AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Asura's Wrath, un exercice de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dreamboum
rends les gens salty

MessageSujet: Asura's Wrath, un exercice de style   Sam 2 Fév - 23:57

Bienvenue sur mon topic bi-annuel dédié à un jeu que je considère comme étant mon jeu de l'année 2012...enfin, sauf si on considère Catherine comme un jeu de 2012.

Venons-en au coeur du sujet, le but n'est pas vraiment de vous donner envie de jouer à Asura's Wrath ou je ne sais quoi, je veux juste m'attarder sur quelques points qui font qu'Asura's Wrath n'est pas juste "un film interactif" mais une oeuvre qui transcende même sa condition de jeu-vidéo. Je ne veux pas partir dans des réflexions pseudo-philosophiques, même si ma précédente phrase peut faire peur, je ne dis pas pour autant qu'il s'élève au dessus d'autres jeux-vidéos qui ont largement plus contribué à ce genre mais par rapport à Asura's Wrath lui-même qui a des idées qui font qu'il a su se maitriser le domaine du QTE avec une justesse beaucoup plus marquante que d'autres jeux se basant dessus.

Si Asura's Wrath est un jeu qui m'a autant marqué, c'est surtout grâce à son style. Ce jeu est un véritable exercice de style, souvent par des choses totalement insignifiantes pour un joueur lambda mais qui pour moi, font véritablement sens et donne un cachet au jeu. On pourrait par exemple parler des illustrations de toute beauté entre les chapitres fait par différents dessinateurs célèbres, des "preview" à la fin de chaque chapitre pour conserver le trip animé japonais ou même cette association de style comme la 9e symphonie de Dvorak associé à un combat du feu de dieu digne des meilleurs shonen pour un effet tout bonnement incroyable. Sans parler de l'OST qui passe de l'orchestral à une musique du style western pour caractériser un perso. Asura's Wrath ose, il tâtonne, il se cherche tout en restant dans une certaine justesse.

Je pourrais parler d'un moment que j'ai trouvé tout bonnement incroyable mais qui pourrait paraître absolument ridicule, il s'agit d'un moment de la véritable fin, sans trop spoiler, on voit un Asura, les yeux fermés, assis sous une cascade, se remémorant tout ce qui vient de se passer auparavant dans le jeu, et là, changement de plan : un soleil magnifique se trouve au milieu de l'écran accompagné de nuages, puis le logo d'Asura's Wrath apparait, et le message "appuyez sur start" apparaît. Oui, c'est tout, mais pour moi cela suffit à comprendre le message. Je voudrais bien vous l'expliquer en profondeur mais cela serait spoiler encore plus ce jeu. Si je trouve ça si beau, c'est que dans toute cette démonstration de rebondissements en tout genre et de rage, on arrive alors à ce moment de silence, de flottement sur ce paysage nous force alors à faire le vide dans notre esprit, pour nous permettre de nous préparer à nous propulser dans une dernière aventure encore plus incroyable que tout ce qu'on a vécu auparavant.

Un autre passage qui m'a totalement ébloui, encore une fois dans la vraie fin (elle rassemble tout ce qu'il y a de meilleur dans Asura's Wrath, c'est vraiment époustouflant), dans un combat de toute beauté et qui m'a ému, sans trop spoiler. Il s'agit d'un duel ou Asura et un autre personnage doivent décocher un coup de poing final comme le point culminant du combat, on voit alors Asura et l'autre se rapprocher, la séquence se déroule subitement au ralenti ainsi que le QTE qui apparait, aussi au ralenti (je rappelle qu'il y a le bouton à appuyer au milieu et un cercle qui se rapproche du bouton, il faut appuyer au moment ou le cercle épouse parfaitement le bouton). On voit alors Asura et l'autre personnage se rapprocher tout doucement, et plus j'approche du moment ou il faut appuyer sur le QTE, plus l'incertitude m'accablait. Je ne voulais pas faire ce QTE car je ne voulais pas avoir à assister à ce qui allait se passer ensuite. Soudain, au moment même ou il faut appuyer sur le bouton, toujours en proie au doute, le QTE s'annule de lui-même, Asura décide de ne pas décocher ce coup de poing. Ce moment est juste incroyable. Durant toute l'aventure, nous étions en train de contrôler ce personnage par ces QTEs, Asura décide de sortir de ce statut de marionnette, il transcende sa condition de personnage de jeu-vidéo et s'élève comme une personne qui décidera de lui-même de ses actes. Juste pour ce moment, Asura's Wrath prouve qu'il a mieux compris ce qu'est le jeu-vidéo que quiconque, dans cette manœuvre, ils ont réussi à rendre le personnage d'Asura encore plus incroyable qu'il ne l'était auparavant, ils ont fait de lui une personne qui ne respecte aucune convention alors qu'il s'agit pourtant d'un personnage qui ne fait que crier sa rage dans 70% des dialogues.

Les passages que j'ai décrit paraissent ridicules tant il s'agit de choses qui ne font pas partie du coeur du jeu, mais c'est justement pour ça qu'Asura's Wrath est si fantastique, il y a une volonté de mise en scène orchestré avec une précision et qui rend l'oeuvre encore plus belle, c'est quelque chose que je n'ai pratiquement jamais vu dans ma vie de gamer. Bien sûr Il n'est pas dénué de défauts, il est même très loin d'être parfait, et c'est totalement normal.

Tout simplement car Asura's Wrath est un jeu.

Un jeu sur le style.

Revenir en haut Aller en bas
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Asura's Wrath, un exercice de style   Dim 3 Fév - 1:12

T'es sur que tu veux voir ça dans cette catégorie et pas celle des reviews ?
Dreamboum
rends les gens salty

MessageSujet: Re: Asura's Wrath, un exercice de style   Dim 3 Fév - 2:57

Pas vraiment, je ne considère pas ça comme une review. C'est vraiment axé sur un point précis du soft sinon j'aurais beaucoup plus développé sur l'oeuvre en général. Après, peut-être que ce n'est pas la bonne catégorie, je ne suis pas vraiment calé de ce côté-là oui5
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Asura's Wrath, un exercice de style   Dim 3 Fév - 12:06

Aaaaah, ça fait plaisir, quelqu'un qui considère enfin Asura's Wrath comme l'un des meilleurs jeux de 2012, bg.
Ce jeu est unique, il apporte tellement de choses, c'est incroyable, c'est une expérience fantastique. Les QTE sont pointés du doigt, mais faut se rendre compte qu'il y en a pas TROP, parce qu'elles servent de points où tu accompagnes la rage de ton perso et tout autre sorte de sentiments, puis je ne vois absolument pas comment ils auraient pu adapter ça autrement, donc les gens n'y réfléchissent pas assez et lui donne un mauvais point ici. Moi si j'avais à citer des défauts, ce serait déjà le manque de variété des ennemis, même si c'est sauvé par quelques boss super bg, du gameplay qu'ils auraient pu améliorer quand même, des combinaisons de coups pour faire des combos différent. Puis, surtout, le fait qu'on doit acheter la vraie fin, et on DOIT l'acheter, c'est de la folie de pas faire cette vraie fin, elle est vraiment wouaw quoi, la claque.
J'aimerais bien une suite, mais ça serait vraiment différent, enfin, certains peuvent comprendre ce que je veux dire, mais voilà, ce serait cool. ahdé
Super jeu, à faire, tu as eu raison d'en parler Dream, bisous. kuso7
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Asura's Wrath, un exercice de style   Dim 3 Fév - 15:04

Oui, ce n'est effectivement pas forcément un jeu qui a été très bien reçu. Les ventes n'ont pas d'ailleurs été un peu décevante?
J'avais du mal à voir en lui de l'originalité, le jeu a vraiment été vendu comme un "God of War like" de Capcom avec plus de QTE.
C'est tout ce que je savais du jeu, et ça ne m'a pas attiré étant donné le grand nombre de beat em all qu'il y'a sur next-gen. (Je me demande combien de temps je vais encore dire "next-gen" pour parler de la PS3/360 moai1 )

J'ai donc été très intéressé par cet article passionné, tout en évitant tout les trucs du genre "sans trop spoiler" car d'expérience, ça spoil à mort. moai1 Du coup, je suis plus intéressé que ce que j'aurais cru par le jeu. Je vais peut être voir ça.

Oh, oui sinon, c'est pas vraiment une review et Dreamboum devait en avoir conscience. Note, on peut poster des articles sur la partie "Review et Article" du forum qui ne sont pas fait pour aller sur le site. Il y'a no problem là dessus. Après, c'est toi qui voit, j'ai rarement accordé d'importance au rangement.

Dernière édition par Haganeren le Dim 3 Fév - 21:32, édité 1 fois
Dreamboum
rends les gens salty

MessageSujet: Re: Asura's Wrath, un exercice de style   Dim 3 Fév - 19:53

Sogekingu : Justement, c'est une expérience qui apporte énormément de choses, surtout niveau mise en scène. Alors oui, même si on ne joue pas réellement, tout le reste est d'une justesse et d'une ingéniosité telle qu'on oublie bien vite ce "défaut". Au final, je me demande si ce qui m'intéresse le plus dans le jeu-vidéo est le gameplay ou tout ce qu'il y a autour, car des jeux de la trempe d'Asura's Wrath, je voudrais bien en avoir tous les jours. Et oui, la vraie fin est vraiment incroyable, ils ont trouvé à quel point on peut se servir toutes ces possibilités de mise en scène pour un résultat qui m'a laissé sur le cul, le combat final est tellement au dessus de tout.

Haga : Ca me fait plaisir de voir que tu t'intéresse au jeu, même si il est perfectible, ça reste une expérience à faire, surtout qu'il ne coute plus grand chose maintenant. Dommage qu'il a souffert de la comparaison avec God of War, surtout qu'il n'a pas grand chose à voir et qu'il est pour moi supérieur au niveau de la mise en scène et de ce style que j'ai abordé dans mon premier post.
Si je ne poste pas sur la catégorie review, c'est juste que ça n'a pas vraiment sa place parmi la masse de reviews et de dossier, ca n'a pas le même but oui5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Asura's Wrath, un exercice de style   

Asura's Wrath, un exercice de style
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1