjon.
C'est une oeuvre collective d'héroic-fantasy animalière, avec des séries distinctes pour chaque époque, chacunes dessinée par un dessinateur différent + une série parallèle, Donjon Monsters, où chaque tome peut se situer à n'importe quel moment de la chronologie et est dessiné par un dessinateur différent. Ca prendrait du temps d'expliquer ça clairement, tu peux trouver plus d'infos sur internet.
C'est juste génial comme BD en tout cas, Trondheim et Sfar sont toujours au scénario et le ton est vraiment unique, quasiment tous les albums sont bons. C'est VRAIMENT un monument.

Dans ceux qui dessinent Donjon y'a Christophe Blain, qui a fait également une excellente série : Gus. C'est juste du western pur et dur, mais les dessins, les dialogues, la mise en scène, tout tue.
Et y'a aussi Larcenet, un des gros morceaux de la BD française lui aussi : commence par Le combat Ordinaire, qui parle simplement de la vie d'un homme, de ses questionnements. Et son 2e chef-d'oeuvre c'est le récent Blast, beaucoup plus sombre, étrange, et totalement dingue visuellement.

Spoiler:

Pas grand chose à voir avec tout ce monde-là, mais y'a un auteur suisse que j'adore vraiment et que je te conseille d'aller découvrir : Frederik Peeters. Il a fait Lupus, une série de SF détournée pour une sorte de récit contemplatif d'un homme dont la vie part soudainement en couille. C'est l'une des meilleures BD que j'ai lu de ma vie, c'est juste sublime. Petit extrait :
Spoiler:

À lire d'urgence, vraiment.

Bon allez on va passer aux comics, ça va aller plus vite, parce que tout ce qui est super-héros, j'y connais rien et ça ne m'intéresse pas vraiment, pareil pour les trucs policiers, enfin en fait y'a toute une catégorie de comics avec un dessin plutôt réaliste que je peux juste pas lire. J'aime pas. Par contre je suis extrêmement friand de tout ce qui est indépendant ou roman graphique.
On va commencer par l'auteur le plus connu de cet univers et peut-être un des meilleurs globalement : Daniel Clowes. Il a un dessin très particulier, un peu rétro mais néanmoins unique, mais ses histoires sont souvent des trucs assez mélancoliques ou étranges, centrés sur des personnages qu'il creuse au fil de l'album. Son truc le plus connu c'est Ghost World, qui raconte les déboires de deux jeunes filles en fin d'adolescence, durant l'été après leur dernière année de lycée. C'est très bien mais selon moi c'est vraiment pas son meilleur truc. Non, son chef d'oeuvre, c'est David Boring, et ça je te conseille de te jeter dessus, c'est très accessible et ça concentre tout ce qu'il sait faire de mieux.

Ice Haven est selon moi son second chef-d'oeuvre, plus atypique encore peut-être, mais définitivement à lire.

Bon ARC l'a dit mais Asterios Polyp c'est à lire d'urgence, absolument, tout de suite, d'un coup, c'est le meilleur comic que j'ai jamais lu, c'est ma 2e BD préférée ever. Le passage qu'ARC a posté est très représentatif de l'inventivité du truc, généralement quand j'en parle aux gens c'est le moment que j'évoque.

Chris Ware pourra peut-être t'intéresser aussi, il a fait le très triste et atypique Jimmy Corrigan : The smartest Kid on Earth.

Spoiler:

Autre EXCELLENT roman graphique : Habibi de Craig Thompson. Une histoire se situant dans un univers imaginaire, d'inspiration coranique, mais avec des éléments modernes... Visuellement, c'est juste dingue, bon c'est très long mais ça vaut le coup.

Spoiler:

Bon je te ferai un post sur les mangas demain, là je commence à fatiguer un peu...

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 2:01

Je dois avouer que Lanfeust est pas du tout mon truc. J'en ai déjà lu par le passé, et j'ai jamais aimé - ni le style, ni le fond.

En tout cas, merci bien pour tous les commentaires, je note ça.

Par ailleurs, j'ai complètement oublié de dire que j'avais lu Le Combat Ordinaire chez Kanedo il y a de ça quelques années maintenant. J'avais trouvé ça très bien, d'ailleurs.

Edit : yesss ternou a répondu je vais lire ça

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 2:12

Ah, marrant que tu parles de Soda, parce que ça m'intéressait justement - surtout que ça doit se trouver hyper facilement, en plus.

Sinon, je dois avouer que la densité de Donjon me fait peur... mais bon, vu comment ça a l'air énorme selon tous ceux qui l'ont lu, ce serait dommage de passer à côté.

Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 11:41

Perso j'y vais en ordre chronologique, et je vais répéter pas mal de trucs déjà dit, mais en se mettant à plusieurs pour répéter des trucs ça fera plus convainquant. Mes favoris en caractère gras.

Les débuts (18-whatever - 192truc)
- Little Nemo in Slumberland et Krazy Kat. Little Nemo il faut trouver un bouquin giga-énorme, c'était imprimé dans les journaux géants de l'époque, sinon les formats réduits ont le texte illisible. Mais c'est surtout pour le dessin psychédélique qu'on lit Little Nemo. Krazy Kat est très avant-gardiste avec sa mise en page, son écriture, son univers très personnel.
J'insiste très fort sur ces deux titres d'ailleurs. C'est plus que centenaire certes, mais si j'avais à faire un top 5 de mes BD favorites je pense que les deux y trouverais place.

Les débuts franco-belge (fin années 20 - je sais pas, les années 50.)
- Tintin. On va dire Le Lotus Bleu en noir et blanc, puis Le secret de la licorne + Rackham le rouge. J'aimais pas jeune et j'ai toujours un peu de peine aujourd'hui, mais on peut pas nier ce que c'est.

L'âge d'or américain (années 30 aux années 50)
- "a smithsonian book of comic-book comics". C'est le meilleur moyen de se faire rapidement une culture de cette époque là sans se faire chier. C'est un bouquin qui condense tout les musts : La première BD de Superman et Batman, Little Lulu, Pogo, le magazine MAD, Donald Duck, on y découvre une vérité très très très oubliée aux US : Les Bande dessinées rigolotes avec pas de super-héros, c'était bien. En Europe on retient Donald Duck, au moins ça, mais le livre va bien plus loin dans la matière.
Évidemment, j'ajouterais les intégrales de Carl Barks à ça, et les Mickey Mouse de Floyd Gottfredson sont épatants, Mickey y fait des tentatives de suicide et y a généralement un attitude aux antipodes de celle qu'il a aujourd'hui:

Mais bon Smithsonian fait l'affaire (à moins d'être fan de Carl Barks comme moi), si il y avait des bouquins comme celui-là pour chaque ère de la BD ce serait vraiment simple. Le livre termine sur Master Race, un classique avec des planches bien classe :

Les débuts japonais (à partir des années 40, ok y en a eu avant mais c'était des strips pas spécialement remarquable)
- Osamu Tezuka. Genre euh.. 3 000 trucs. Il a fait des BDs dans tout les genres et j'adore son style. Et c'est le dieu quoi.
- Une BD autobiographique pour apprendre le développement du manga entre la fin des années 40 et le début des années 60 : Une vie en marge, en anglais et en un seul volume A Drifting Life (ça a été dessiné en 2008 cependant).

L'âge d'or de la franco-belge (19Astérix à 198...)
- Je sais pas entre dans une librairie bidon et prend-y ce qu'on voit partout, c'est pas bien difficile. Je suis vraiment fan de Franquin, Gaston est fun et Spirou permet à son dessin d'être vraiment tout épatant. Cependant je dirais qu'il faut vraiment mettre la main sur Les Idées Noires, pour le côté sombre de l'auteur.
Y a 6 ans je lisais pas mal de Gotlib, c'est quasiment tout ce qu'il y avait à la bibliothèque de mon école, mais c'est de la bonne BD des années drogue. Dans le même genre un tout petit peu j'ai vu du Goossens ici et là et ça a l'air fantastiquement débile.
Mais y a vraiment un milliards de trucs et c'est imposant. Dans 3000 ans les nouveaux auteurs de BD auront encore peine à se démarquer pendant que les rééditions des Schtroumpfs rempliront les coffres des maisons d'éditions.
Dans le plus tardif j'ai découvert La Comète de Carthage grâce à Mortis Ghost y a pas longtemps, t'as l'impression que ça va être un spirou/tintin et en fait ça évoque Fellini, Lynch, la fin du monde, je sais pas quoi, très spécial.

L'âge d'argent américain (19spider-man à 198...)
- Je sais pas, un truc dessiné par Jack Kirby et écrit par Stan Lee. The Fantastic Four? Y a toujours de la place pour un dessin assez psyché quelque part.
- Le comic strip existe toujours ; y a Peanuts/Snoopy.

Le manga 60s-70s:
- Des machins du magazine Garo. "Élégie en rouge" c'est comme regarder un film hardcore avant-gardiste de la nouvelle-vague française, et puis n'importe quel compil qui traîne sur le net, je pense que Screw-Style de Yoshiharu Tsuge est assez représentatif de cette période ultra expérimentale.

L'underground Américain (1960-right about now)
- Crumb. Genre je sais pas quel compil de chez Cornélius, y en a plein.
- Maus de Spiegelman. J'ai l'impression que c'est le Citizen Kane de la BD, celui qu'on nomme par défaut dans ce genre de situation.

Le manga 80s-2000s
- Je m'y connais plutôt mal. Je mentionne que ça existe. J'en ai lu un peu y a 7-8 ans de ça mais je sais pas ce que ça vaut aujourd'hui (GTO, Dragon Ball, Death Note, Monster...)
- Je vais mentionner Shintaro Kago tiens. Je sais pas si ce que fait ce type compte pour du hentai tellement c'est tout le temps porno, mais le type fait des BDs expérientales comme j'en vois nul part ailleurs.
- Si j'étais Mortis Ghost je recommenderais Number 5 de Matsumoto, mais moi-même je ne l'ai pas encore lu.

La nouvelle BD française (1990-maintenant, quoi qu'ils commencent à faire vieille garde)
- Les gens de l'Association bien sûr. Trondheim ("Approximativement" c'est le Trondheim à son plus Trondheim dit-on, ça fait une bonne intro, et t'entends parler d'autres auteurs à l'intérieur du récit), L'Ascension du haut-mal de David B. tout ça. Mahler.
En ce moment même je suis en train de liste Blast de Manu Larcenet, je vais rejoindre Eterney pour ça. Le Bibendum Céleste de Nicolas de Crécy tiens. Le premier Blacksad, juste pour le dessin Disney aquarelle et l'ambiance noir.

La BD alternative nord-américaine (1990s-2010s)
- Chris Ware, je pense que Jimmy Corrigan est le gros classique. Mais perso, j'aime pas vraiment Chris Ware, enfin.
- Y a plein d'auteurs. je répète ce qui a déjà été dit : Daniel Clowes, Craig Thompson, le bouquin Asterios Polyp... Y en a pas mal cités partout que je n'ai même pas encore lui moi-même, comme Black Hole de Charles Burns.
- Hé oui La Jeunesse de Picsou, c'est tellement pas lu aux US que c'est de la BD alternative américaine pour moi. Si ce topic était américain personne n'aurait mentionné cette BD, alors que là tout le monde l'a fait. Mais tant pis pour eux.
- Scott Pilgrim.

Le Comic mainstream américain actuel (1980s-now)
- Batman Year One.
- Oui oui Watchmen.
- Ok les deux trucs précédents datent des 80s. Qu'est-ce qui se passe à l'heure actuelle en BD américaine mainstream? Les BDs de super-héros, très franchement, la plupart du temps c'est du soap pour jeunes mâles. C'est comme si je recommendais Transformers 2 pour sa culture cinématographique. Je vais conseiller Hawkeye plutôt, Hawkeye c'est le héros le moins connu des Avengers, mais sa série actuelle est fantastique visuellement:
Spoiler:

Comme vous voyez c'est vraiment très loin de la BD de super-héros habituelle, et pourtant c'est bel et bien édité par Marvel et tout.

En ce moment in French (Boulet-Maintenant)
- Ruppert & Mulot, Bastien Vivès (Polina m'a tellement, tellement touché), Marc-Antoine Mathieu, faire un tour sur Grand Papier...

L'underground anglophone actuel:
- Michael Deforge, Simon Hanselmann (L'avatar d'Eterney), fouiller sur tumblr quoi, j'ai trouvé cette BD par hasard y a quelques mois et j'ai bien aimé. Les gens qui bossent sur Adventure Time font quasiment tous de la BD aussi, plein de trucs cool à voir.

En dehors du trio Franco-belge américain et japonais, il y a l'Argentine qui a une bonne production BD, ça va entre des trucs sérieux (L'Éternaute) et euh Mafalda.
Et le Québec! La BD canadienne anglaise se mêle pas mal à la BD indie américaine, mais je pense qu'au Québec on a notre propre truc et c'est vraiment super actif depuis peu c'est super. À partir des années 80 y parait des auteurs dans l'underground comme Julie Doucet, puis t'as Jimmy Beaulieu, Michel Rabagliati... Vient tout juste de sortir Les Deuxièmes par Zviane que j'ai trouvé assez excellent, dommage que ce ne soit pas édité en Europe.

Bon perso je considère que j'ai une culture moyenne en BD (et y a 2 ans c'était presque le néant total) alors ça vaut ce que ça vaut.

Dernière édition par Saturnome le Ven 11 Oct - 0:28, édité 2 fois
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 11:45

Je suis en train de lire Une Vie Dans Les Marges justement, c'est vrai que c'est très intéressant, mais au final c'est un peu plat dans la manière dont c'est raconté.
D'ailleurs si tu tombe dessus, lis l'anthologie AX (magazine indépendant jap', héritier de Garo) qui est sorti chez nous, c'est très bien, mais ça se lit a petite doses.
(et j'ai oublié Donjon facepa1 )
'fin de toute façon, Iwant, maintenant que t'es a Bruxelles, tu devrais pas avoir trop de problèmes pour trouver une bonne bibliothèque bien fourni en BD, non ?

Dernière édition par Kanedo le Jeu 10 Oct - 14:23, édité 1 fois
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 11:56

La narration est pas intéressante et dès qu'on s'intéresse au personnage et sa vie c'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pas une BD à lire pour elle-même, mais plutôt parce que c'est la meilleure description du monde du manga de cette époque que j'ai vu, et ce à toutes les échelles, on s'intéresse aux dessinateurs, aux éditeurs, aux batailles entre éditeurs, aux progrès narratifs dans le genre, à ce qui marche et ne marche pas, et le livre décrit très bien le contexte dans lequel c'est situé, en insistant pour décrire les événements du japon d'après-guerre, les films à la mode, tout ça. Pour se faire une culture, c'est vraiment pas mal.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 12:10

Ah mais je suis entièrement d'accord, c'est juste que c'est dommage, surtout que le peu que j'ai lu de Tatsumi auparavant était bien plus intéressant a ce niveau la.

fou malade

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 13:00

J'approuve de ouf pour Shintaro Kago, ce type est le roi de tout ce qui est manga d’horreur/creepy/guro/bizarre et j'en passe, y a DEMENTIA 21 de lui qui est vraiment très bien mais qui parait exclusivement dans le e-magazine COMICLOUD ce qui fait que c'est pas vraiment accessible sans se ruiner, y a juste les chapitres 1 à 7 qui sont sortis à part, je précise que c'est ce qu'il a fait de plus soft à ma connaissance donc vous pouvez y aller sans crainte
Spoiler:

Il a aussi fait des tas d'illustrations très sympas pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble son style général : http://exhentai.org/g/618459/1c6e033896/ (évitez de cliquer si vous êtes pas vraiment branchés loli/guro )

Y a Junji Ito aussi qui fait des trucs un peu dans le même genre mais j'ai encore très peu lu de lui
Un classique:

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 18:59

Haganeren a écrit:
ARC8games a écrit:
J'aimerais voir plus de production poru gosse de cette qualité.
Un univers riche, des persos prennant, un graphisme plutôt bon, un scénario bien rythmé. Honnêtement c'est peut être pas ce qu'il y'a de mieux sur cette planète mais ça m'a sacrément accroché malgré tout ! Et en plus de ça, c'est très tout public et peut être apprécié par n'importe qui !
Sérieux, y a que ça en librairie, c'est tellement la BD de base. Après, je dis pas que c'est mauvais hein, j'ai beaucoup aimé et j'ai même grandi avec la BD (je m'achetais les tomes au fil des années). En tout cas, Lanfeust de Troy, c'est plutôt cool mais Lanfeust des étoiles sérieux. C'est niais, c'est cucul la praline, c'est ultra référencé pourri (mdr, Dark Vador, James Bond) et en plus c'est pas intéressant pour un sous. Ca se lit juste en mode no brain, no pain, sans intérêt quoi. Là, on s'adresse quand même à Iwant, le type qui n'aime pas Dragon Ball et qui veut se créer une culture BD. Faut lui proposer des incontournables, des oeuvres vraiment marquantes et innovantes, pas lui passer la BD de base qui se lit et s'oublie en moins de deux.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 20:04

J'aurais pas grand chose à ajouter en terme de références, surtout que je regarde toujours d'un œil loin les trucs perchés/expérimentales et comme j'imagine que tu t'intéresses plus à ça que des œuvres conventionnelles ou populaires (rien n'empêche l'autre cela dit).

Lanfeust, je n'accrochais pas aussi, je trouvais ça assez con con même si c'était l'esprit et l'univers ne m'intéressait pas du tout.

Sinon, il y a une série que j'ai commencé et que je trouve le dessin très soigné avec une intrigue sympathique à suivre. La nef des fous de Turf.
Spoiler:

Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 10 Oct - 20:32

ARC8games a écrit:
Sérieux, y a que ça en librairie, c'est tellement la BD de base. Après, je dis pas que c'est mauvais hein, j'ai beaucoup aimé et j'ai même grandi avec la BD (je m'achetais les tomes au fil des années). En tout cas, Lanfeust de Troy, c'est plutôt cool mais Lanfeust des étoiles sérieux. C'est niais, c'est cucul la praline, c'est ultra référencé pourri (mdr, Dark Vador, James Bond) et en plus c'est pas intéressant pour un sous. Ca se lit juste en mode no brain, no pain, sans intérêt quoi. Là, on s'adresse quand même à Iwant, le type qui n'aime pas Dragon Ball et qui veut se créer une culture BD. Faut lui proposer des incontournables, des oeuvres vraiment marquantes et innovantes, pas lui passer la BD de base qui se lit et s'oublie en moins de deux.
Il est clair et net que Lanfeust des étoiles n'arrive pas à la cheville de Lanfeust de Troy. J'ai typiquement pas du tout envie de lire la suite là. Ca reste ceci dit une BD assez cool à lire et à balancer en random parmi d'autres œuvres plus planqué et recherché pour moi. Je veux dire, si tu veux te constituer une culture en BD, faut lire TOUT pas QUE les trucs innovants... D'ailleurs, comment apprécier l'innovation si on commence par elle ?

Enfin, est-ce que c'est parce que c'est une BD "de base" qu'il ne faut pas le conseiller, ça... Perso, je conseille rien parce que ce que je lis et apprécie, c'est souvent très niais ou mainstream, c'est dire... (Quoique j'ai deux reviews mangas sur le feu...)

Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Ven 11 Oct - 0:03

J'oubliais un genre important dans mon truc, la BD documentaire, comme Guy Delisle (Pyongyang), Joe Sacco (Palestine)... Et j'ai oublié une BD vraiment bien et essentielle, A Contract with God, le """"premier""" roman graphique, datant de 1978, mais surtout une excellente collection d'histoires avec un dessin qui me plaît énormément.
Objected
bison

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Ven 11 Oct - 0:09

C'est con je voulais poster un bon petit pavé je le ferai sans doute à terme parce qu'à mon goût bien que Ternou et Sat aient tout dit j'aurais deux trois truc à rajouter m'enfin là j'en profite puisque que tu parles de ce genre de bouquin Sat :

Y'a Kaboul Disco de Nicolas Wild qu'est vraiment une bd cool qui parle de l'Afghanistan d'un oeil assez sympa et personnel

j'y pense avant de vraiment faire un vrai post : lis TOUT de riad sattouf, la vie secrète des jeunes, pascal brutal, retour au collège, tout est génial.

Ap

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Ven 11 Oct - 8:26

Tain évidemment de gros pavés me précèdent (Dont Eterney qui parle de L'Asso hope hope gabrielole ) mais bon, pas grave !

- Niveau humour, j'ai un gros gros faible pour le travail d'Anouk Ricard. C'est assez particulier, c'est un univers très naif (Animaux et tout) avec un second degré ultra prononcé derrière la façade Bande-dessiné jeunesse. Une oeuvre que je te conseille : Commissaire Toumi mais Coucous Bouzon est pas mal non plus. Dans les trucs "humoristiques" bien que je trouve pas ça super drôle, plus assez...Poétique (?) que drôle y'a L'Ours Barnabé qui est vraiment excellent, très léger et facile à lire. Sinon y'a aussi les Peanuts mais ça tu connais surement.

- Dans l'autobio y'a pleins de trucs cool, L'Assention du Haut-mal ouais mais aussi Strip-Tease et J'ai le cerveau sens dessus-dessous dans le style Comics introspectif et honnête envers sois-même (Voir même cruel envers soit). Bien entendu t'as aussi du Crumb, j'te conseille surtout Amerika qui est beaucoup plus riche que certains autres de ses albums "thématiques" (Sinon t'as le doc Crumb pour mieux appréhender l'oeuvre et le personnage mais c'est pas une bd pour le coup). Ah oui, y'a aussi le touchant Daddy's Girl (Encore chez L'Asso). Journal d'une Disparition pourrait te plaire, ça parle d'un mangaka qui se retire du milieu de la bande-dessiné et survit avec des moyens rudimentaires.

- Dans le style plus "expérimental" t'as tout le répertoire de l'OuBaPo, ou des auteurs s'essaye à des défis de bandes-dessiné. Mais si tu veux des BDs concrète t'as Le Cycle et Comptes et Décomptes de Lécroart, la série des Julius Corentin Acquefacques et 99 exercices de style. Moins expérimentales mais un peu quand même, voit aussi L'Autre fin du monde qui est l'une de mes BDs préféré, Le grand autre, 73304-23-4153-6-96-8. J'en oublie presque 676 apparitions de Killoffer dont j'ai fais une review qui est juste hallucinant !

BON du coup j'ai pas le temps de parler, je dois filer. Je ne saurais que trop de conseiller le recueil du Trombone Illustré si tu veux approfondir tes connaissances en auteurs du 20ème siècle, en Manga t'as Shigeru Mizuki et ses Kitaro, dans les classiques du style "A Suivre" y'a les oeuvre de Comès (La Belette ou Silence par exemple).

Dernière édition par Capitaine Couac le Ven 11 Oct - 15:48, édité 1 fois
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Ven 11 Oct - 12:07

Haganeren a écrit:
Il est clair et net que Lanfeust des étoiles n'arrive pas à la cheville de Lanfeust de Troy. J'ai typiquement pas du tout envie de lire la suite là. Ca reste ceci dit une BD assez cool à lire et à balancer en random parmi d'autres œuvres plus planqué et recherché pour moi. Je veux dire, si tu veux te constituer une culture en BD, faut lire TOUT pas QUE les trucs innovants... D'ailleurs, comment apprécier l'innovation si on commence par elle ?

Enfin, est-ce que c'est parce que c'est une BD "de base" qu'il ne faut pas le conseiller, ça... Perso, je conseille rien parce que ce que je lis et apprécie, c'est souvent très niais ou mainstream, c'est dire... (Quoique j'ai deux reviews mangas sur le feu...)
Non mais c'est vrai qu'il faut tout lire pour se créer une culture et pouvoir apprécier ce qui sort du lot. Mais bon, Lanfeust, je trouve que c'est vraiment devenu désuet au fil du temps. Les univers héroïques fantasy, il en existe des milliards et c'est pas forcément le meilleur de la série. Je le considère pas aussi culte, à lire que Dragon Ball dans le milieu du manga. Puis, on parle vraiment de Iwant. En BD classique, mais vraiment mainstream je proposerais plus de lire Les Schtroumpfs ou un truc dans le style. Lanfeust, je trouve ça vraiment trop ado et donc dépassé pour des gens qui ne le sont pas.

rends les gens salty

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Ven 11 Oct - 18:33

BERSERK

Pourquoi ? :

Spoiler:

GINTAMA

Pourquoi ? :

Spoiler:

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Dim 10 Nov - 20:34

Bon, je me suis lancé !

Alors, j'ai commencé par commander Sekishoku Elegy (Élégie en Rouge), 20€ dans le cul mais bon. Et euh... J'aurais peut-être du garder ça pour plus tard, je pense que c'est encore un peu trop... hardcore pour moi. C'est pas que j'ai pas aimé, j'ai même trouvé la planche dans le bureau de Garo vraiment stylée, mais autrement c'est quand même vachement dur à appréhender. Je dessin naïf arrive pas à me toucher et j'étais un peu "ok" arrivée à la fin du manga.

Ensuite, heureusement, j'ai pu trouver des trucs en bibliothèque.

Alors, Les Idées Noires de Franquin. C'est sympa, mais honnêtement... je trouve que ça devient vite assez prévisible et facile. Au final, je crois que mon gag préféré est limite le tout premier de l'intégrale, où le patron s'empale sur une chaise : J'ai trouvé les gags absurdes et désopilants largement plus cools que ceux qui étaient plus "engagés" et moralisateurs.

Puis, j'ai "repris" Blast, parce qu'en fait j'avais lu le premier tome chez Val il y a quelques années - d'ailleurs, je crois même que c'était le bouquin de Ternou ! J'ai donc relu le premier tome et découvert le second. Honnêtement, j'ai bien plus accroché cette fois-ci, même si je suis deg' que ça soit pas encore fini et que ça reste donc en suspens pour le moment. Mais j'aime vraiment beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette épopée bizarre et le monologue du perso principal.

Aussi, par hasard, mon beau-père m'a filé un Schuyten : L'Enfant Penchée. J'aime pas mal la direction artistique, et le setting vaguement "post-désastre" avec une ambiance entre steampunk et clockpunk me plaît assez. Après, je trouve que c'est trop court comme format pour ce genre d'histoire, du coup ça donne l'impression d'être un peu rushé... Quoique ça fait visiblement partie d'une série spirituelle, peut-être que ça aura plus de sens en lisant le reste.

Mais surtout, j'ai lu Asterios Polyp, et grosse patate ! J'ai adoré de bout en bout. Le dessin, la présentation graphique, l'évolution des personnages, la chute étonnante mais parfaite - j'ai vraiment accroché. Et quand Asterios se fait clasher par le compositeur, c'est vraiment nickel. Si vous avez d'autres trucs qui sont dans le même genre de euh style/démarche/forme/fond, je prends.

eterney

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Dim 10 Nov - 22:59

Nope le Blast c'est pas le mien, je les ai jamais achetés, il est à Val. Content que t'aies aimé Asterios Polyp en tout cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   

Cherche culture BD pas chère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant