AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bottomless Belly Button

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gnion

MessageSujet: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 20:50

(je m'excuse d'avance pour la qualités des images, elles ont toutes été prises avec mon apn car je ne trouvais pas celles que je voulais sur internet... alors j'ai dû me débrouiller toute seule. prin2 mais j'ai vraiment galéré avec, alors je comprendrais que vous trouviez ça cheap... j'ai essayé de les retoucher et tout mais rien n'y fait.)

Bottomless Belly Button est un roman graphique écrit par Dash Shaw et édité par les éditions Çà et là (et Fantagraphics Books pour la vo, qui est une très bonne maison d'éditions) en 2008. Il a fait partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême de 2008 et a reçu le prix du meilleur roman graphique par le NY Magazine.

De gauche à droite : Dennis, Aki, Claire, Jill & Peter.

Maggie & David.

Il raconte l'histoire de la famille Loony (nom qui d'après Dash Shaw viendrait de la série des Looney Tunes pour son côté personnages wtf caricaturaux) qui suite à une nouvelle imprévisible, se retouvent dans leur maison d'enfance un peu glauque en bord de mer. Les parents, Maggie & David divorcent après 40 ans de vie commune. Bim. Tout au long de l'histoire, on découvrira donc les diverses réactions des enfants et petits-enfants, ainsi que les moyens employés de chacun pour deal with it. Chacun se démarque l'un de l'autre et bien qu'ils fassent tous partie de la même famille, aucun ne se ressemble vraiment (aussi bien au niveau de leur personnalité que physiquement, ce qui est plutôt déconcertant mais plaisant).
Dennis le fils aîné au look sportif-mal-rasé n'arrive pas à digérer la nouvelle, et surtout pas l'absence d'arguments qui le pousse à chercher lui-même les raisons de cette séparation. Il passera son temps à fouiller dans les vieux souvenirs de ses parents, s'enfonçant petit à petit dans l'errance tout en ayant le sentiment de ne pas vraiment connaître sa famille. Aki, sa femme, est insipide. Sa vie ne la satisfait pas mais elle préfère se complaire dans la banalité et la routine. Dennis et elle ont un fils, Alex, qui demeure sa seule occupation.
Claire est la soeur de Dennis, elle élève seule sa fille de 16 ans. Elle reste encore attachée à son ex-mari, s'interdisant de s'accorder du temps pour elle et se souciant de son frère et de sa fille. En fait elle ne fait que ça. Jill quant à elle est une jeune fille mature qui doute d'elle et qui n'a pas beaucoup d'amis. Elle n'est pas particulièrement touchée par le divorce de ses grands-parents, et s'occupera donc comme elle le peut.
"Je suis le cliché du petit dernier qui ne trouve pas sa place. Ma famille me considère comme une espèce de grenouille étrange et idiote." C'est d'ailleurs sous cet aspect que l'on suivra le personnage de Peter, le fils cadet, tout au long de l'histoire. Peter est gay, enfin... d'après sa famille. En réalité c'est un garçon submergé par l'envie de pécho tout ce qui bouge, d'ailleurs les planches où on ne le voit pas en train d'atteindre le coït en solitaire sont rares. Il parvient finalement à rencontrer une fille sur la plage, avec qui il passera tout son temps (grâce à Jill qui en dehors de côtoyer une amie qui trouve qu'elle ressemble à un homme, tente désespérément de trouver quelqu'un à son oncle).
Spoiler:

Conclusion : Malgré ses 720 pages, Bottomless Belly Button est un livre qui se lit vite et bien, et on en redemande ! les rs vont rser Je ne me suis jamais ennuyée, puisque le principal intérêt de ce livre selon moi (hormis ses planches sublimes) est l'évolution de certains personnages tandis que d'autres (comme Aki & Claire), stagnent. On se retrouve parfois même un peu oppressé dans cette ambiance de non-dits et d'indifférence. Je trouve par contre dommage que la profondeur de certains personnages ait été complètement absente (ou certains personnages tout court, comme Maggie & David), ou que les passages sur les souvenirs des parents n'aient pas été plus poussés, bien que le concept des lettres soit vraiment chouette. En tout cas malgré ses défauts, Bottomless Belly Button est un chef d'oeuvre sur le plan graphique (même si ce n'est pas flagrant sur les images... prin2 ) et rien que pour ça, il mérite vraiment d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 21:10

Première review du genre donc si je ne m'abuse sur ACK ! Que de nouveautés !

Je sais pas vraiment quoi en dire, j'ai jamais lu de roman graphique, donc je peux pas comparer à quoi que ce soit.. L'histoire a l'air bien ceci dit, et les dessins aussi, quoique j'accroche pas des masses au style.

Ta review est courte mais je pense que c'est le format nécessaire pour ce genre d'articles, si on veut pas trop en dire sur l'histoire forcément faut se limiter. En tout cas ton style d'écriture est cool, ça se lit bien, donc continue à faire des reviews, d'autres romans graphiques ou de JVs, ce sera cool !

Sinon les images je les trouve potables perso, elles sont à peu près toutes de la même taille donc ça choque pas.

Ah oui je me suis permis de déplacer ton article dans la section Articles Culture. Voilà voilà !
Ap

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 21:15

Citation :
Première review du genre donc si je ne m'abuse sur ACK !

sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc

Bon sinon j'avais vu le livre dans la biblio de mon quartier, il avait l'air cool ce livre mais j'ai pas osé, trop long. Mais bon vu ce que tu en dit ça à l'ai sympa.

Par contre la review est perfectible, j'ai l'impression que tout ceci aurait put être bouclé en 1 paragraphe, je trouve ça dommage que tu dises pas vraiment ton avis et que tu retranscrive juste le livre...Bref je l'ai trouvé un brin vide cet article. Mais tu m'as donné envie de lire le livre donc bon point.
eterney
toute la nuit le couscous il choffe

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 21:17

C'est marrant de voir une review de BD, j'ai jamais trop pensé à faire ça. Pour ce genre d'oeuvres ça fait sens je pense, un truc très long et très marqué graphiquement...
A part ça, bonne review, je peux pas trop dire si ça me donne envie vu que je l'ai déjà lu ... prin2
J'ai pour ma part beaucoup aimé ce comic, le choix de la forme est à la fois audacieux et super bien géré. Dessiner Peter en grenouille, c'est le genre d'idée géniale qui valorise vraiment le tout. On rentre super facilement dans l'histoire qui oscille délicieusement entre plusieurs genres... Le dessin aussi est original et rafraichissant, comme "retenu", finalement très subtil. Finalement j'ai aimé la sensation qu'on a quand on finit le bouquin : celle d'avoir vraiment assisté au déroulement d'une histoire à la fois riche et simple.
Le choix de tes images montre bien les particularités graphiques du truc en tout cas.

Et Couac : La longueur n'est pas dérangeante, on est même un peu frustré quand c'est fini.
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 21:22

Citation :
Citation :

sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc sdc

Mais.. mais qui êtes-vous ? CODY FUCKING TRAVERS

Ah non merde c'est quelqu'un d'autre...

Bon ben désolé alors mon pauvre Couac moai1
Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 21:33

marrant ça me rappelle shintaro kago pringab

Ap

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 21:55

eterney a écrit:
Couac : La longueur n'est pas dérangeante, on est même un peu frustré quand c'est fini.

Ah ça c'est cool. J'ai pas de mal avec la bande dessiné sauf si le style me rebute (Genre Lupus tu vois bah ça à l'air cool mais j'ai commencé et j'ai du mal avec son style et son lettrage mais bon) et ça à l'air bien dessiné donc ouais pourquoi pas.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 22:55

Drake a écrit:

CODY FUCKING TRAVERS

Sinon pareil que Ternou, j'avais beaucoup aimé.

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 23:31

Capitaine Couac > en fait je l'ai plus rédigé comme un aperçu qu'une review pour une raison simple, c'est que je n'ai jamais rien écrit d'autre (enfin à part en cours). du coup c'était surtout un petit test pour voir si j'étais capable de rédiger quelque chose de correct. je pense que j'aurai beaucoup moins de difficulté à parler de Black Hole par exemple, qui est vraiment une oeuvre qui m'a beaucoup plue. je suis d'accord avec toi sur le fait que ma review soit "vide", mais en même temps j'ai pas été emballée par le bouquin, du coup j'ai assez peu d'arguments pour le défendre... et puis l'histoire est la même du début à la fin aussi, pour sentir l'évolution, il faut simplement le lire je pense. mon but était surtout de faire découvrir l'univers graphique qui personnellement, a suffit à me donner envie de le lire. mais en tout cas merci pour ton commentaire, c'est toujours bien d'avoir des avis négatifs pour progresser. CAT PLANET!!!!!!!!!!

eterney > comme je le disais à Objected, j'ai été beaucoup plus séduite par Craig Thompson, qui se rapproche pas mal de l'univers de Shaw je trouve (je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons, c'est nul). un truc que j'ai trouvé chouette et original par contre, c'est les petites "annotations" placées un peu partout comme sur la première image de droite. et puis c'est poétique aussi prin2 .

Kanedo > mais qu'est-ce qui vous plaît tant que ça en fait ? ça m'intrigue.
Objected
bison

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Mer 12 Sep - 23:59

Ah mais par contre s'il fallait comparer BBB avec Habibi, personnellement Habibi l'emporte haut la main. Ce livre est une perle. Je pense qu'il fait partie de mon top 5 BD honnêtement et pas spécialement BBB. srx1

Nihil27

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Jeu 13 Sep - 0:36

Ca a l'air assez bizarre pour que je puisse être intéressé, je pourrais me laisser tenter un de ces quatre. prin2

Si tu pouvais augmenter un minimum la taille de tes scans comme les deux premiers ça serait cool parce que j'ai un peu de mal.
eterney

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Jeu 13 Sep - 0:39

Craig Thompson j'ai complètement adoré Habibi qui est je pense ma 5e BD préférée ever. J'aime ce genre de BD qui transcendent le support (Asterios Polyp, Jimmy Corrigan...). Blankets j'en ai un beaucoup moins bon souvenir par contre, c'était plutôt ennuyeux il me semble, autobiograpghique mais pas vraiment accrocheur.
gnion

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Jeu 13 Sep - 17:39

Capitaine Couac > ah et pour Lupus, idem, j'ai vraiment peiné à terminer ses bouquins à cause du lettrage, du coup dès que j'en vois un je ne fais que le feuilleter parce que je trouve son style vraiment cool, c'est dommage.

Nihil > ouip pas de souci, je vais changer ça dès que possible. je pensais que le format "petites vignettes" était plus adapté étant donné qu'il y a finalement très peu de texte (même si je vois toujours pas quoi ajouter) (c'est peut-être juste une mauvaise "review" génial1 ). mais c'est vrai que c'est dommage de passer à côté des détails de certaines planches.

Ap

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Jeu 13 Sep - 18:09

Habibi j'ai trouvé ça gênial aussi, déjà parce qu'il peut se lire de deux manières : d'une traite comme je l'ai fais, ou en douceur pour apprécier tout les détails. Mais wow, la première fois que je l'ai lu j'ai tout de suite été embarqué. Blanquets par contre ça me tente moyen, déjà parce qu'il y a des réactions sois super positive, sois très négative. Donc bon.

Citation :
ah et pour Lupus, idem, j'ai vraiment peiné à terminer ses bouquins à cause du lettrage, du coup dès que j'en vois un je ne fais que le feuilleter parce que je trouve son style vraiment cool, c'est dommage.

Heureux de pas être le seul même si moi j'ai aussi un peu de mal avec le style. Je devrais le finir tout de même parce que y'a des gens qui crient au chef d'oeuvre et tout donc bon.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 13:16

J'en avais des reviews de retard dans "Culture". Faut dire que c'est rarement mon truc.

Typiquement, c'est triste à dire mais j'ai rarement aimé ce style de BD. (Je ne connaissais pas l’appellation "roman graphique") J'en ai lu assez peu aussi (et je serais bien incapable de dire lesquels c'était). Je crois même que le dernier auteur de BD que j'ai beaucoup aimé c'était Manu Larcenet. Il faudrait que je me remette bien plus à la BD..

Néanmoins même avec un mois de retard, je ne pouvais pas ne pas commenter la review d'une nouvelle tête.
Alors oui, tu fais une présentation détaillé de chaque personnage. C'est cool mais typiquement je me demande pourquoi tu ne parles pas du tout du graphisme dans un paragraphe autre que la conclusion. (Approfondir le fait que ce soit des personnages caricaturaux wtf) Ou pourquoi tu ne parles pas de la narration en elle-même, tu parles de concept de lettre pour la mémoire des parents, cela veut-il dire que la mise en scène est originale? C'est donc un autre point en faveur du titre.

Ta conclusion sert à exprimer toutes ces petites choses dont tu n'as pas parlé et à parler de ton opinion. C'est bien mais ça devient du coup le paragraphe le plus riche de ta review, je pense qu'il y'avait moyen de parler d'avantage d'autres sujets et de dire pour qui c'est adressé.

Cependant ton style d'écriture est tout à fait plaisant et on sent que tu t'es fait chier pour les images! Tu présentes en plus quelque chose d'assez inhabituel malgré tout (bah oui, on a surtout des films en culture je sais pas...). Bref, la review est loin d'être à jeter. D'ailleurs je te demande ton autorisation pour la mettre sur le site.

J'ai une question cependant, sur le site ACK j'ai pas de case pour "roman graphique", je ne savais pas que certaines BDs présentés en était. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de distinguer BD et Roman Graphique sur le site? J'ai pas l'impression qu'il y'ait assez de différence mais j'y connais trop rien donc à vous de décider.

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 13:23

Bah tu le fous en BD, Roman graphique, c'est juste un terme pour faire bien (comme IDM ou jeu indie oui5 ).

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 13:37

Oui Roman Graphique c'est juste pour ceux qui se la pètent et qui ne veulent pas utiliser le terme BD parce que ça infantilise le truc etc Bref pas besoin de modifier l'appellation.
Haganeren

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 13:41

Ca marche.

eterney

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 16:02

Roman graphique c'est juste un synonyme de one shot. Ou bien de "long" one shot, allez. Moi j'aime bien ce terme, je le trouve très juste. Pas besoin de pester sans raison contre des moulins, couac.

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 16:17

Black Hole ou Watchmen (voire l’œuvre de Moore en général) sont considéré comme des Romans Graphiques alors qu'ils ont eu plusieurs tomes, idem pour La Guerre D'Alan.
Couac a pas tort, c'est un terme qui a une image moins gamine qu'une BD classique (et c'est sans doute son seul but).

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 16:44

eterney a écrit:
Roman graphique c'est juste un synonyme de one shot.

Non CODY FUCKING TRAVERS Comma l'a dit Kanedo c'est juste un terme plus sérieux que Bédé.
eterney

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Dim 14 Oct - 17:48

Ouais, c'est vrai que votre remarque remet un peu cause les limites du genre.
Pour les oeuvres à épisodes que vous avez citées, je pense que le terme fait sens justement parce qu'il n'y a pas de schéma narratif complet interne aux épisodes mais que l'intrigue s'étend vraiment le long des publications, et qu'il n'y aucun réel "HS". Je pense à Black Hole. Watchmen, j'avoue que j'ai pas lu. Après du coup on pourrait étendre le terme jusqu'à certaines BD dont on ne parle pas habituellement comme tel, genre Lupus. Mais bon, j'avoue que j'avais toujours considéré les roman graphiques comme de simples one shots. Enfin ma foi, le terme de "roman" est suffisamment controversé en littérature, je pense qu'en BD les mêmes problêmes se posent (importance de la longueur, etc)

Bref, stop le hors sujet. CACAS9

gnion

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Lun 22 Oct - 13:28

Haga > en bd fr/belge je peux te conseiller Ultimex (à la base ce n'était qu'un webcomic il me semble mais depuis il a sorti plusieurs bouquins), par contre c'est un peu trash. ça fait quelques années que je ne suis pas retournée sur son site du coup je ne sais pas ce que c'est devenu mais j'en entends souvent parler. après en références connues il y a Boulet, Bastien Vivès, le très bon Riad Sattouf, Blutch (trait vraiment particulier, ça peut rebuter), Ludovic Debeurme (d'ailleurs il faudrait que je poste une review du Grand Autre chef1 ), Trondheim que je n'apprécie pas vraiment mais qui est quand même très apprécié généralement etc bref je pourrai extrapoler un peu si ça t'intéresse, même si je m'y connais davantage en bd (ou graphic novel... génial1 ) us. ah et puis il faut lire Persepolis de M. Satrapi aussi.

pour ce qui est de ma review honnêtement je me suis dis qu'elle n'avait clairement pas sa place parmi les autres, notamment parce que je n'avais selon moi pas réussi à en montrer autant que je voulais sur le plan graphique (ta remarque concernant le manque de profondeur dans la description est très juste il faut que je corrige ça). cela dit pour l'instant je passe en coup de vent et n'ai plus d'apn sous la main, alors il va falloir patienter encore un peu... donc en attendant je préfèrerais que tu la laisses sur le forum pour que je modifie tout ça afin que tu puisses poster une review plus concrète et soignée sur le site. après si tu y tiens vraiment pa2souci.

sinon j'ai lu tous les derniers posts mais je crois que le débat différence entre graphic novels & bd est sans fin, je suis même pas sûre que les auteurs eux-mêmes réussissent à justifier l'utilisation de ce terme pour parler de leur bouquin donc (en tout cas perso j'aime les deux genres du coup je ne dis pas ça pour paraître élitiste CAT PLANET!!!!!!!!!! bisous Couac).
Haganeren

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   Lun 22 Oct - 18:14

Persepolis j'ai lu, c'est assez sympas ouais. Ultimex par contre, je n'aime pas du tout.
Je veux dire, c'est un personnage surpuissant, impossible à vaincre, impossible à destabiliser, seul sa relation avec son ami (et faire valoir) m'a semblé intéressante.
Pour le reste, je n'arrivais pas à m'attacher aux protagonistes, j'ai rapidement laché, faute d'intérêt.

Je ne pensais pas non plus déclencher un tel débat en demandant ce qu'était un Graphics Novels! Et si tu souhaites garder ta review au chaud pour la modifier. Pas de problème en ce qui me concerne!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button   

Bottomless Belly Button
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1