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 Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue

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Haganeren
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MessageSujet: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Lun 27 Déc - 0:02

Blazblue
Calamity Trigger


Support : 360/PS3
Version : Français intégral.
Développeur : ARC System Works
Editeur : PQube
Distributeur : Tradewest Games
Genre : Combat 2D


ARC SYSTEM WORKS n'est pas une société crée par ARC8games dans l'unique but de conquérir le monde et plus si affinité mais une société à présent réputée dans le jeu de combat 2D.

Elle a crée beaucoup de jeux au cours de son histoire et je n'ai aucune idée de comment une société qui développe de médiocres petites folies casuals du genre Family Pirate Party peut dans le même temps créer des véritables merveilles en matière de baston en deux dimensions.

Il est sûr que le studio est arrivé alors que le marché des jeux de baston 2D voyait surtout en place la bataille entre SNK et Capcom. Le Guilty Gear originel fut peu remarqué à cause d'un défaut dommageable. Chaque personnage possédait un « instant kill », attaque qui tue immédiatement l'adversaire quelle que soit l'état de sa jauge de vie. Avec ça, la manipulation n'est pas particulièrement dure à faire. Tout l'équilibre du jeu est ainsi réduit à néant.
Ceci dit Guilty Gear avait quelque chose, des graphismes 2D particulièrement soignés, des personnages extrêmement originaux avec des attaques jamais vues, très éloigné des styles de combat plutôt réalistes (même si ça se balance des boules de ki dans le museau) de Street et King of Fighter et bien sûr et surtout la bande son et l'ambiance rock & roll à gogo. La légende raconte qu'une seule personne s'est occupée du scénario, du design des personnages, des musiques et d'une bonne partie de la programmation. Un ZUN-like quoi.

ARC prit le parti de ses erreurs et sortit Guilty Gear X, toujours plus beau, toujours plus rock, avec une background de plus en plus développé et des personnages toujours plus déjantés. La légende pouvait commencer.

Guilty Gear mériterait bien un dossier à lui tout seul mais ce n'est pas de lui dont il est question.

Il se trouve qu'au bout de 6 rééditions de Guilty Gear, la franchise commence à s'essouffler franchement. On manquait cruellement de sang neuf. Le monde du jeu de baston 2D allait-il être condamné à en rester à Street Fighter 7 Versus King of Fighter 2013 Versus Guilty Gear XXXX Accent Slash Reload ## ? Non!
ARC System Works décide de laisser de coté sa grande franchise et à faire un tout nouveau jeu de combat! Battle Fantasia!... Sauf que ça a pas plu, bon... Et bien c'est pas grave, on recommence et là il sort Blazblue!

Dans la famille jeu de combat, je demande le Ky-like et le Sol-like.

Blazblue est définitivement de la même veine que son illustre prédécesseur. (Euh Guilty Gear quoi) L'ambiance est peut-être un peu moins rock & roll que précédemment mais les personnages sont au moins aussi déjantés. Ragna the Bloodedge et Jin Kisaragi ressemblent à s'y méprendre à Sol et à Ky de Guilty Gear dans leur rivalité et design. (rouge contre bleu)
En apparence seulement.

Dans les faits, si le rock & roll Guilty Gear partait dans tout les sens tel le papillon paumé dans le champs de fleurs, Blazblue semble être plus concis mais plus travaillé et plus « mature ».

La plupart des grandes trouvailles de Guilty Gear, le genre de truc que seul les spécialistes et les mecs qui lisent le livret connaissent du genre « Dead Angle Attack » ou « Perfect Defense » refont leur apparition dans Blazblue mais sont plus difficiles d'accès. Un petit exemple avec la Dead Angle Attack qui consistait à appuyer sur la position de défense de votre personnage puis, d'appuyer sur la direction opposé + trois boutons au hasard. Cette attaque consommait 50% de votre jauge de spécial mais faisait lancer une attaque par votre personnage qui perçait le combo adverse et permettait de lui en coller une même si il attaquait! Dans Blazblue, le concept est repris et simplement nommé « Assault Attack » et au lieu d'appuyer sur trois boutons au pif, on appuie sur deux boutons prédéterminés... Voilà c'est la seule différence. C'est à peu près pareil pour tout.

Notons des techniques de défense avancées aussi, la Perfect Defense dont je parlais tout à l'heure. (Je crois que ça se nomme "Fautless Guard" dans Blazblue mais on s'en fout) consiste à appuyer sur deux boutons spécifiques en se protégeant pour que la garde devienne inbrisable. Cela bouffe bien sûr de la tension à chaque fois. Parlons aussi d'un mouvement dont le nom m'échappe totalement, une sorte d'"explosion" du personnage à utiliser en dernier recours, quand on est pris dans un gros combo par exemple, ou que la fury qui s'annonce a l'air d'être douloureuse. Votre personnage devient momentanément invincible, repousse l'adversaire et retombe au sol. Cela ne bouffe pas de tension mais votre jauge de barrière. En gros, après avoir fait ce mouvement (très simple à faire, on le fait souvent par erreur quant on débute, ça consiste à appuyer sur tous les boutons...), vous avez une très mauvaise défense et tous les coups que vous prendrez vous feront hyper mal. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser cette technique qu'une seul fois par round.

Bien sûr, Blazblue en plus de ces techniques avancées de "cancel" que tout vrai joueur se doit de maitriser (Pas moi >>"), Blazblue nous donne la possibilité de lancer des furys, ici appelées "Distortion Drive" qu'il faudra bien sûr placer dans un combo pour éviter que l'ennemi ne se protège, ces furys n'étant pas illimitées, elles bouffent 50% de votre jauge de "chaleur", cette jauge qui augmente au fur et à mesure que vous combattez. Un grand classique de ce genre de jeu

A noter aussi la possibilité d'utiliser des "Overkills" ou "Fatalities". A savoir des attaques tuant l'adversaire en un coup. Afin de ne pas avoir les mêmes abus que dans les premiers Guilty Gear, ces attaques doivent généralement d'abord être débloquées en faisant le mode arcade d'un perso, il faudra également être au dernier round d'un match, et il faut également que l'adversaire ait moins de 20% de vie. EN PLUS de tout cela, ces attaques sont généralement extrêmement dures à placer. En gros, elles sont plutôt là pour le show.


Certaines overkills, comme celles de Noël d'ailleurs, doivent impérativement être placées après un combo, ici le petit moulinet qui tue pour pouvoir être lancé... Ouais ben faut le savoir!


Le reste est bien sûr classiques avec les combos et coups spéciaux, à noter le bouton "D" qui permet toujours l'emploi de techniques généralement très originales voire tactiques. Je tenterai d'en expliquer le fonctionnement pour chaque personnage plus tard.
A, B et C sont des coups allant du plus rapide au plus lent, et du plus faible au plus fort, à vous de jongler avec pour faire les combos de vos rêves.


Lol Powned! Faute de savoir maitriser les techniques de pro, les débutants s'amuseront avec des attaques faciles à sortir et amusantes à jouer avec. Blazblue, c'est amusant pour les grands et les petits, n'ayez pas peur de sa complexité!


Tonton ARC System Works, raconte nous une histoire

Blazblue possède un scénario extrêmement complexe et ma foi plutôt bien ficelé.

Déjà, chacun des personnages possède un background plutôt intéressant et on prend plutôt plaisir à le découvrir. Au delà de ça, les évènements et l'univers sont aussi particulièrement travaillés.
La chose qui est à la fois une qualité et un défaut est que l'histoire paraît absolument incompréhensible pour n'importe qui essayant de comprendre la chose. Lors des premières parties en mode story, le joueur semble débarquer en plein feuilleton sans avoir suivi les épisodes précédents, c'est presque le cas! Personnage par personnage, différents aspects de l'univers voire du scénario sont dévoilé, des détails supplémentaires sont ajoutés et pour peu qu'on y réfléchisse, on peut réussir à reconstituer l'histoire en son entier qui n'est d'ailleurs pas UNE histoire mais un ensemble de petit scénarios avec un fil conducteur assez disparate. Un véritable travail de recherche qui permet de motiver le joueur fana de l'univers (comme moi) à faire tous les modes story et tous les modes arcade pour tout voir, tout sur tout et il est rarement déçu.

Mention spécial au mode story d'ailleurs. Les jeux de combats en comprenant tel Guilty Gear sont généralement une suite de combats avec des intersections et des dialogues entre les deux intervenants.
La structure est reprise dans Blazblue (pourquoi réinventer la roue... ) mais largement améliorée. Les personnages viennent de quelque part, ont des objectifs précis en tête même si ils les perdent des fois de vue. La plupart des batailles sont parfaitement justifiées par exemple. (Il y a peu de batailles engagées sans raison réelle) Mieux que ça, le mode story met en place des images et des artworks de personnages qui ne sont pas du tout des personnages jouables mais vraiment des personnages faisant partie de l'univers. Cela rajoute de la cohérence dans l'univers sachant que ces personnages sont parfois aussi importants que les combattants du jeu.


On se croirait dans un Visual Novel...


On a vraiment l'impression de jouer un personnage dans un univers cohérent et intelligent et non pas de jouer une suite d'évènements arrivant à un personnage. (ce qui est la majorité des jeux de combat) La mise en scène est parfois particulièrement travaillée, certaines scènes me resteront longtemps en mémoire et n'ont rien à envier à un RPG. Le Twist Plot final du mode story est ma foi plutôt bien fait... D'ailleurs, à de rares occasions tout de même, une vidéo/cinématique pourra se déclencher à des instants clés du scénario.

Le travail effectué sur l'univers est absolument énorme et on voit qu'il est fait pour supporter plusieurs épisodes. Et là est peut-être le défaut. Ainsi, un événement arrivant peut aussi bien être parfaitement expliqué par la suite tout comme ne l'étant pas du tout au final. L'histoire reste assez dure à suivre car partant dans absolument tous les sens! Je vous conseille par ailleurs de sauter le paragraphe suivant pour vous garder la surprise.

Des personnages et un univers.

Il y a bien longtemps, il y a eu une guerre contre une affreuse bête noire. Les hommes étaient impuissants face à elle et la moitié de la population mondiale disparut.... Un jour cependant, 6 héros se levèrent pour lui faire sa fête. Un héros en particulier apprit aux humains à se servir de la « magie » grâce à la Seithr, un composant que dégage la bête noire et qu'il répand dans toute l'atmosphère. En petite quantité, ça va, mais en grande quantité, le corps humain ne peut le supporter.
Bref, grâce aux 6 héros et des nouvelles armes, les « Grimoires » (qui ne ressemblent en rien à des livres d'ailleurs) que les hommes ont construits sous le nom d'une organisation le NOL ou le Librarium. Les hommes purent venir à bout de la bête noire. Celle-ci avait cependant pollué toute la surface de la terre de Seithr et il était impossible d'y vivre. Les humains ont construit alors leurs villes en hauteur, les fameuses « cités hiérarchiques » où les riches vivent en haut et les pauvres en bas. (Comme d'hab quoi)


Cette histoire est dite dans de nombreux sites se concentrer sur Ragna the Bloodedge... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Selon moi, l'histoire se concentre sur la treizième cité hiérarchique Kagutsuchi au moment où, effectivement, Ragna entre dans la cité dans l'intention de détruire le centre du Librarium comme il l'a fait dans d'autres villes avant. Personne ne sait vraiment pourquoi mais on s'en fiche, il est le criminel avec la plus grosse prime et les « justiciers » (sorte de chasseur de primes) de la ville souhaiterait bien toucher un peu cet argent. Dans ce contexte là, le scénario commence. Le joueur a globalement l'impression de sauter sur un train en marche et devra comprendre par lui-même ce qu'il se trame donc.

Les personnages du jeu sont très diversifiés mais en contrepartie, et c'est bien là l'un des rares défauts du soft en tant que jeu de combat, il y en a plutôt peu.


Non Môssieur, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité!


Cependant, chacun possède un background étonnamment détaillé, des relations avec les autres personnages et surtout, car nous restons dans un jeu de combat, un gameplay qui les distingues particulièrement des autres, nous avons donc :



Ragna the Bloodedge alias The Grim Reaper : Qui est la brute de service, ne possédant aucune attaque à grande distance, Ragna devra tirer le parti de son immense épée pour se tailler un chemin et faire corps avec son adversaire. Son bouton D lui permet de tirer parti du pouvoir que lui donne son « Grimoire » et rend ses attaques au sabre bien plus forte et plus lente. (l'épée semble possédé par des spectres... Bon... ) D'un point de vue personnalité, Ragna ressemble à un héros de shonen un peu tête brulée, gueulard, mais avec bon cœur.



Jin Kisaragi : Commandant important du Librarium, il part sans prévenir personne et en allant à l'encontre des ordres qui lui sont donnés lorsqu'il apprend que Ragna se trouve à la 13e cité hiérarchique dont le nom à coucher dehors vous a été donné plus haut. Pourquoi cela lui importe-t-il tant, lui qui est toujours si froid et dur ?
Jin est le « rival » de Ragna et excelle lui particulièrement dans les attaques à distance. Son élément est la glace mais en utiliser avec le bouton D consomme à chaque fois une partie de la jauge de chaleur. Par ailleurs, il se débrouille vraiment en combat rapproché. C'est le personnage que je prenait en arcade pour être sûr de ne pas perdre trop vite, il est très équilibré.
D'un point de vue personnalité, Jin est de façon étonnante, plutôt déséquilibré et fait partie des personnages les plus tarés du jeu. Le mieux étant que l'on peut suivre et deviner quelle est l'origine de cette folie. En temps normal cependant, Jin est un personnage très froid, seul Ragna et Noël semblent le faire réagir...


La glace de Jin est vraiment une attaque dure à esquiver...




Noël Vermillion : Lieutenante sous les ordres de Jin, Noël Vermillion est une enfant adoptée par la famille Vermillion, elle a toujours souhaité faire du mieux pour ne pas ternir l'honneur de cette noble famille. Elle est globalement peu sûre d'elle-même, pleurnicharde voire agaçante là-dessus. A cause de cela, elle dépend grandement de son arme magique qui lui permet ni plus ni moins de se battre. En combat elle perd totalement sa personnalité et a une sorte d'absence. Entre ses armes qui la dévorent et son questionnement d'identité, Noël est au final un personnage très intéressant du casting. Elle semble aussi avoir un penchant pour les petits animaux tout mignons et un complexe sur sa faible poitrine. (*sigh*)
Au niveau de la bataille, Noël peut accomplir un combo dantesque avec son bouton D qui est très voire trop facile à maitriser. Ce combo est très long pour peu que l'on maitrise la chose un minimum et on passe le plus clair de notre temps à taper n'importe où en s'extasiant sur le fait que ça enchaine tout de même... De façon plutôt curieuse, Noël excelle dans le combat au corps à corps mais a très peu d'attaques à distance... Étonnant puisqu'elle manie des pistolets.
Ah, j'oubliais, son overdrive mitraillette poutre tout.


Hummm, YEAH! *___*




Rachel Alucard (couché Weldar, couché) : Digne représentante d'une noble famille de vampire, Rachel ne vit pas dans le monde de Blazblue mais un peu à part, dans une dimension parallèle.
Elle est considérée comme étant de loin le personnage le plus fort de l'univers de Blazblue (d'un point de vue scénaristique hein), elle connait et sait tout de l'intrigue mais en tant que « spectatrice » elle se refuse d'intervenir en (presque) toute circonstance et combat pour tromper son immense ennui. Mais pourquoi un tel ennui ? (C'est beaucoup plus important que ça en a l'air...)
Faute de combattre réellement, Rachel laisse faire ses deux animaux de compagnie pour la majorité de la bataille. Ces derniers se changeront en divers accessoires ce qui permet à Rachel de passer pour un personnage plutôt burlesque mais aussi très technique. Elle maitrise par ailleurs le vent en appuyant sur la touche D, qui lui permet de faire des choses comme attirer un adversaire sur soi pour réenchainer un combo ou invoquer une citrouille et la faire foncer sur l'ennemi en la poussant avec les bons courants d'air. Avec cela, elle maitrise également la foudre et peut lâcher un crapaud qui poursuivra l'ennemi jusqu'à l'électrocuter ou mieux, planter des paratonnerres sur le sol puis faire tomber la foudre avec « Bas Bas + A ». Oui, un personnage vraiment très particulier et plutôt fait pour les combats à distance, sa faible portée d'attaque handicapant beaucoup au corps à corps.


Et là, Sogeking à le coup de foudre.




Iron Tager : La grosse brute du jeu (il en faut toujours une) possède une portée d'attaque extrêmement large et, comme si ça ne suffisait pas, possède le pouvoir de balancer une grosse boule bien puissante lorsque sa jauge électrique est remplis. Son pouvoir D demande beaucoup de maitrise car il permet de « magnétiser » un perso après l'avoir frappé. Il est ainsi possible de l'attirer via une autre technique pour faire des combos dévastateurs. En plus de cela, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit lent, disons qu'il a un timing à maitriser. A cause de tout ça, il est considéré comme un perso « cassé » par la communauté de Blazblue. C'est à dire qu'il serait limite interdit en tournoi. Sans doute un exemple de chose qui sera corrigée dans le prochain Blazblue.
Toujours est-il que pour le joueur moyen, Iron Tiger est un personnage plutôt simple à prendre en main et étonnamment agréable à jouer pour un perso de type « gros tas ». (il en faut toujours un)
Iron Tiger est un humain modifié par Kokonoe, scientifique de génie ayant elle aussi son propre background bien que n'étant en rien une combattante. (Très rare pour un jeu de baston d'avoir des persos intéressants n'étant pas dans les combattants. J'irais même jusqu'à dire que c'est limite une première!) Par ailleurs, Iron Tiger, aussi connu sous le nom du « Diable Rouge » est membre du Secteur 7, le secteur scientifique qui serait responsable de bien des catastrophes par le passé et à présent accusé de mener des activités assez douteuses. Qu'en est-il vraiment?
Tiger, au milieu de tout cela, est un être simple, pas brutal du tout d'ailleurs et un poil poétique. Il souhaiterait éviter toute violence si possible mais sa maitresse Kokonoe, à laquelle il est dévoué corps et âme malgré sa personnalité tyrannique ne lui donne pas souvent le choix.
Également l'ancien professeur de Litchi, il tient beaucoup à elle.


Envoyer un mec pour le réattirer pour le réenvoyer à nouveau... Ça c'est du concept de jeu!
Enfin je dis ça mais j'y arrive pas moi...




Litchi Faye-Ling : Litchi est une femme gentille et dévouée envers les plus démunis qui a ouvert un dispensaire dans Orient Town pour accueillir blessés et malades. Dans l'ombre, elle cache cependant une quête désespéré : Celle de retrouver son ancien collègue de travail, Arakune et de lui faire retrouver forme humaine. (On suppose qu'ils ont été amants du coup... ) Afin de parvenir à ses moyens, elle a passé un contrat avec le clan Taka, habitants-chats des states inférieures dans l'optique de récolter des informations.
Bien qu'étant souvent passive dans l'histoire, Litchi est un personnage particulièrement amusant à jouer grâce à son bâton qu'elle peut lancer au sol, faire déplacer, prendre appui dessus et le renvoyer sur son adversaire. Litchi avec son bâton possède un style plutôt lent mais dévastateur et avec une très grande portée. (Presque autant que Tager!) Litchi sans son bâton (parce qu'il a été déposé avec D) est un perso beaucoup plus rapide avec des combos dévastateurs. Alterner entre chaque style en jouant avec le bâton est vraiment amusant.



Arakune : Semblant sortir tout droit du voyage de Chihiro, Arakune est un ancien scientifique qui a vu de l'autre coté de « la porte des enfers ». (un endroit assez récurrent apparemment) Il aurait compris un grand nombre de choses derrière (un peu comme la porte de FMA) mais son corps et sa personnalité ont été considérablement altérés durant le processus. Arakune parle étrangement, par syllabes incompréhensible en mode arcade. Le mode story a une option pour comprendre à peu près tout ce qu'il dit, et même là, il parle souvent par métaphore, ses dialogues sont très décousus et il est très dur à suivre.
Cela se voit également de par sa manière de combattre. Arakune est l'archétype du perso qu'il est impossible de faire en 3D. Il se transforme sans cesse et ne sait manifestement pas garder une forme fixe. A cause de cela, il est hautement imprévisible et c'est son grand atout.... Il est assez dur de décrire son style de combat tant il paraît hasardeux, Arakune semble avoir un grand contact avec les insectes. Si vous arrivez en jouant à lâcher le nuage rouge qui « maudit » l'adversaire, vous aurez la possibilité via les attaques D de lâcher des insectes très durs à esquiver sur l'adversaire. En contrepartie, ce dernier devra essayer de vous toucher à tout prix puisque cela aura pour effet de briser la malédiction immédiatement.
Le plus amusant dans l'histoire d'Arakune est qu'il ne se rend pas vraiment compte de ce qu'il lui est arrivé, il se demande pourquoi personne ne le comprend et ne sait pas en quoi il ferait peur... Ça ne l'empêche pas d'avoir des pensées assez horribles dans son mode story, il a manifestement perdu toute raison et tout en lui le démontre.



Taokaka : Seule fille chat de ma connaissance n'agissant pas pour le bien du fan service. Taokaka fait partie du clan Kaka et est apparemment l'une de ses meilleurs combattantes. Le clan Kaka (les mecs qui ont choisi un tel nom ne devait pas connaître le français...) est composé de ces espèces de chats cagoulés et nul n'a pu voir leur visage. Le faible nombre de mâles dans le clan oblige les femmes à se battre très jeunes pour survivre, le village est en effet situé dans les srtates le plus basses et les plus pauvres de la ville et la chasse est à nouveau d'actualité là-bas. Peu d'humains se risquent à ces étages malgré le fait que le clan Kaka soit tout ce qu'il y a de plus amical derrière ces sourires inquiétants. Taokaka est une fille très simple qui se comporte comme un chat aussi bien dans sa personnalité, obéissant à la main qui l'a nourrit, sans souci et oubliant chacun de ses devoirs ce qui la rend d'humeur sans cesse joyeuse, que dans sa manière de combattre, très souple et rapide.
Son attaque D consiste en une charge très rapide dans n'importe quelle direction pouvant facilement être poursuivie en de nombreux combos. Par ailleurs, deux de ses attaques spéciales sont des combos de griffes très efficaces. Taokaka est un personnage de corps à corps malgré une simple attaque à distance assez facile à maitriser mais causant peu de dégâts. Elle est très agréable à jouer et aussi peu prise de tête que le personnage lui-même.



Bang Shishigami : Ninja maladroit et profondément épris d'un sentiment de justice. Il fera tout pour protéger la veuve et l'orphelin des infâmes suppôts du mal. Sa détermination et son idiotie n'a de rival que son amour qu'il porte à Litchi et la haine qu'il voue à Jin, responsable entre autre de la destruction de son village d'Ikaruga, lui et tout le Librarium. Il a juré depuis ce jour maudit de protéger tout les survivants de cette tragédie. Bang Shishigami est un ninja bien plus lourd (dans le sens poids) à manipuler que la moyenne. Personnage avant tout au corps à corps, il possède une fury (Distortion Drive) lui permettant de se transformer en super héros sous une musique de sentai décuplant ainsi sa vitesse et sa puissance. Cette dernière ne peut être utilisée qu'après avoir gagné 4 « signes », ces derniers étant obtenus à chaque coup que l'on porte avec les attaques D de Bang. Des coups de flamme puissants mais lent.
Par ailleurs, il peut utiliser des « clous » planté en l'air (?) qui lui permettent de dasher dans la direction voulue par le joueur si il les touche. C'est particulièrement difficile à maitriser et je ne vous cache pas que je n'y arrive absolument pas. Mis à part ce détail, Bang est un personnage assez simple à jouer.


Le D de Bang, une fois placé vous permettra d'avoir un signe. Collectez-en 4 and RELEASE THE FURY




Carl Clover : Petit bonhomme pas plus haut que trois pommes et pourtant bien féroce. Carl est un justicier, c'est à dire qu'il est également à la poursuite de Ragna the Bloodedge. Il ne se déplace jamais sans son arme maudite, une poupée désarticulée qu'il semble prendre pour sa sœur. Il refuse d'entendre raison par rapport à ce point.
Carl Clover est un personnage extrêmement dur à prendre en main parce qu'il faut déplacer à la fois Carl et la marionnette. (dont les attaques sont commandées par D) Il paraît cependant qu'une fois maitrisé, ce personnage est particulièrement sournois avec des combos à deux de folie. Bien sûr, du 2 contre 1, c'est toujours intéressant.
Pour pallier à ce grand potentiel, Carl lui même a une portée d'attaque ridiculement petite et un nombre d'HP juste insuffisant ce qui le rend très pénible à utiliser si on ne maitrise pas la marionnette. Cette dernière aura pour principal boulot de foutre un gros coup de punch lâchement par derrière à l'adversaire (notamment CPU) peu prudent. Les pros, eux, savent comment enchainer proprement à partir de ça.... Mais pas moi...


MAINTENANT marionnette de mes deux, attaque MAINTENANT!!!




Hakumen : Un mystérieux samouraï qui croit en sa propre justice, d'où sort-il? Qui est-il et quelles sont donc ses intentions? Hakumen possède un système de charge un peu différent des autres. Au lieu d'avoir une jauge de « Tension » grâce à laquelle des furys peuvent être déclenchées dès que l'on atteint 50%. Hakumen possède un rond avec plusieurs signes dessus, les « megatamas ».
En ne faisant rien, la jauge de Hakumen se remplit toute seule, lorsqu'elle est à fond, un signe s'allume, Hakumen a un mégatama. A noter que si Hakumen frappe un adversaire, la jauge augmente plus rapidement.
Les furys peuvent être déclenché à partir de 4 mégatamas sur 8. Hakumen a la possibilité de déclencher une attaque le rendant plus rapide et puissant mais consommant 8 mégatamas. Par ailleurs, les simples techniques de Hakumen consomment généralement 1, 2 voire 3 mégatamas. Oui, si Hakumen gagne sa jauge bien plus rapidement que n'importe qui, la moindre de ses attaques spéciales la consommera à l'inverse des autres personnages. Hakumen est ainsi très porté sur les combos qu'il faudra surveiller en fonction des Mégatamas qu'il reste... Enfin en théorie.
Dans la pratique, faites comme moi, abusez du bouton C, un gros coup de sabre bien méchant que défonce tout et qui augmente bien la jauge avec une portée bien abusée comme je les aime.
Le bouton D est un contre particulièrement difficile à placer je trouve.



Nu-13 : Je la gardais pour la fin... Vous savez pourquoi j'ai pas avancé sur le site ACK ces derniers temps? Il y a beaucoup de raisons mais l'une des plus grosses c'est ELLE. Complètement abusé, ce dernier boss vous filera des boutons en fonction de avec qui vous l'affrontez. Ce combat peut soit être très simple avec des personnages très forts et qui font plutôt mal au corps à corps mais il peut être aussi incroyablement compliqué. (J'ai mis plus de 4 heures d'essais pour certains personnages!) La faute à quoi? A sa prédisposition à pouvoir faire apparaître des épées n'importe où sur l'écran selon son gré avec le bouton D. Quelque chose d'infâme et de pas humain d'autant que j'ai la sacrée impression qu'elle devine par avance les coups du joueur pour bien pouvoir ajuster où se trouve la lame! GROAH!
Pour le joueur normalement constitué, manier D ne sera pas facile. Rassurez vous, elle a d'autres abus dans la poche, notamment ses monstrueuses attaques C où elle utilise chacune de ses lames pour pourfendre l'adversaire et faire facilement et rapidement un gros combo qui fait bien mal.
Le bon coup de sagouin c'est d'utiliser sa fury consistant à balancer plein de lames droites vers l'adversaire. Si ce dernier se protège, faites apparaître une lame derrière lui pour briser sa garde. Impossible d'y faire quoique ce soit! (A part cette garde spéciale bouffant de la jauge dont le nom m'échappe, une technique avancée demandant de bons réflexes... M'enfin ça reste un coup de sagouin!) v-13 n'a pas vraiment de personnalité même si son mode story, incroyablement peu clair tendrait à dire le contraire. Plus précisément, elle semble être un robot neutre et froid tant qu'elle n'est pas en contact avec Ragna. En ce cas, elle prend une voix sensuelle et semble vouloir l'attirer à lui. Mais pourquoi? Quels sont les liens entre ces deux-là?

Je n'ai pas l'habitude de faire des descriptions pour chaque perso comme ça, mais j'aime tellement le jeu que je n'ai pas pu m'en empêcher. Au final, nous avons une histoire qui a l'air de tenir la route mais qui comporte un très grand nombre de zones d'ombre que l'on espère voir éclaircies par la suite de la licence.

La 2D, c'est bô

J'ai vu pour la première fois Blazblue en arcade à Paris il y a maintenant un bon moment et j'ai déjà été époustouflé par les graphismes. Déjà, les décors sont tellement riches et détaillés que pour certains, j'ai cru qu'ils étaient en 2D avec de la profondeur de champs par je ne sais quel moyen.
Et pourtant non, les décors sont bien en 3D avec des textures juste excellentes.
Les personnages sont parmi les plus magnifiquement animés que j'ai pu voir, soutenu par d'incroyables effets 3D. Non, Blazblue est le jeu de combat le plus beau que je connaisse, tant au niveau « technologique » qu'au niveau de l'esthétique, l'univers à moitié steampunk étant particulièrement bien rendu et les décors fourmillent de détails. Le chara design est par ailleurs très travaillé.


J'adore le village Kaka, il est bourré de petits chats planqués qui observent le combat tout en changeant de position. C'est bourrés de détails.


La fluidité à 60 hertz fait de Blazblue un jeu non seulement beau mais en plus pêchu et particulièrement agréable à jouer.

N'oublions pas la bande son qui est peut être mon seul regret (et regret est un mot un peu fort) disons que j'attendais des thèmes aussi cultes que « Be Just or Be Dead », « The Midnight Carnival » ou encore « Good Manners and Customs » des thèmes musicaux magnifiques de Guilty Gear et j'ai eu à la place une bande son rock tout à fait convenable avec certains thèmes vraiment excellents mais peut-être en deçà pour moi de ce que Guitly Gear avait offert.
Néanmoins, les gouts musicaux sont si divers que je ne pense pas que ça soit un défaut, la bande son reste un bel atout.

Parlant de son, le jeu a des voix anglaises absolument excellentes, les doubleurs se sont manifestement complètement mis dans la peau du personnage.

Derniers détails, et les modes de jeu?

On arrive enfin à un semi défaut de ce jeu qui paraît sans faille : un relatif manque de mode... Enfin, disons qu'il y a un mode story, un mode arcade, un mode versus, un mode training, un mode score attack et un mode online que je n'ai pu tester faute d'avoir le Xbox Live (vivement ma PS3!)


Le mode training est particulièrement complet avec beaucoup d'options et permet de se mettre dans un grand nombre de situations. Il y aura par ailleurs toujours dans les menus un manuel à peu près clair des coups de chacun des personnages



Oui donc moins de mode que dans certains jeux avec des modes missions et des modes survivals, ça reste malgré tout ma fois plutôt satisfaisant...

Une galerie bonus est par ailleurs disponible, permettant de revoir toutes les fins du mode arcade, toutes les cinématiques et de nombreux artworks avec des fois mêmes des petits commentaires de leur dessinateur.

L'éditeur nous a par ailleurs octroyé une traduction française dont on aurait fort tord de se plaindre.
Si cette dernière est sans faille dans le mode story, on aperçoit quelques petites erreurs dans le mode arcade pas bien graves. Globalement, cette localisation est une franche réussite. Seul réel bémol : Les interviews avec les doubleurs japonais des personnages qui sont déblocables mais qui n'ont pas de sous-titres français... Ou même anglais on va pas faire les difficiles... Donc à moins de connaitre le japonais parlé, ça ne sert à rien...

Apothéose du jeu de combat.

Beau, technique et impressionnant, seul le faible nombre de personnages comparé à d'autres licences semble être un défaut pour cet incroyable jeu de combat. Tout le reste y est parfaitement maitrisé.
Mieux que ça, nous avons assisté à la naissance d'une nouvelle licence dans le jeu de combat 2D. Quelque chose qui n'est pas arrivé depuis un certains temps maintenant!
En effet, qui du SNK à moitié vendu qui ne fait que ses licences principales de son propre aveu depuis son semi achat et du Capcom jouant sans cesse la carte de la facilité aurait bien pu inventer de nouveaux personnages pour une nouvelle licence?
ARC System Works donne un sacré coup de pied au monde du jeu de combat 2D et l'avenir de ce genre nous paraît bien moins sombre. Un must have absolu en attendant le prochain épisode garantissant nouveau personnage, nouvelle intrigue et un rééquilibrage complet qui sera, je l'espère, aussi bien localisé que celui-ci.


Dernière édition par Haganeren le Sam 8 Jan - 16:16, édité 1 fois
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Lun 27 Déc - 0:02

BlazBlue
Continuum Shift


Support : 360/PS3
Version : Français intégral
Développeur : ARC System Works
Editeur : Zen United
Distributeur : Tradewest Games
Genre : Combat 2D


La fin du mode story de BlazBlue : CT ne faisait pas le moindre doute sur une potentielle suite du jeu. BlazBlue : Continuum Shift sortit le 20 novembre 2009 en arcade soit un an à un jour près depuis le premier opus. Les changements sont de l'ordre de l'habituel dans les jeux de combat : Plus de personnages, un nouvel équilibrage des personnages et de nouveaux modes de jeu.

Le messie du débutant

BlazBlue est, tout comme Guilty Gear, une série de jeu de combat particulièrement technique et, malgré sa prise en main intuitive, il peut être peu évident pour le nouveau venu de s'y retrouver.
Soyons honnête, il y a tellement de subtilités que je les ai à peine citées lors du dernier test!

Et c'est là que le didacticiel intervient, il est EXTRÊMEMENT bien fait et explique avec clarté de la chose la plus simple « comment qu'on se déplace? » à la plus complexe « Roman Cancel et Contre-attaque » sans transition et avec une très grande clarté en expliquant d'abord la théorie et en laissant le joueur la pratiquer pour réussir l'entrainement.


GG next map!


Alors que j'ignorais totalement le système de garde de CT, celui de CS (qui a changé) ne m'est absolument pas étranger. Chaque personnage a ainsi un certain nombre d'amorces de garde et certaines attaques, une fois parées, ont la propriété de briser une amorce de garde. Une fois toutes les amorces brisées, le bouclier se brise offrant une immense ouverture à n'importe qui sachant un tantinet l'exploiter.

Par ailleurs, le système de « Burst », c'est-à-dire l'explosion que peut effectuer notre personnage pour s'échapper d'un combo ravageur, a été également modifié. Grosso modo, en début de combat, vous avez deux signes de burst, un rempli et un non rempli. Utiliser un Burst utilisera bien sûr l'un de vos signes de Burst et il est encore possible de remplir votre second signe en tapant sur la tronche de votre adversaire. Un round perdu équivaut à une marque de Burst gagnée. (On ne peut en avoir que deux ceci dit)

Je sais plus si ça y était avant mais en tout cas, appuyer sur arrière + A + B permet toujours de faire une garde parfaite (vos amorces de garde sont en sécurité !) mais en bouffant une jauge de barrière et non votre jauge de spécial.

Tout cela paraît bien technique et est encore une fois très bien expliqué dans le tutoriel accompagné d'un peu d'humour puisque animé par notre vampire blasé favori : Rachel Alucard. Le soft a également eu l'excellente idée de repomper le mode défi de Super Street Fighter 4 c'est-à-dire qu'un combo est indiqué à l'écran et le but de l'exercice est de le reproduire. Il y a possibilité de voir le combo via le nom des techniques ou directement les manœuvres à faire avec la manette, une touche permet de reprendre les positions de départ et une autre de voir directement un NPC effectuer la commande. Un bon nombre de défis est disponible par personnage et bien que cela ne soit jamais vraiment facile, on sent bien que certains personnages sont plus durs à maitriser que d'autres. Attention cependant, je me suis récemment rendu compte que les premiers défis sont parfois inconcevablement impossibles à faire pour un débutant alors que d'autres situés plus loin sont beaucoup plus abordables. Les défis ne sont donc pas trié par ordre de difficulté du tout ce qui est bien dommage!


Les conditions pour les Astrals ont changé. Elles sont maintenant BEAUCOUP plus plaçables qu'auparavant au niveau des commandes.
Il faudra cependant un signe de Burst pour les utiliser en plus des anciennes conditions (être dans un round décisif et avoir 100% de special).
Le joueur adverse devra cette fois posséder moins de 35% de vie pour que l'Astral soit possible. (Au lieu des 20% de CT)


Des modes par milliers et des dlcs cher payés

J'ai pu enfin tester le mode Online de cette version et j'ai été pas mal surpris de voir que, malgré ma connexion VRAIMENT naze, le jeu tournait plutôt bien. Au fait, c'est amusant parce que durant toute la « présentation » du combat avec la première apparition du terrain et des personnages ça rame à MORT et lorsque le combat commence tout a été synchronisé par un obscur moyen et hop, ça rame plus du tout...
A noter également que, en attendant de trouver un adversaire, le joueur peut se faire un petit entrainement ou un petit mode arcade... Très sympa et un ajout vraiment appréciable depuis CT!

Pour le reste, je regrette activement que les stages et les musiques ne soient pas pris au hasard car au bout d'un certain temps on finit par toujours voir un peu les mêmes si on prend toujours le même perso. Je ne sais non plus quel est l'obscur mécanisme permettant de commencer à droite ou à gauche. Enfin, le mode online vous fera démarrer au niveau 1 et au fur et à mesure que vous battez des bonhommes, vous augmenterez dans la hiérarchie. Il va de soi qu'un niveau 47 risque de vous foutre la misère là où un niveau 10 paraît plus à la portée. Un système intelligent bien que déjà vu ailleurs.

Le Online existant déjà avant, ARC System Works a rajouté un autre mode de jeu en plus du mode didacticiel et Défi : Le mode Légion. (Déjà présent dans la version PSP de Calamity Trigger)

Ce dernier se veut être une sorte de jeu de tactical prétexte à combat rapide et sans grande prise de tête. Grosso modo vous êtes sur une case à gauche et vous devez conquérir l'intégralité du plateau. (Plus ou moins gros selon la difficulté choisie) Evidemment, les cases sont occupées par des ennemis, et chaque combat vous demandera alors de piocher au maximum 5 personnages dans votre armée pour combattre l'adversaire. Vous commencerez seul dans votre armé mais à chaque combat gagné, vous aurez la possibilité de piquer UN personnage dans l'équipe adverse vaincu afin de grossir vos rangs.

Ainsi, vous essayerez de devenir de plus en plus fort, attention cependant, les personnages conservent les dégâts au fur et à mesure des combats et une fois morts, ils ne reviennent pas.

Certaines cases sont intéressantes à prendre pour divers effets sur le terrain (comme baisser l'IA des ennemis) et d'autres encore sont à réserver pour la fin vu qu'elles comprennent genre 3 personnages de type « illimité » (c'est-à-dire over cheaté pour simplifier) vachement durs à dégommer. Il est également possible « d'encercler » une case adverse en conquérant toute les cases autours, cela vous donnant un avantage certain.


L'interface est basique mais tout ce qui compte, c'est les combats non?


Un bon petit mode pour passer le temps quoi mais qui a un défaut : Il n'accepte pas les personnages DLC.

Qu'est-ce qu'un personnage DLC? Il s'agit d'un personnage qui a été développé depuis que le jeu est sortis au Japon, il y a un an. ARC System Works se propose ainsi d'augmenter le roster original du jeu de trois personnages supplémentaires à télécharger et à payer.... 6€ chacun...
Donc au final, nous qui étions bien heureux d'avoir un jeu pas trop cher à 40€ verrons ce rêve s'effriter. (Ne dîtes pas que je pourrais ne pas les acheter, quand on est fanboy, on ne peut pas faire des choses comme ça...) Par ailleurs, ARC System Works tient vraiment à nous pigeonner sur les DLC puisqu'ils proposent des packs de couleurs pour les personnages pour 7€ (hein?), la capacité de débloquer immédiatement des trucs qui sont dans le jeu mais qui demandent de jouer un certain temps pour genre 2€ (eehhh?) et des nouvelles voix pour certains persos afin de -je cite- : "Personnaliser au maximum votre expérience de combat!" (whhaaaaat???)... Mais où s'arrêteront-ils...
Par ailleurs, les personnages dlc que je présenterai plus tard n'ont ni de mode story ni de mode arcade, ce qui aurait été pardonnable mais qui ne sont pas non plus compatibles avec ce mode légion alors que ça aurait été l'occasion idéale pour tester ces nouveaux personnages si on a pas de personne avec qui jouer!
Il ne nous restera donc plus que le mode « Attaque de score » comme mode solo compatible avec les personnages DLC (et qui ne nécessite pas de connexion).... Mais le mode « Attaque de score » est..... juste.... abominablement.... trop..... DIFFICILE!!!

BlazBlue : Saison 2 ENFIN!!!!
Afin d'oublier mon incompétence à dépasser le troisième match (edit : septième!) en attaque de score avec Makoto, parlons de l'histoire, oui, la grande histoire de BlazBlue. Elle n'est pas très compliqué à décrire dans cet épisode CS puisqu'elle repart EXACTEMENT là où CT s'est terminé (sur cet enfoiré de cliffhanger) et possède EXACTEMENT tout ce qu'on était en droit d'attendre d'un premier scénario aussi réussi : révélations, évolution des personnages, extension de l'univers et nouvelles questions. Par ailleurs, le mode story comprend un plus grand nombre de scènes cinématiques bien que leur qualité soit parfois contestée par certains, elles m'ont semblées tout à fait acceptable.


Animu no Blazblu!


Il convient vraiment de dire que ce mode story est complètement à part, n'ayez pas la stupidité de dire « osef du scénar d'un jeu de combat ». Le mode story n'est PAS un jeu de combat. C'est un visual novel, ni plus, ni moins, j'en suis maintenant persuadé. Les combats du mode story sont toujours aussi faciles pour renforcer cette « cassure » avec le reste du jeu. Vous cracheriez sur un excellent visual novel avec un très bon chara design, une OST qui dépote et des phases de gameplay sous forme de jeu de combat absolument géniales vous?

D'ailleurs, les défauts du premier ont été corrigés : Il n'y a plus besoin de crever à chaque combat pour finir une histoire à 100% (OUF!), il n'y a par ailleurs limite nul besoin de soluce pour ce Story Mode contrairement à BlazBlue CT où c'était obligatoire. Les embranchements sont beaucoup plus évidents et seuls un ou deux personnages m'ont posé un minimum de problèmes (et encore, j'ai pas beaucoup cherché, feignasse que je suis!). Finies les conditions à la con genre "gober 5 mecs et faites le choix 2 mais uniquement si vous avez fait le story mode de machine avant, finissez 4 matchs avec Distortion Finish", non, ça sera constamment des choix à faire dans une liste sur laquelle il est facile de revenir puisque l'on peut sauvegarder entre chaque combat.

Par ailleurs, la quasi totalité des personnages ont trois fins : La bonne fin (la canon en tout cas), la mauvaise fin, où il arrive généralement un truc pas cool au personnage (voir pas cool du tout...) et la fin « marrante », c'est-à-dire une fin qui ne se prend absolument pas au sérieux et où les développeurs iront même jusqu'à parodier leur propre jeu!

Concernant le scénar en lui même, oui il répond à nos attentes tout en restant plus classique que CT. Ce dernier bénéficiait en effet davantage de l'effet de surprise et tout le jeu consistait surtout à savoir QU'EST-CE qu'il se passe, quand, comment, et apprendre la mythologie du jeu. CT est une sorte de travail de détective et CS est une série d'évènements impliquant les grandes pontes derrière les évènements du premier opus. Certaines scènes seront assez mémorables et touchantes, d'autres particulièrement épiques alors que certaines se contenteront de nous faire rire aux éclats. J'ai par ailleurs énormément ri devant Ragna, définitivement le personnage comique de la série en dépit de son apparence auquel il arrive tous les ennuis possibles et imaginables. Son duo avec Rachel est vraiment impayable!


Rachel : Oh ciel Ragna, voir ton visage me rappelle toujours à quel point la nature possède un mauvais sens de l'humour.
Ragna : moai1

CT était déjà un visual novel mémorable, il coute à peine 15€, si vous comptez vous mettre à la série, je vous conseille activement de commencer par lui malgré tout. (Oui, je sais, c'est bizarre de dire ça pour un jeu de combat mais même...) Si malgré tout vous ne vous sentez pas de commencer par le début, un résumé assez bien fait balance à peu près le principal de ce qu'il y a à savoir au début du mode story... Pour le reste euh... Bah débrouillez vous...

Select a NEW character



Hazama : Clairement la STAR de Continuum Shift. Il possédait un rôle assez effacé dans CT et se montre à présent sous son véritable jour! Moqueur voir BASHEUR à l'extrême, il se fera un plaisir de débarquer dans chaque story mode pour se foutre allégrement de la trogne de son adversaire avec sa voix suffisante. (D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'a bouffé le doubleur anglais pour être aussi GENIAL dans son rôle mais c'est vraiment réussi!) Hazama est limite un personnage comique vu sa manie de troller tout ce qui bouge. Chacune de ses entrées est réussie au poil et tout en lui respire la classe (tant qu'il n'enlève pas son chapeau... ) jusqu'à son gameplay!
Hazama possède en effet le pouvoir d'Ouroboros (le serpent là) et dans les faits ça se traduit par une espèce de chaine, son attaque D, qui peut saisir le personnage en face, ou alors lui permettant de s'approcher de lui. En bref, une espèce de chaine permettant des mouvements assez improbables et encore un style de combat définitivement novateur et qui n'a jamais été vu dans un jeu de combat!
Sa difficulté immense lors du mode arcade en mode normal s'ajoute à tous les éléments précédents pour en faire le méchant le plus réussi que j'ai pu voir depuis un bon moment! Rien que ça!


Hazama possède vraiment un style d'attaque très particulier!



Tsubaki Yayoi : Très simple à prendre en main, Tsubaki possède un grand nombre d'attaque s'effectuant extrêmement simplement tel le quart de tour + bouton, ou l'upercut + bouton. Le bouton sus nommé peut être A, B, C ou D pour une version différente de l'attaque. A noter que la version D, plus forte bien sûr consomme une barre de charge.
Charge? Oui car Tsubaki possède une barre de charge pour pouvoir effectuer ses attaques plus puissantes, certaines de ses furys sont d'autant plus forte que cette jauge est élevé... Comment charger cette barre? Simplement en appuyant sur D. Il est possible d'arrêter de charger quant on le souhaite car bien évidemment votre ennemi ne va pas vous laisser tranquille durant ce temps. (assez court par ailleurs) Le jeu de Tsubaki semble vraiment se jouer sur la gestion de cette jauge... Mouais... Pas assez original à mon goût vu les persos qu'il y a à coté. (Ah bah maintenant je fais mon difficile oui!) D'un point de vue histoire Tsubaki est plus un plot annexe qu'un réel apport au plot principal et c'est très bien ainsi. Son histoire sait être touchante et son aveuglement envers le NOL en est le principal attrait. Tsubaki a reçu l'ordre de tuer Noël Vermillion et Jin Kisaragi lors de l'épisode précédent, deux de ses meilleurs amis lors de l'université. Elle se dit qu'il y a peut être une erreur pour l'instant mais si il n'y en avait pas? Que devra-t-elle faire?


Sa fury est la chose la plus dur à placer de son arsenal car elle est très "corps à corps" mais qu'est-ce qu'elle est classe! *_*



Lambda-11 : Mouais... Je le compte pas vraiment comme un personnage nouveau c'est juste v-13 en moins cheaté. D'ailleurs il paraît que son équilibrage a été absolument parfait et que les combats avec elle sont assez équilibré contre la plupart des personnages. Reste que c'est clairement la remplaçante que les développeurs ont trouvé pour combler l'absence de v-13, partit pour un monde meilleurs.
D'un point de vue story mode elle se trouve être un bien meilleurs personnage que l'était v-13 avec un background plutôt bon, un personnage qui sait être touchant (bien qu'un peu cliché) et une résolution auquel on ne s'attendait pas. Bonne pioche!

BlazBlue Continuum Shift possède aussi un personnage caché qui risque de vous spoiler assez le jeu (donc double protection) :

Spoiler:
 

Et enfin, il reste les trois fameux personnages dlc que vous souhaiterez peut être ne pas vous spoiler si vous êtes comme moi. Dans les faits, le troisième n'est même pas encore sortis au Japon donc nous ne l'auront pas de suite. (Ça ne saurait tarder il paraît)
Ces personnages ont été développé après la sortie du jeu au Japon et feront leur entrée officiel en arcade dans BlazBlue : Continuum Shift II qui nous sera délivré sous forme de patch téléchargeable. (J'ai cru comprendre gratuit... Parce que si c'est pas le cas... )
Bref nous avons :

Spoiler:
 

Spoiler:
 

La soupe aux choux

Jeu de combat oblige, Arc System Works a remanié un peu tout les personnages pour soit leur donnerde nouvelles attaques soit changer un peu leurs priorités d'attaques, soit changer les dommages qu'ils faisaient. Le tout pour avoir un jeu plus équilibré que l'était BlazBlue : CT. Bien sûr, l'équilibrage parfait n'existe pas et est encore plus dur à atteindre dans BlazBlue et sa si grande diversité dans tous ses combattants.
Les pros du fighting game ont ainsi pu voir que certains personnages extrêmement fort (Rachel en serait le meilleur exemple) sont devenus beaucoup plus faible et que certains persos moyen (Bang) sont devenus surpuissant.

Il convient cependant de prendre ce jugement avec les pincettes puisque des nouveaux combos se découvrent encore aujourd'hui ce qui a tendance à modifier les tiers list. (Tiers list ne servant selon certain à rien de plus qu'à connaitre les persos les plus utilisés par les Japonais...)
En clair, ASW n'a pas chaumé à ce niveau là même si certains personnages (tel Taokaka) ont l'air d'avoir vraiment été très peu retouché. Les personnages dlcs rajouteraient un certain déséquilibre aussi mais il est encore trop tôt pour le savoir, ils viennent de sortir...
Et au final, sachez que tout cela est bien hors de notre portée, nous, le commun des mortels. Je déteste Bang qui est supposément le plus fort au niveau classement des tournois Japonais et j'ai pas bien vu en quoi Rachel était devenu SI faible. (bon ok, elle fait masse moins de dégat qu'avant tout de même... )


Elle a même une nouvelle fury ne demandant pas l'utilisation des paratonnerres... Dommage que la jauge de vent doit être remplis pour l'utiliser...


Ces configurations sont amenées à changer au gré des patchs de rééquilibrage que ARC System Works a promis de délivrer ceci dit.

Cult Fighting

BlazBlue : Continuum Shift est le digne successeur du monstre qu'était déjà Calamity Trigger. Son principal défaut, cependant, ne semble pas vraiment être corrigé. Entre les deux versions, seul trois persos ont en effet été rajoutés. Bien peu pour rivaliser avec le mythique Super Street Fighter IV. Par ailleurs, le concept des personnages distribués par DLC peut paraître un peu abusé même si c'est du travail effectué après la sortie du jeu. De façon plus pratique, il est vraiment lourdingue de ne pas pouvoir apporter son BlazBlue chez quelqu'un et bénéficier des personnages DLC que nous avons pourtant achetés.

Je ne dis cependant pas que les personnages DLC sont une arnaque, ça serait injuste puisque leur développement a commencé APRÈS la sortie de Continuum Shift au Japon (juste que comme ça met un an avant d'arriver chez nous...) et ces personnages sont censés s'intégrer à Continuum Shift II, un épisode qui ne proposera qu'un gros équilibrage et qui sortira uniquement en arcade. Les joueurs consoles pouvant manifestement télécharger un patch gratuit pour bénéficier de ce même équilibrage.

Un BlazBlue : CS avec 6 personnages supplémentaires, se serait, là oui, débarrassé de son plus gros défaut... Mais encore une fois, dans un jeu de combat, je considère que la qualité vaut mieux que la quantité. Après tout, seuls deux personnages peuvent être considérés comme étant des « clones » (et encore, leur pouvoir D n'a rien à voir et ils n'ont que le grap et une/deux attaque de base en commun) ce qui prouve que chaque personnage, encore une fois, est totalement différent du reste


La malédiction d'Arakune ne se fait plus en un coup et ne se perd plus en un coup mais demande à toucher plusieurs fois l'adversaire pour augmenter une "jauge" de malédiction puis, une fois maudit, la malédiction restera durant un temps donné... Et ben ça change tout le personnage!


L'immense technicité de BlazBlue permet une marge de progression absolument hallucinante, amusant que l'on soit un débutant spammeur ou un expert des annulations et combos à rallonge sans compter ceux qui ne jouent pas aux jeux de combat habituellement et qui prendront un grand plaisir avec le scénario/visual novel du jeu doté de combats très simples. Un véritable jeu ouvert à tout ce qui est renforcé par l'excellent didacticiel.

Enfin, la bande son déjà excellente du premier est renforcé par d'autres tracks de la même qualité et les terrains de jeux se sont vus modifiés avec plus de détails sans compter ceux qui ont été rajoutés en plus.

Bien sûr, je me permettrai d'évoquer l'excellent doublage anglais qui vaut vraiment le coup. Suivre l'air suffisant de Rachel, les colères de Ragna et SURTOUT l'air trolleur de Hazama est un pur délice avec ces voix qui savent toujours coller aux personnages malgré la quantité impressionnante de texte que recèle BlazBlue. (Certains disent trop... Je dis qu'un mode story avec trop de texte c'est pas trop !)

En conclusion

BlazBlue, c'était déjà bien mais là c'est encore mieux. moai1


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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Lun 27 Déc - 0:05

Ice, dans le précédent forum a écrit:
Le mode légion est reprit de Blazblue CT PSP Haga, tu nous apprend que les deux jeux sortent a 366 jours d'intervalle (ou 364, pas fait gaffe) et tu nous dis même pas ça :o

J'avoue que ça me semblait pas nécessaire mais ouais c'est vrai, il est reprit de Blazblue CT PSP moai1

La raison a écrit:
Bon ben comme on pouvait s'y attendre dans le fond tu t'es surtout concentré sur les ajouts par rapport au premier opus. De fait pour saisir pleinement le potentiel du jeu j'ai limite l'impression que faut lire les deux review, ce qui est un mal comme un bien (et si quelqu'un chercher des info juste sur CS, maintenant que CT est "obsolète"?)

Bah t'as tellement raison que je le change en dossier au fait...

glagla a écrit:
Et ouais, moi je met une mention spéciale a Bang et Rachel (Rachel putain u_u), entre autre. (Au niveau des doublages)

Même pas à Ragna et à Hazama? (Bang me casse les oreilles perso... Mais dans un sens ça veut dire que le doublage est très bon >>" )
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Ice
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Mar 28 Déc - 11:56

Ah j'avais pas vu que tu m'avais répondu ici.
Ben Hazama maintenant que je l'ai entendu je l'ADORE. Il est trop bon. Quant à Ragna, il est vachement bon aussi. Et ses cris de tafiole dans l'ending drôle m'ont littéralement tué.
Partant de là J'peux aussi dire que j'aime beaucoup Arakune.

'Fin bref, un jour j'arriverai plus loin que toi en attaque de score, t'y verra comme moi et ma Noel on te cassera la tronche!
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Ven 31 Déc - 0:42

Si je voulais commencer les jeux de baston 2D, est-ce que BlazBlue serait bien ou alors c'est trop dur pour mes mains sans expérience ? Puis lequel des deux vous me conseillez pour commencer ? Je vois que CS est le meilleur des deux, mais est-ce que j'ai besoin d'avoir joué à CT pour comprendre CS ou je peux me débrouiller avec le jeu et au pire un petit résumé du scénario de CT ?

(ma seule autre référence de baston c'est les SSB prin2 )
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Weldar
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Ven 31 Déc - 1:01

Le truc c'est que ce sera dérangeant au niveau de la compréhension de l'histoire si tu commences par CS et non CT. Vu que sur ce point, CS est la suite directe scénaristique de CT.
Néanmoins, il y a un petit résumé de la fin de CT, mais c'est moins cool.

Après, si tu ne recherches pas ça ce qui serait dommage en partie génial1 ... CS est plus complet que CT niveaux personnages et modes de jeux.



Sinon, comme ICE, je m'entraîne avec Hazama pour en faire mon main.
Je m'amuse aussi avec Noel, Valkenhayn voir Nu ou Mu.
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Ven 31 Déc - 1:45

Le monde du jeu de combat 2D j'ai envie de dire que le seul jeu de combat où il est simple de "rentrer dedans" c'est Super Smash Bros Brawl.

Je suis pas sûr que Street Fighter IV soit plus abordable, moi j'ai commencé avec Fatal Fury II car j'étais "obligé" d'en faire une review vu que je devais tester les sorties sur Virtual Console et je peux t'assurer que c'est pas ce qu'il y'a de plus simple! (Bon on compte pas le Street Fighter 2 de quand j'étais gosse vu que j'ai pas aimé... )

Le truc d'un jeu de combat c'est que dans les faits c'est pas un jeu où tu es censé avoir un but tu es censé toujours prendre du plaisir à jouer et à t'améliorer pour affronter potentiellement plus fort que toi.
Ca n'a pas de finalité et quant on commence les jeux de combat... Bah c'est un peu particulier.

Là où Blazblue est cool c'est qu'on voit clairement la finalité lors du mode story (et même arcade), on veut avoir la suite de l'histoire, on veut savoir ce qui se trame, on veut découvrir le monde et ça, c'est un sentiment qui est déjà plus proche de quelqu'un n'ayant pas l'habitude de jouer à ce type de jeu.

Sinon niveau gameplay je pense que Blazblue est plus technique que SFIV mais il te permet tout autant de t'amuser sans utiliser des techniques ultra avancé non plus. Entre être happy parce qu'on a placé sa Distortion Attaque au bon moment et être happy parce qu'on a fait un OMG combo avec quinze mille cancel et un Astral à la clé, il y'a quand même plus d'un pas.

Donc euh même pour les débutants, Blazblue moi, je dis oui moai1. (Attention au mode arcade avec un dernier boss un peu délicat au début, commence par le mode story pour te faire les dents)
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Dim 2 Jan - 14:42

Alors là, gg bg.
Un dossier Blazblue, il le fallait, de plus, fait par Haga, alors là. génial1
Possédant la Xbox 360 depuis peu et ayant sauté sur Blazblue Continuum Shift ( étant donné la rareté du titre dans les magasins, si si, super rare, il n'en restait qu'un au Micromania où je l'ai pris ) dès l'achat de ma console, je peux déjà faire quelques remarques sur la série, vu que j'ai déjà joué au précédent, pas dans son intégralité mais j'ai fini quelque mode arcade et fait un tout petit peu d'histoire ( le reste m'a été spoilé coolface1 )
Déjà, Blazblue m'a intéressé surtout pour la classe de ses personnages, petites tenues, seins, coupes de cheveux bg, persos musclés, il y a un peu de tout, oui, l'esthétisme est l'une de mes principale raison d'intérêts, faut qu'il y ai des seins, du charisme, des persos héroïque, bref, tout ce que j'aime.
Alors, j'ai tout de suite fais un mode arcade, hop, Bang, le VRAI MAN, puis j'enchaine les combat, n'ayant pas encore vraiment la main sur le jeu avec une manette 360, je me débrouille pas mal du tout, là, j'arrive au boss, au dernier perso à battre, je ne vous le cacherais, osef du spoil, c'est bien Hazama, vous vous en seriez douté pour ceux qui n'ont pas le jeu et qui veulent l'acheter, bref, alors là, putain de bordel de merde, je me suis aperçu plus que vite et TROP vite qu'il était TROP fort, j'ai halluciné par la difficulté du perso, c'est bien sûr un Hazama Illimité, mais il est démentiel, inutile de faire le faux modeste, peu importe votre niveau, il faut avouer que sa difficulté est vraiment choquante dès qu'on commence à se battre contre lui, je le pensais invincible et qu'il fallait faire un truc avant de le battre, j'sais pas, un truc qui casse sa barrière à la con, non, il fallait juste lui exploser la gueule à fond, bref, là, ce n'est que la partie Arcade, vous verrez pour ceux qui l'ont pas, pour ceux qui l'ont, vous avez vu. coolface1
Ensuite, j'ai fait un peu de didactiel, qui est vraiment très utile et très bien expliquer avec la touche d'humour de notre chère vampire loli Rachel Alucard qui n'en manquera pas une pour nous troller avec subtilité, franchement, génial ce truc, même si j'ai pas tout terminé étant donné ma difficulté encore présente à enchainer les coups et placer un D, donc hihihihi, voilà, mais très utile quand même, par contre du fait qu'on ne puisse que le faire avec Ragna, hmmmm, j'aurais aimé pouvoir le faire avec tout le monde, à moins que ce soit possible, je n'ai pas encore vu comment faire.
Sinon j'ai un peu entamé le mode histoire, bg.
Heu, par contre, les traducs sont un peu longue parfois, mais ça doit surement être du à la VA, moi je joue en VO, donc bon, MAIS, ça n'empêche qu'il y a des bugs de texte, ceux qui ont le jeu ont surement pu l'apercevoir sur certaines dialogue d'après combat en mode arcade ou même parfois dans le mode histoire.
Sinon j'ai fais quelque combats en ligne, on y trouve des putes pétasses péder qui spam, puis des gars qui savent jouer et qui ont du mérite contre lesquels on n'est pas deg d'avoir perdu, enfin, des gars qui ne prennent pas Hakumen. ahdé
Sinon, mon gros coup de coeur c'est bien Hazama, il est génial, la personnalité du perso, sa classe puis sa façon particulière de se battre, je l'adore, vraiment cool. Sinon j'aimerais énormément tester les nouveaux persos téléchargeable, mais c'est pas encore pour maintenant, je verrais prochainement en magasin pour me prendre ce qu'il faut pour les dl, j'ai tellement envie de voir bouger les seins de Makoto en dirigeant ses tonfas et vaincre mes adversaires, personnage qui m'intéresse surtout par son physique puis par sa façon de combattre, perso attachant et mignon.
Les musique, déchirent, mais trop, je ne sais pas trop si il y a plus à dire tellement ça déchire, awesome.
Sinon, Haga, ton dossier bg bravo, t'as mis les persos entre tes paragraphes, puis que dire, j'ai surement oublié des trucs à dire, j'espère que les autres ne manqueront pas de lire ton dossier quoi. CODY FUCKING TRAVERS

C'était Soge, merci. les rs vont rser
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Weldar
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Dim 2 Jan - 17:23

J'adore ton commentaire SOGE xD
Au moins, tu aimes des vrais man comme Bang. Tu devrais aimer un en mal d'amour comme Arakune moai1 ! J'aime aussi tes arguments sur l'esthétique du jeu, néanmoins (Edit d'Haga, spoiler sur la fin du jeu, je sais que tu l'as pas vu Sog, remercie moi moai1 )
Spoiler:
 

SOGE est fan de Makoto. Normal.



+1 pour Hazama. C'est du Evil BG ça.
En unlimited, il est un peu abusé cependant.
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Dim 2 Jan - 17:26

Thanks Sog \o

Alors oui c'est vrai que j'ai oublié de dire que Hazama était bien délicat à appréhender, je me suis fait rétamé la première fois que j'ai fait un mode arcade et je suis repartit la queue entre les jambes!
Par contre après je l'ai démoli moai1

Il n'y a aucun moyen de faire le didactitiel avec un autre perso que Ragna mais le jeu donne des indications de comment jouer avec les personnages dans ce même didactitiel... Mais c'est un peu raté. Les devs se contentent de balancer des combos et la stratégie global sans laisser au joueur le temps d'essayer. Dommage mais ça reste utile.

Et puis fout les voix anglaises tu loupes l'ai condescendant magnifique de l'acteur qui fait Hazama moai1
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Fisico

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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 0:20

Damn, pas mal de faute de frappes, quelques erreurs niveau explication du scénario et pas mal de passages assez étranges vu que tu ne veux visiblement pas spoiler (alors que dans d'autres tu as moins de scrupule curieusement).

Je vais reprendre point par point et ce post va donc mettre des plombes avant d'être rédigé mais bon moai1

- Pourquoi ne pas évoquer les Nox Nyctores ? À te lire on croirait qu'il y a confusion entre les Nox Nyctores et Grimoire, alors qu'il s'agit bien de deux choses différentes
- Tout le vocabulaire technique est entièrement différent de celui que je connais du(des) jeux, Distortion Move -> Distortion Drive, Overkill, Fatalities -> Astral Finish, Skeith -> Seithr. Je ne cite que ces trois exemples mais c'est valable pour tous les autres que tu évoques. Ce n'est sans doute pas une faute de ta part mais je trouve ça étrange et pour le moins déroutant, je me demande à quoi c'est du. (j'ai joué sur une version avec du texte français donc c'est logiquement le vocabulaire le plus apte pour présenter la série à des... francophones)
- Pourquoi cacher l'identité d'Hakumen (le mec avec l'armure entendons nous bien)? Elle est donnée dès le début et ne constitue pas un spoiler.


Citation :
Bref, grâce aux 6 héros et des nouvelles armes, les « Grimoires » (qui ne ressemblent en rien à des livres d'ailleurs) que les hommes ont construits sous le nom d'une organisation le NOL ou le Librarium

La création du NOL (Novus Orbis Librarium) est postérieur à la grande guerre, le NOL n'a été créé que pour réguler l'usage de l'arsmagus et non pas pour créer des grimoires et/ou des nox nyctores.

Citation :
es « justiciers » (sorte de chasseur de primes) de la ville souhaiterait bien toucher un peu cet argent.

Euh brf, il est davantage dit (dès le début du jeu) que la plupart des justiciers en ont d'abord après le grimoire de Ragna qu'après sa prime, d'ailleurs pourquoi ne pas parler du nom du grimoire de Ragna ? (c'est un peu le titre de la série quand même)

- Plus bas tu cites que Noël a été adopté par la famille Vermillion, pourquoi ne pas dire que Jin a aussi été adopté par la famille Kisaragi ? (en fait pourquoi le dire pour l'un et pas pour l'autre, ça m'échappe)

Citation :
Le mieux étant que l'on peut suivre et deviner quelle est l'origine de cette folie

J'avoue que je te respecte si
Spoiler:
 

Citation :
est membre du Secteur 7, le secteur scientifique qui serait responsable de bien des catastrophes par le passé et à présent accusé de mener des activités assez douteuses.

Wait what d'où tu sors ça ?
À ma connaissance le Secteur 7 est d'avantage présenté comme une organisation dissidente du Librarium et complètement axé sur la science. À l'inverse d'Ikaruga ils ne cherchent pas la merde avec le Librarium par contre.

Citation :
Infirmière dans les strates inférieurs de la ville.
Beuh c'est laid dit comme ça ça fait mauvais setting pour un H. C'est mieux de dire qu'elle tient un dispensaire pour soigner les malades/blessés. Pour les strates inférieures je ne jure de rien mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Orient Town se trouve vers le milieu il me semble.

Citation :
Afin de parvenir à ses moyens, elle a passé un contrat avec le clan Taka, habitants-chats des states inférieures dans l'optique de récolter des informations.

Ah bon ? Jamais entendu parler de cette information.

Citation :
Le faible nombre de mâles dans le clan oblige les femmes à se battre très jeunes pour survivre

Idem, je suppose que c'est peut être lié au fait que
Spoiler:
 
mais je n'ai jamais vu cette information non plus.

Citation :
]son village d'Ikaruga,

Je suppose qu'il s'agit de village au sens ninja du terme, mais il est plus question de Fédération Ikaruga qui a cherché un peu la merde en faisant sécession avec le NOL.

- Carl a vraiment très peu de PV (le moins de tout le cast en tout cas) ça vaudrait la peine d'être mentionné.

- Dans le online de CS on peut aussi faire mumuser contre un ordi en attendant d'autres joueurs dans un salon (cette feature n'était pas dans CT)

Citation :
Il n'y a plus besoin de crever à chaque combat pour finir une histoire à 100% (OUF!), il n'y a par ailleurs limite nul besoin de soluce pour ce Story Mode contrairement à BlazBlue CT où c'était obligatoire.

C'est plus ou moins faux, certains combats, pour plusieurs personnages, doivent être perdues pour viser le 100%. Et puis la bad end de Tsubaki je n'aurais jamais deviné tout seul comment l'avoir.

Citation :
finissez 4 matchs avec Distortion Finish

Spoiler:
 

Citation :
Tsubaki est plus un plot annexe qu'un réel apport au plot principal

C'est très discutable ce que tu avances. Si elle est un plot annexe, alors Arakune, Litchi, Bang, Carl et Taokaka le sont aussi.
Spoiler:
 

Citation :
je considère que la qualité vaut mieux que la qualité.

Noblesse oblige manant

Tu évoquais aussi le fait que Blazblue possédait des personnages non-jouables très classes. Malheureusement avec l'extension du casting c'est de moins en moins vrai. Il n'y a désormais guère plus que Jubei et Kokonoe, et pour le premier ils vont bien finir par le mettre jouable un de ces jour. (Relius paraissant inévitable également)

Voilà voilà
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 13:11

Haga a écrit:
La Perfect Defense dont je parlais tout à l'heure. (Je crois que ça se nomme "Fautless Guard" dans Blazblue mais on s'en fout) consiste à appuyer sur deux boutons spécifiques en se protégeant pour que la garde devienne inbrisable

Avec un "m" à imbrisable. moai1

Sinon, bel article, Haga! J'avais déjà entendu parler de nom de BlazBlue, mais j'imaginais pas que ca me donnerai envie d'y jouer.
Mais j'ai pas de PS3 ni 360. Pauvre de moi.
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 13:18

C'est de ma faute, c'est moi qui ai mi ce "m" à "imbrisable" ... J'étais persuadé que c'était "inbrisable". ôo
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 14:59

Le "n" devient "m" devant "m", "b" ou "p" sauf certaines exceptions (un bonbon, une bonbonnière, une bonbonne, néanmoins, embonpoint.)

Donc c't'un "m".
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 16:04

content=> Il existe une version PC de CT... Quelque part... Sur Hongfire sans doute... Kanedo m'a bien dit que le mode story y était encore.
CS je sais pas mais dans la logique ça devrait pas tarder....

Fisico a écrit:
Damn, pas mal de faute de frappes, quelques erreurs niveau explication du scénario et pas mal de passages assez étranges vu que tu ne veux visiblement pas spoiler (alors que dans d'autres tu as moins de scrupule curieusement).

Normalement j'ai pas se scrupule pour spoiler tout ce qui est dans un spoiler. (J'avais prévenu...)
J'ai également eu relativement peu de scrupule à dévoiler Hazama dans CS parce que quand j'ai sortis cette review pour la première fois, c'était dans des topics séparés. Je considère qu'on ne lit la suite d'un jeu que lorsque le-dit jeu a été bouclé perso.
Pour les persos, j'avoue que ça a été un peu en fonction de mon humeur du moment...

Fisico a écrit:
- Pourquoi ne pas évoquer les Nox Nyctores ? À te lire on croirait qu'il y a confusion entre les Nox Nyctores et Grimoire, alors qu'il s'agit bien de deux choses différentes

Bon Nox Nyctores j'ai envie de dire que c'est des Grimoires un peu plus balère et rares que les autres.
Grooso modo c'est ça, pas la peine de rentrer des notions inutiles dans la tête du lecteur... Autant qu'il l'apprenne de lui même durant le jeu.

Fisico a écrit:
- Tout le vocabulaire technique est entièrement différent de celui que je connais du(des) jeux, Distortion Move -> Distortion Drive, Overkill, Fatalities -> Astral Finish, Skeith -> Seithr. Je ne cite que ces trois exemples mais c'est valable pour tous les autres que tu évoques. Ce n'est sans doute pas une faute de ta part mais je trouve ça étrange et pour le moins déroutant, je me demande à quoi c'est du. (j'ai joué sur une version avec du texte français donc c'est logiquement le vocabulaire le plus apte pour présenter la série à des... francophones)

Pour tout ce qui est vocabulaire du jeu de combat, je considère que "fatalities" est plus facilement compréhensible par un mec qui connait pas la série. Distortion Move/Drive... Boarf, honnêtement je savais pas mais c'est vraiment un petit détail sans importance à mon sens... Je corrige si tu veux
Je corrige Skeith/Seithr par contre....

Fisico a écrit:
- Pourquoi cacher l'identité d'Hakumen (le mec avec l'armure entendons nous bien)? Elle est donnée dès le début et ne constitue pas un spoiler.

Hein? Chez moi et tout les gens que je connais (sauf toi manifestement) ça a été LE coup de théatre de CT. Bien sûr que je ne vais cacher son identité! ô_o C'est l'un des meilleurs twist plot du truc! Le moment où tu fais ".... WHHAAAAAAAAAT" J'ai aucune idée de comment tu l'as su avant mais c'est bien dommage sérieux!

Fisico a écrit:
La création du NOL (Novus Orbis Librarium) est postérieur à la grande guerre, le NOL n'a été créé que pour réguler l'usage de l'arsmagus et non pas pour créer des grimoires et/ou des nox nyctores.

C'est vrai que j'ai un peu envoyé en l'air le scénario parce que si on en est à expliquer tout les détails, ça devient une putain de FAQ... Mais oui, après la grande guerre quant il y'a plus d'ennemi devant soi les hommes ont commencé à se taper sur la gueule avec bon...

Fisico a écrit:
Euh brf, il est davantage dit (dès le début du jeu) que la plupart des justiciers en ont d'abord après le grimoire de Ragna qu'après sa prime, d'ailleurs pourquoi ne pas parler du nom du grimoire de Ragna ? (c'est un peu le titre de la série quand même)

Pas d'accord, il y'a que certains justicier qui en ont après le grimoire de Ragna, la plupart sont juste attiré par l'appat du gain... Faut dire que les justiciers y'en a masse hein. Ca me paraitrait complètement illogique que tous sache pour le grimoire de Ragna!

[qupte="Fisico"]-- Plus bas tu cites que Noël a été adopté par la famille Vermillion, pourquoi ne pas dire que Jin a aussi été adopté par la famille Kisaragi ? (en fait pourquoi le dire pour l'un et pas pour l'autre, ça m'échappe)[/quote]

Parce que Jin osef d'où il vient dans CT sérieux. ô_o Là dans CS ouais ça devient important mais dans CT, soit le moment où j'ai rédigé la review ça n'avait aucune espèce d'importance et ne méritait donc pas d'être cité à mon sens... De toute façon moins j'en cite mieux je me porte...
Et Noel j'avais rien à dire sur elle aussi... Ca joue...

[qupte="Fisico"]-J'avoue que je te respecte si
Spoiler:
 
[/quote]

Ca par contre quand tu vois le moment clé de CT
Spoiler:
 
c'est quand même la chose la plus EVIDENTE de tout le jeu à mon sens...

[qupte="Fisico"]-Wait what d'où tu sors ça ?
À ma connaissance le Secteur 7 est d'avantage présenté comme une organisation dissidente du Librarium et complètement axé sur la science. À l'inverse d'Ikaruga ils ne cherchent pas la merde avec le Librarium par contre.[/quote]

fisico a écrit:
Euh... D'où je sors ça déjà...
J'avais une espèce de FAQs expliquant tout les trucs de Blazblue et décrivant le Secteur 7 ainsi... Tu crois qu'ils se sont plantés?

fisico a écrit:
Un monolithe a écrit:
Infirmière dans les strates inférieurs de la ville.
Beuh c'est laid dit comme ça ça fait mauvais setting pour un H. C'est mieux de dire qu'elle tient un dispensaire pour soigner les malades/blessés. Pour les strates inférieures je ne jure de rien mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Orient Town se trouve vers le milieu il me semble.

Je corrigerais le infirmière XD
Sinon euh il me semble que Orient Town reste un quartier pauvre et est dans la dernière strate où vive les humains avant des trucs plus glauque style le village kaka ou la planque d'Arakune

Fisico a écrit:
Ah bon ? Jamais entendu parler de cette information.

Pareil je sais plus où j'ai vu ça (je suis sûr de l'avoir vu dans le jeu pourtant ô_o ) mais le clan kaka était "chargé" de base de lui dire où se trouvait Arakune quant il le voyait. C'est comme ça que Lichi a pu se lier d'amitié avec ce clan. (Parce que avant elle les connaissait pas... )

Fisico a écrit:
Idem, je suppose que c'est peut être lié au fait que
Spoiler:
 
mais je n'ai jamais vu cette information non plus.

J'ai vu ça dans les trucs d'illustration il me semble moai1

Fisico a écrit:
- Carl a vraiment très peu de PV (le moins de tout le cast en tout cas) ça vaudrait la peine d'être mentionné.

Tu veux que je l'enfonce encore? Ok moai1

Fisico a écrit:
- Dans le online de CS on peut aussi faire mumuser contre un ordi en attendant d'autres joueurs dans un salon (cette feature n'était pas dans CT)

Je l'ignorais ça sera mis..

Fisico a écrit:
C'est plus ou moins faux, certains combats, pour plusieurs personnages, doivent être perdues pour viser le 100%. Et puis la bad end de Tsubaki je n'aurais jamais deviné tout seul comment l'avoir.

C'est pourtant la première fin que j'ai eu avec Tsubaki ! XD
Spoiler:
 

Sérieux y'a pas plus dur que elle donc bon... Elle fait partie des "exceptions".
Pas comme certains machins de CT qui dépendent entre le DF, le loose ou le Win ou si tu as fait le mode story d'un autre avant... Sérieux là c'est pas comparable quoi.

[quote="Fisico]C'est très discutable ce que tu avances. Si elle est un plot annexe, alors Arakune, Litchi, Bang, Carl et Taokaka le sont aussi.[/quote]

Ben euh, oui, c'est vrai... Arakune Lichi Bang Carl et Taokaka sont clairement sur un plot annexe...
Spoiler:
 

Fisico a écrit:
Tu évoquais aussi le fait que Blazblue possédait des personnages non-jouables très classes. Malheureusement avec l'extension du casting c'est de moins en moins vrai. Il n'y a désormais guère plus que Jubei et Kokonoe, et pour le premier ils vont bien finir par le mettre jouable un de ces jour. (Relius paraissant inévitable également)

C'est pas foncièrement faux en soi mais il y'a encore des personnages
Tu sais quand tu as fait tout les King of Fighters, tout les Art of Fighting, tout les Fatal Fury et que tu te mets aux Street Fighters, bah ne serait-ce que des personnages externes qui ont un CHARA DESIGN (juste ça), c'est TRES rare dans un jeu de combat. (Au fait je vois que Art of Fighting 3 qui en a fait) C'est surtout ça que j'ai trouvé étonnant et qui a permis d'être un gage de qualité au niveau du scénario.


En tout cas merci vraiment pour ton putain de post d'analyste fan de la série, je m'en vais corriger certaines choses \o
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Fisico

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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 17:20

Citation :
Hein? Chez moi et tout les gens que je connais (sauf toi manifestement) ça a été LE coup de théatre de CT. Bien sûr que je ne vais cacher son identité! ô_o C'est l'un des meilleurs twist plot du truc! Le moment où tu fais ".... WHHAAAAAAAAAT" J'ai aucune idée de comment tu l'as su avant mais c'est bien dommage sérieux!

Je parle du fait que Hakumen est
Spoiler:
 
, c'est d'ailleurs dans les traits particuliers d'autres persos également
Spoiler:
 

Citation :
Pas d'accord, il y'a que certains justicier qui en ont après le grimoire de Ragna

Carl, Arakune, (dans une moindre mesure) Litchi, Tager sont là pour le grimoire. Hakumen, Nu et Jin veulent juste lui faire l'amour la peau et se foutent de la prime.
Pour la thune il n'y a que Taokaka et Bang, mais la première l'oublie vite et le second s'en fout aussi au final.

C'est tout.

Quand aux Nox Nyctores je vois ça comme quelque chose d'important vu que c'est une feature de tous les perso "importants" du scénario, Jin, Noël, Carl,
Spoiler:
 
. Découvrir qui les possède au fur et à mesure de l'histoire faisait clairement parti d'un des plaisir du jeu imo, et vu que pour les 3 premiers persos cette feature est clairement évoquée dès le début, je trouve que c'est quelque chose qui vaut la peine d'être mentionné.

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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 17:48

Oh tu sais franchement je souhaite pas faire de départ de scénar très complet. Si je l'ai pas dit, c'est que ça sera découvert durant le jeu et honnêtement c'est pas plus mal.
D'ailleurs en me relisant je me dis que j'enlèverais bien ici et là mais bon, flemmingite aigüe.

J'ai tendance par ailleurs à parler facilement des héros et moins des persos secondaires... Mais bon le fait que certains ne soient plus secondaire est justement ce qui est extrêmement intéressant dans Blazblue par rapport à d'autres jeux de combat, limite c'est ce qui me marque le plus dans CS, l'évolution et l'engagement plus grand des personnages secondaires jusqu'au Blazblue 3 qui, va manifestement encore accentuer la tendance.
Je m'en serais voulu de dire cela durant la review.

Je fais une review sur un jeu après tout, pas une critique sur le scénar du jeu. Je fais parfois exprès de ne pas parler de tels ou tels choses pour que la surprise soit d'autant plus grande le moment venu. (Et des fois j'en parle parce que j'ai envie moai1) C'est peut être ce contraste qui t'a choqué durant l'article, j'avoue...

Pour les chasseurs de prime je pense pas avoir tord dans ma phrase ceci dit car là, tu ne me cites que des persos jouable. Carl Bang et Taokaka (enfin... ) sont pas les seuls persos à être des justiciers de tout le background de Blazblue! Et ceux sur lequel on s'intéresse sont bien évidemment des justiciers un peu plus particulier. Mais tout les autres justiciers randoms qui pullulent dans la ville bah eux non, ils sont là pour le fric, et ce d'eux que je parlais.
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 21:51

Citation :
Euh brf, il est davantage dit (dès le début du jeu) que la plupart des justiciers en ont d'abord après le grimoire de Ragna qu'après sa prime, d'ailleurs pourquoi ne pas parler du nom du grimoire de Ragna ? (c'est un peu le titre de la série quand même)
Il me semble que n'importe qui ou presque peut se déclarer Justicier non? Partant de ce principe, ceux qui en veulent spécifiquement au grimoire de Ragna ne représentent potentiellement qu'une poignée de tout ces justiciers...
Citation :

À ma connaissance le Secteur 7 est d'avantage présenté comme une organisation dissidente du Librarium et complètement axé sur la science. À l'inverse d'Ikaruga ils ne cherchent pas la merde avec le Librarium par contre
Tout à fait. Kokonoe l'explique elle même à Taokaka dans les Tips. Et même si ça a pas une importance scénaristique fondamentale, ce que ça révèle sur le background du jeu est vrai. Ainsi on pouvait savoir que Jubei et Valkenhayn étaient de vieux pote dès CT (même si j'lai su qu'après avoir eut CS parce que j'avais pas fait tout les tips).

Citation :
Beuh c'est laid dit comme ça ça fait mauvais setting pour un H. C'est mieux de dire qu'elle tient un dispensaire pour soigner les malades/blessés. Pour les strates inférieures je ne jure de rien mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Orient Town se trouve vers le milieu il me semble.
On connait pas vraiment la disposition de Kagutsuchi. Il semble y avoir le niveau le plus bas, à savoir le Village Kaka. Mais les versions diffèrent. Litchi dit à un moment que la 13eme cité à été construite SUR le village et qu'il était là avant. Les Kaka ne sont pas sensible au seithr et peuvent donc vivre peinard au sol. Il a été admis que c'était le niveau le plus bas de Kagutsuchi.
Orient Town se situe effectivement plus vers le milieu. Mais c'est le quartier le plus bas que l'on connaisse hormis le village Kaka. Il me semble qu'au dessus on a le port et ensuite les quartiers du N.O.L. Autrement dit on a pas de définition non plus de quartier riches ou quoi. On sait que y'a "l'enclave" Ronin Gai", et c'est tout.
On sait aussi que Kagutsuchi donne une impression de cité "non fini". La 15eme cité hiérarchique dont j'ai zappé le nom et qui est tout entière une cité du NOL (académie, prison et QG) possède des ascenseurs très rapide.
(tiens, je remonte jusqu'à ici parce que j'ai plus le truc sur la planque d'Arakune)
La planque d'Arakune est située dans les égout de la ville. Dans des partie secrètes, en plus. Il se cache bien :o

Citation :
Citation:
Afin de parvenir à ses moyens, elle a passé un contrat avec le clan Taka, habitants-chats des states inférieures dans l'optique de récolter des informations.


Ah bon ? Jamais entendu parler de cette information.
Je dirai pas passé un contrat. Litchi se rend au village Kaka de temps en temps, il est fort probable qu'elle ait entendu parler du "gluant" qui mange les chatons Kaka et qu'elle ait passé cet espèce d'arrangement avec l'ancienne. Mais Taokaka ne lui en parle jamais, donc parler de pacte avec le clan entier... D'ailleurs ce sont les kaka et pas les taka Oo Taka c'est faucon, ça n'a pas de sens u_u

Citation :
Citation:
Le faible nombre de mâles dans le clan oblige les femmes à se battre très jeunes pour survivre


Idem, je suppose que c'est peut être lié au fait que
Spoiler:
le nombre de membres du village est plafonné à 100 pour ne je sais quel raison génétique
mais je n'ai jamais vu cette information non plus.
Souvenons nous que les kaka sont des clones de Jubei. On reconnait les originaux au fait qu'ils aient deux queues. (Kokonoe en a deux aussi). En cas de fortes chute de la population, les membres peuvent se reproduire par parthénogenèse, mais pas dépasser les 100. C'est probablement une précaution prise par les scientifique au cas ou leur armes biologique voudraient se rebeller un jour. Une faible proportion de male assure déjà une puissance moindre (considérant que Jubei est The most powerful character in the world), mais aussi qu'aucun d'entre n'aura l'idée saugrenue de violer une femelle humaine ou presque humaine (comme Makoto, par exemple) afin d'engendrer des horreurs contre nature.
Et puis, toutes ne se battent pas. Si les kaka semblent tous se débrouiller plus ou moins, il y a en général une gardienne du clan qui protège tout le monde et les autres peuvent vivre peinard. Ce fut Torakaka (sa voix ne vas pas du tout avec son aspect par contre, je trouve u_u) et cette fois Taokaka. La différence entre elles est surprenante, d'ailleurs. Torakaka ayant gagné le respect de Valkenhayn lui même.

Je vais pas m'étendre sur les reste de ce post parce que j'ai pas encore fait tout CS moi. Et que Takamagahara et tout ça me parle pas trop, encore u_u.

Voyons voir le suivant (ouais, j'me perds vu que j'ai pas pu répondre avant u_u)

Citation :
Fisico a écrit:
- Pourquoi ne pas évoquer les Nox Nyctores ? À te lire on croirait qu'il y a confusion entre les Nox Nyctores et Grimoire, alors qu'il s'agit bien de deux choses différentes


Bon Nox Nyctores j'ai envie de dire que c'est des Grimoires un peu plus balère et rares que les autres.
Ouh la ouh la. A cette époque sûrement, mais quelqu'un (Tsubaki j'crois?) ne dis pas qu'il n'existerait pas plus d'une dizaine de Nox? Et ils sont pas seulement "un peu plus balèze" Haga, désolé si tu veux pas spoiler et moi j'ai la sacro méga sainte flemme d'en mettre, des spoiler, mais les Nox ont aussi une volonté propre et présente des contrepartie parfois assez importante, en prix de leur pouvoir dévastateur.

Citation :
Ca par contre quand tu vois le moment clé de CT
Spoiler:
Spoiler:
 
c'est quand même la chose la plus EVIDENTE de tout le jeu à mon sens...
Je le sais je sais plus trop comment (ptêt que c'est dis) mais sur le coup ça m'avait pas semblé évident DU TOUT que Terumi avait massacrer l'esprit de Jin hein. J'lai su que dans son flash back de CS. Pour moi y'avait juste un traumatisme de "tout le monde crève autour de moi" et à un moment on était même pas sur que ce soit pas Jin qui soit schyzo, non? Et puis Rachel parle de Ragna le virus et de Jin l'anti corps du monde. Si on part de ce principe, peut-on fait de Terumi la cause, encore?

Citation :
Je parle du fait que Hakumen est
Spoiler:
Spoiler:
 
Le plus important... c'est relatif. Si c'est effectivement lui qui rassemble des compagnons, par la suite on apprend que... Aller, je vais faire l'effort de mettre un spoiler
Spoiler:
 

Flemme de refaire une quote, mais au final, qui a des nox?
Spoiler:
 

Aller aller, reprenez moi, répondez moi, je me lasse jamais de parler de l'univers de ce jeu u_u
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Sam 8 Jan - 23:42

Puisque tu le demandes prin2

Citation :
Il me semble que n'importe qui ou presque peut se déclarer Justicier non? Partant de ce principe, ceux qui en veulent spécifiquement au grimoire de Ragna ne représentent potentiellement qu'une poignée de tout ces justiciers...

Je partais du principe qu'on ne s'intéressait qu'aux personnages existants, se pencher sur des persos invisibles qui sont supposés exister mais qu'on ne voit jamais ça n'est pas vraiment palpitant. Et puis Ragna a quand même niqué trois sections entières du NOL et leur chaudron qui leur était associé, je ne suis donc pas sur qu'il y ait tant de justicier que ça qui sont chaud pour relever un challenge pareil.

Citation :
On connait pas vraiment la disposition de Kagutsuchi

Avant chaque combat en mode arcade on nous montre Kagutsuchi et le lieu où se déroule le combat, j'ai la flemme de rallumer la console pour le voir par contre.

- BTW tu spoiles dur sur tout ton paragraphe à propos du clan Kaka °°"

- Il y a 10 Nox Nyctores, si tu veux en savoir plus à ce sujet il faut regarder le dernier (ou l'avant-dernier) Litchi Sensei de Continuum Shift. Enfin leur chiffre peut évoluer notamment grace/à cause
Spoiler:
 

- Pour Hakumen je te ramène à la fin arcade de Calamity Trigger, ça doit pouvoir se trouver sur youtube.

-
Citation :
Flemme de refaire une quote, mais au final, qui a des nox?

Idem que plus haut, les deux derniers épisodes de Litchi Sensei de CS sont de véritables puits d'informations (on en apprend également beaucoup plus sur le Duodecim)

EDIT

Ah et Haga je trouve qu'il manque une petite vidéo pour appâter le chaland dans ton article



Un truc comme ça quoi
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Fisico

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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Lun 17 Jan - 1:23

Double post, mais ça le vaut bien moai1
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Mar 18 Jan - 1:10

On voit quelques trucs intéressants, j'ai surtout retenu l'artwork du probablement CS II sur PSP.
D'ailleurs, je suppose que Soge va aimer l'un des personnages du groupe... et puis, évidemment qu'on devait voir Mu-12 de dos... et quel dos !! moai1

Spoiler:
 

Ouais bon, Makoto c'est plus ou moins abusé. Mais j'excuse sous le compte que c'est un personnage assez délirant au même titre que Tao... du coup, c'est pas gênant. (enfin, je trouve)

Au fait, ôtez moi le doute que...
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Mar 18 Jan - 9:46

Bah Tao a une sacrée paire de seins elle aussi, même si elle préfère tâter ceux des autres filles, puis Makoto aussi elle a du level. coolface1
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Mar 18 Jan - 14:03

Spoiler:
 

Sinon Continuum Shift II sur PSP a l'air franchement cool, j'espère que le patch téléchargeable permettra d'avoir tout ce qu'il y'aura sur PSP!
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Fisico

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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Mar 18 Jan - 18:53

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue   Mar 18 Jan - 19:39

Fisico a écrit:
Spoiler:
 

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