AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Lun 27 Déc - 1:30

Toradora

Si il y'a bien un genre d'anime que je peux regarder sans me lasser c'est bien les comédies sentimentales, quelque chose pourtant considéré (à juste titre pour la majeure partie des cas) comme un genre qui peine énormément à se renouveler en plus d'être souvent passablement niais.

Pour ma part, je regarde énormément d'animes de ce genre mais pour les oublier généralement quasiment sur le champ. Un peu comme notre 100e livre policier ni bon ni mauvais mais toujours divertissant.
Toradora est l'un des rares animes que j'ai eu envie de revoir pour la seconde fois, je tenterai d'expliquer ici pourquoi un tel traitement de faveur.

Tigre et Dragon

Une nouvelle année commence pour Ryuji, un garçon un poil introverti qui possède un vrai regard de killer hérité de son père. A cause de cela, il est craint par tout le lycée sans avoir rien demandé à personne. La situation ennuie plus qu'autre chose Ryuji qui n'aspire pas à grand chose de plus que la tranquillité et l'amour de Minori, une fille de sa classe assez étrange et plutôt énergique.
Heureusement, Ryuji n'est pas seul, Katamura notamment, est un ami qui connait la vraie personnalité de ce héros et lui dit de ne pas trop s'en faire pour cette année à ce sujet.
Et en effet, dans la même classe que lui, se trouve Taiga alias « le tigre de poche » à cause de sa férocité, de son nom (Taiga = Tiger) et de sa petite taille. Il faudra peu de temps à notre héros pour buter sur elle et se faire mettre à terre en moins de deux secondes devant tout le reste de la classe.
L'insertion dans la classe s'en est ainsi trouvé facilité mais Taiga reste la meilleure amie de Minori.

Une première rencontre pour le moins percutante...

Les choses se compliquent lorsque Ryuji apprend par un moyen quelconque que Taiga a des sentiments pour Kitamura, l'ami de Ryuji et lorsqu'il comprend que bien que terrible, Taiga est trop maladroite pour faire quoi que ce soit toute seule. Menacée de mort par cette dernière, peu contente de savoir que ses sentiments sont connus d'une autre personne qu'elle même, Ryuji se dévoue à aider sa nouvelle complice pour faire avancer son histoire de cœur tout en souhaitant faire avancer la sienne, Taiga étant aussi au courant pour son coup de foudre pour son amie.

En gros, de l'amour avec des sentiments pour une relation même plus triangulaire, mais carrément rectangulaire (si ça se dit) qui se complexifiera au fil des épisodes. L'originalité de la situation de départ étant bien sûr que le héros et l'héroïne sont amoureux d'une personne totalement différente.

Le héros a pas de bol, il est tombé amoureux de la fille la plus bizarroïde de tout le lycée.

Recette de la comédie sentimental, à servir pour soi ou en famille.

Le sujet étant sensiblement toujours le même, une comédie sentimentale se doit de posséder des personnages hors normes attachants et un rythme soutenu dans son développement. Cet anime est ainsi composé de 25 épisodes et je dois bien dire que c'est peut être le premier anime de ce genre là qui les remplit aussi bien selon moi. Aucun épisode de trop, un début accrocheur et amusant, un développement réussi et intéressant ainsi qu'un une fin explosive, je n'ai absolument relevé aucun temps mort.

Le héros comme tout héros qui se respecte s'en prendra pas mal dans la tronche de part son statut même de héros.

Quant aux personnages, il est important de savoir que l'auteur a pris grand soin de leur donner une personnalité profonde. Chacun d'entre eux possède un masque, des faiblesses et des forces qui les feront rire, tenir bon ou s'effondrer sous un visage pitoyable durant l'anime.
Nous sommes également assez loin d'un shojo manga et de ses personnages généralement réalistes, Kitamura et Minori sont deux personnages extrêmement dynamiques et complètement à l'ouest, on a bien du mal à comprendre ce qu'ils pensent. A l'inverse, pour la tigresse de poche, nous nous trouvons face à un personnage à la fois sensible et exagérément brutal ce qui en fait un personnage très sympathique. (si si... Bon dis comme ça on y croit pas mais je vous assure!). Ryuji est un être extrêmement minutieux et un grand maniaque de la propreté, et un autre personnage totalement imbu de sa personnalité mais qui ne se résume pas non plus qu'à une caricature fera son apparition très rapidement dans le show.

Il y'a peu voire pas du tout de fan service. Les filles présentes ne sont pas là pour que la caméra se centre sur leur poitrine mais pleurent, crachent, rient, pètent un câble comme n'importe qui.

C'est la deuxième grande qualité de l'anime. Il parvient à mixer l'attirance « pas prise de tête » que l'on peut avoir pour des personnages un peu « fou fou » d'une comédie romantique légère avec l'humour qui va avec et des personnalités plus profondes que ce que l'on aurait pu croire au premier abord.

L'esprit Japonais : Être original dans les codes voulus

Toradora n'a rien d'expérimental, il s'agit d'une comédie sentimentale classique. Si vous n'avez jamais aimé la chose, vous n'aimerez pas ToraDora. Par contre, si vous appréciez ne serait-ce « qu'un peu », il y'a de fortes chances pour que vous vous preniez d'affection pour ce titre accrocheur, drôle et plus adulte qu'on le supposerait.

L'amour dans Toradora n'a rien de superficiel et n'est pas un « happy end » comme dans beaucoup d' anime de ce genre, les sentiments évoluent, les personnes aussi et les difficultés seront toujours là, même après être tombés amoureux et la vie continue.
A la fois léger et sérieux, la fin est la seule chose qui échappe un peu aux codes du genre. (J'ai dit « un peu » )

Un incontournable du genre : L'attaque de nounours mutants.

Si je devais citer un défaut au show, ça serait certains dialogues.
En effet, il arrivera souvent qu'un personnage encouragera, parlera avec moult métaphores ou fera les 4 vérités à un autre. Des fois, on comprend plus trop où les personnages veulent en venir sur le moment. (D'ailleurs, ils ont l'air des fois tellement paumés qu'on se demande s'ils savent où ils veulent en venir eux mêmes!).
Cela ne reste qu'un détail et on voit totalement où ils veulent en venir par la suite.

Ah oui, la technique sinon est tout à fait acceptable. Elle est très classique, bien animé dans les passages "actions" et ne posera de problème à, je le pense, personne sauf si vous souhaitiez quelque chose sortant de l'ordinaire.

J'aime assez le premier opening... Enfin, surtout le début, avec la trogne renfrognée de Taiga qui commence une nouvelle journée dans la joie et la bonne humeur!

La qualité, ça paie

Nous avons ici donc, vous l'aurez compris un anime classique mais définitivement de qualité. Si vous êtes totalement allergique au niais typique des shows Japonais, il y'a tout de même peu de chance pour que celui-ci, malgré l'humour plutôt présent, vous déride.
Ceci dit, si le genre ne vous donne pas des boutons, il est probable que vous vous attachiez énormément aux personnages, au rythme et à l'intrigue (si si!) saisissante de cet anime. Une comédie sentimentale réussie, dans un genre qui commence de plus en plus à ressembler à un amas d' animes harem remplis à profusion de fan service et de situation douteuse pour faire fantasmer l'otaku qui ne demande que ça, je trouve que cela n'est pas si mal.

Tout anime doit avoir une mascotte, non?

UP : Le télécharger?

J'avais complètement oublié, en tout cas voilà où télécharger les épisodes sur megaupload. Tiens, vous avez même deux liens : Ddl Manga France et MangaON!
Revenir en haut Aller en bas
Stark
mdr €
mdr €

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Lun 27 Déc - 17:26

C'est ouf j'ai commencé hier soir car un pote m'en a parlé et c'est pas mal
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Mer 6 Avr - 14:24

Tiens c'est marrant, un pote m'a vivement conseillé cet anime, je viens de commencer et je tombe sur cet article.

Bon moi je suis assez fan du genre, et pour l'instant (j'ai dû voir 5 épisodes il me semble) c'est vraiment marrant, on sent la complexité des relations, et les personnages sont assez attachants (au tout début je détestais Kitamura, jusqu'à une scène sur le toit où il tape un rire "démoniaque" pendant 5 minutes, ça, ça m'a tué x) )

Donc j'en attends vraiment beaucoup, j'espère que la suite ne me décevra pas ! Mais bon j'ai déjà eu plusieurs retours positifs, plus le tien donc ça devrait aller.
Shino
fait du Krav-Maga, tu vas faire quoi ?

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Mer 6 Avr - 14:46

Je sais pas si c'est parce que je me suis arrêté en dessous de la barre des dix premiers épisodes et donc que je n'ai pas pu apprécier l'anime en tant que tel mais d'après ce que j'ai vu je l'ai trouvé assez chiant finalement (vers l'épisode 6 ou 7, et j'ai décroché). Le problème étant que je ne me suis pas attaché aux personnages (...et surtout aux deux principaux, à savoir Taiga et Ryuji). Je trouve qu'il se passe rien et que les situations sont pas si drôles que ça. Mais c'est subjectif, et puis je me souviens plus trop du truc, je devrais peut être recommencer du début pour bien me souvenir de ce qu'il se passe. Par contre c'est sur et certain que ça m'avait laissé un arrière gout désagréable dans la bouche dès la première fois.

Par contre l'opening est vraiment sympa.
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Ven 8 Avr - 21:07

La complexité des relations arrivent plutôt sur le long terme je trouve Drake. Au début ça reste du niveau d'une "bonne petite comédie sentimentale" comme je les aime sans vraiment aller très loin et puis après ça arrive.

Ceci dit Shino, si tu as pas aimé le début, je pense que ça sert à rien de voir la suite. J'ai personnellement trouvé très attachant le couple de la petite naine teigneuse et du grand nigaud dès le début et c'est aussi ça qui m'a fait apprécié le reste.
Drake

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Dim 10 Avr - 11:32

Haganeren a écrit:
La complexité des relations arrivent plutôt sur le long terme je trouve Drake. Au début ça reste du niveau d'une "bonne petite comédie sentimentale" comme je les aime sans vraiment aller très loin et puis après ça arrive.

Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que la situation de départ (donc le rectangle amoureux) laisse présager des situations assez complêxes pour la suite. J'ai dit "on sent", en fait c'est plutôt "on envisage" des relations assez particulières.
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Dim 10 Avr - 11:58

Oh! Ok!

Oui oui dans ce cas effectivement, au temps pour moi!
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Dim 10 Avr - 13:13

Je me demande si je ne t'avais pas posé cette question sur mon premier commentaire (PK).
Le chara designer est-il le même gus que pour Gurren Lagann ? Je trouve qu'il y a certaines ressemblances et comme tu as vu cet anime il y a de peu. T'as ressentis ça ?
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Dim 10 Avr - 13:36

Euuuh.
Bah à l'époque je connaissais pas Gurren Lagann même de nom donc euh j'ai pas ressentit ça..

Et même maintenant ch'ais pas non je trouve pas, Gurren Lagann a un chara design assez particulier je trouve, avec ces espèces de spirale dans les yeux.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Dim 10 Avr - 16:42

Oui... enfin, je voulais dire plus exactement par rapport aux traits des personnages. Je trouve qu'il y a un petit truc... Il faudrait voir le nom des chara designers respectifs des deux animes.
Après, je suis d'accord avec toi que l'esthétique de Gurren Lagann est pratiquement unique en comparant à ToraDora, mais le problème n'est pas là. (et à mon avis, je n'irais pas comparer)
Drake

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Sam 18 Juin - 12:14

Bon voilà, j'ai (enfin) fini Toradora. Par moments c'était quand même un peu longuet, et confus parfois aussi, mais les personnages sont vraiment cools et la fin est très bien. Un très bon anime !
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Mar 2 Aoû - 1:00

Weldar a écrit:
Oui... enfin, je voulais dire plus exactement par rapport aux traits des personnages. Je trouve qu'il y a un petit truc... Il faudrait voir le nom des chara designers respectifs des deux animes.

Non, le chara designer de ToraDora n'a pas bossé sur TTGL mais sur d'autres séries récentes connues comme Highschool of the Dead, To Aru Majutsu no Index, To Aru Kagaku no Railgun et AnoHana. Personnellement je ne trouve pas tant de ressemblance entre les personnages, le style de TTGL étant par essence vraiment à part.
Toujours est-il qu'il faudra que j'amorce cette série, c'est un must auquel je ne pense pas pouvoir couper outta my way
John Smith

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Mer 1 Fév - 2:15

L'article date un peu, mais l'anime, lui, n'a pas changé. Je viens donc apporter ma pierre à l'argumentation de Haganeren. :woé:

J'ai beaucoup apprécié Toradora!, et ce principalement parce que l'oeuvre sort des classiques comédies romantiques à harem où tout est joué dès le premier épisode.
Je pense que cet anime doit beaucoup au fait qu'il soit une adaptation d'une light novel. Ainsi, son scénario et les personnages sont plus recherchés et probablement mieux développés - même si l'on reste dans un cadre classique à l'univers scolaire.
Comme tu l'as souligné, les personnages sont attachants - bien que chacun aura sa préférence (pour moi c'est Kawashima Ami). J'ajouterai qu'il faut saluer le travail des doubleurs qui ont parfaitement su se saisir de leurs personnages.

Sur l'ensemble, j'ai néanmoins une note négative : la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, je trouve celle-ci légèrement trop précipitée... un épisode supplémentaire aurait été suffisant pour la faire plus appréciable.
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Mer 1 Fév - 13:18

Ayant désormais terminé l'anime, je ne peux qu'aller dans le sens de ce qui a déjà été dit, avec une nuance.

Le meilleur perso c'est la présidente du conseil des élèves. dad1

Putain. J'ai rarement été aussi remué par un anime que sur cette scène.
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   Mer 1 Fév - 21:29

Perso, je reste basique, mon perso favoris, de base, c'était Taiga. Elle balançait des coups de poings à tout le monde, quant elle est là, y'a de l'action.
Et puis en fait j'aime bien rien que le principe de base qui est que chaque partie du couple essaye d'aider l'autre dans ses histoires de coeurs... Et au final, ça ne se passe pas comme prévu. Bizarrement y'a pas tant d'anime avec ce principe (tout le monde est sans doute trop occupé à assouvir des fantasmes avec des harems...) et juste ça, avoir une comédie sentimentale avec des filles et des mecs intéressants, c'est ce qui fait que je dois aimer encore plus Toradora qu'au moment où j'ai fait cet article!

J'aime beaucoup la fin personnellement.
Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora   

Les bons animes de Tonton Haga : ToraDora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1