AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

E3 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 19:51

Haga a écrit:
A condition de marquer "Par les créateurs de Zelda" sur la boite, histoire de les attirer....

Oui mais justement, c'est là où les comparaisons vont pleuvoir et où les gens hurleraient au fait que dans Zelda c'était mieux etc etc, même si objectivement le jeu était mieux. Cette raison est je pense suffisante pour que NIntendo ne tente jamais un truc comme ça. Bon de toute façon tout ça c'est que des spéculations moai1

Weldar a écrit:
Bref, on aura TP 2 et on la ferme.

Tant qu'on a pas SS 2... coolface1
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 19:53

Nan mais ARC. Un bâteau quoi. Un bâteau avec une tête de lion!
Spirit Track aurait été diversifié, beau, intéressant, touchant, tu aurais absolument rien dit sur le train donc je vois pas trop le rapport.
Il est évident qu'ils voulaient faire "comme Wind Waker" avec un moyen de transport. Qu'ils ne pouvaient pas faire un grand océan autant pour des raisons technique que budgétaire. (Et oui, l'océan de PH a déçu, y'avait de quoi!) Et qu'ils devaient trouver un truc... Oh bah tiens, un train!

Franchement, je suis totalement d'accord avec Weldou.
Il est impossible à la licence Zelda d'évoluer tranquillement à cause des attentes placé sur elle. Toutes les idées sont ultra bloqués par ça.
Soit on fout un gros coup de balais et ouais, Zelda Cyberpunk avec des idées toutes neuves. Soit nouvelle licence.
Eh, ça permettrait peut être d'avoir un nouveau perso dans Smash BRos. moai1
Parce que là, je vois pas bien ce qu'on peut rajouter dans le prochain sérieux, y'a tellement rien en nouvelle licence Nintendo.

Enfin dans les deux cas, les deux fanboys râleront de la comparaison avec OOT donc TP2, au moins, personne se plaindra des idées nouvelles et maladroites qu'un SS pouvait avoir.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 20:12

Drake a écrit:

Tant qu'on a pas SS 2... coolface1

Je préfère largement un SS 2 aux maladresses corrigées qu'un TP 2 pour fanboys terrifiés par l'évolution. moai1

TWW était très diversifié et réussi.
Il apportait un vent de fraicheur de par son univers et son style graphique. Il comportait néanmoins quelques soucis comme une progression "ALTTPienne" et un univers manquant de relief.
(pour ne pas dire que l'océan vide et des îles symétriques de tailles plus ou moins géniales, ça restait modeste mais on applaudira toujours l'évolution prise)

Enfin bon, hormis TP 2. Je vois pas trop quel Zelda on pourrait avoir avec de nouvelles idées. On a tout creuse dans la forme que le fond avec l'univers qu'on a. Tout ce qu'on pourra faire, c'est de la surenchère avec un univers encore plus grand, encore plus de donjons, encore plus d'objets... encore plus... TP quoi.

Dernière édition par Weldar le Sam 2 Juin - 20:16, édité 1 fois
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 20:15

Bah, Zelda se passe dans une univers moyenâgeux fantastique. Au moyen-âge, il y avait des bateau et les blasons de plusieurs familles étaient des lions. Donc, j'ai vraiment pas eu de problèmes à voir un bateau magique. Mais un train mec, un train putain, va pas me dire qu'il y a rien qui cloche.

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 20:20

OK, on prend Majora's Mask avec toutes ses qualités et il a un train qui permet de relier deux régions.

... Tu vois un problème?
Beaucoup de RPG se passant à l'époque médiéval ont un train où des choses qui ne datent pas de cette époque. Perso, je trouve que c'est une bonne idée global d'évolution.
Le seul truc, c'est que Spirit Track était raté.

Sinon je pense comme Weldar. moai1

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 20:45

Non mais le problème, c'est pas que Spirit Track soit mauvais ou non (même si il est nul à chier) ou que l'univers possède des objets contemporains. C'est juste que prendre un train comme unique moyen de transport, dans un Zelda, c'est WOW. Link, conducteur de train... quand j'ai appris ça j'ai cru à un fake. Oui, beaucoup de jeux possèdent un univers médiéval et un train, mais ça n'a jamais été le cas avec Zelda. Link, il a toujours eu des moyens de transports vieux comme la mort : une ocarina, un oiseau, un cheval, un bâteau. Le train, c'est vraiment de trop et ça n'a jamais été vu dans un des anciens opus. J'ai toujours pas compris le trip.

Majora's Mask avec un train, ça m'aurait aussi sidéré.

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 20:48

Ben tu vois, je trouve que c'est ça le VRAI problème.
"On l'a jamais vu avant", "Zelda ça a toujours été ça"

Voilà pourquoi je dis qu'il faut une autre licence. On ne peut pas avoir des idées avec celle là sans que ça crie immédiatement au scandale pour non respect de la licence. Pour moi, une série comme ça qui n'évolue pas, c'est une série morte.

Tiens, Tales of, ça a toujours été du médiéval et bien là ce serait plus futuriste. Ben je trouve ça cool. Ce doit être parce que les épisodes sont moins liés mais les fans de Tales of sont un poil plus ouvert que les fans de Nintendo qui regardent sans cesse le passé.

Enfin, je pense comme ça tout du moins.

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 20:53

Non mais le truc, c'est qu'ils pourraient faire un jeu de niqué avec la licence Zelda, sauf que non. C'est à la limite si ils reprennent tous les mécanismes et qu'ils changeaient pas tout simplement le skin. Wind Waker, Majora's Mask, Link's Awakening proposaient quelque chose de différent et d'original tout en restant dans l'esprit de l'univers de Zelda. Le train de Spirit Track c'est trop.
Mais c'est vrai qu'une nouvelle licence, ce serait bien peinard.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 20:56

Voir un train dans l'univers de Zelda ne m'aurait jamais (et ne m'a jamais dérangé) et je trouvais que du coup, l'univers de ST avait un bon côté. Par contre, le souci de ST c'est son gameplay moisi.
De façon générale, voir un train non pas qu'en tant que moyen de transport indispensable pour aller d'un niveau à l'autre, mais tant qu'élément de background ou de transport optionnel (genre Epona). J'aurais adoré avoir une grande ville et son train reliant d'autres villes. Link pourrait s'en servir pour se rendre à certains endroits, il y aurait une petite vie dans le train et ses passagers et la classique séquence d'une enquête policière (Paper Mario 2 moai1 ).
J'aurais trouvé ça énorme quoi.

Je pense ce qui a gêné ST et son train c'est son gameplay et l'histoire qui tournait avec (les voies magiques quoi ragink ) que je trouvais nawak.
Bon, j'ai trouvé le méchant nain marrant ceci dit.

Concernant le dernier Tales of, je trouve la direction prise intéressant et le héros me plait beaucoup pour son chara-design.
Par contre, la différence entre Tales of et Zelda, c'est que les Tales of garde un point commun : le chara manga et une ambiance assez animé avec ses nombreux dialogues et humour.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: E3 2012   Sam 2 Juin - 23:47

Citation :
J'ai lu sur je ne sais plus quel site que l'un des trois jeux pour la WII-U pourrait être un "The Legend of Zelda Collection HD". Ce que j'espère pas perso, je préfère de loin un remake de M'sM avec des ajouts (régions/donjons).
Non non non non non et NON! PAS de nouvelle région. Ça revient plus à "faire découvrir à la nouvelle génération" mais à modifier le jeu, et selon ce qu'ils rajoutent ça rends INDISPENSABLE de le refaire pour voir ce qui a été rajouté, modifié, et ça non. C'est vraiment ne pas laisser le choix au fan.
Pour reprendre les mots d'un grand bonhomme "Il est fait, il est culte, et il est très bien là où il est", foutons lui un peu la paix.
(Mort à l'opération Moon Fall)

Citation :
Paper Mario sérieux il a l'air naze, mais genre vraiment. Il a l'air d'avoir aucune personnalité même si le développement devait être à ses premières heures. (Parions là dessus.)
Luigi's Mansion 2 ne me dit rien non plus, je sais pas pourquoi. Pourtant dieu sait comme j'ai adoré le premier opus.
Starfox Adventure 2 sans Rare, je ne serais pas content, je serais surtout extrêmement inquiet...
C'est triste Haga mais je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis ça. Les jeux Nintendo de la 3DS dégagent beaucoup moins d'âme, d'amour et de détail loufoques. On sent qu'ils sont sortis à la va vite. Je reviendrais pas sur le cas Mario 3D land qui m'a tellement déçu, Mario Tennis Open auquel il manque tant d'âme après l'opus GC, ce Zelda OoT 3D facile dont j'aime pas le nouveau character design, et même ce Mario Kart WII qui, s'il n'avait pas son mode online, serait bien faiblard...
En fait y'a que Kid Icarus qui dégage le soucis du détail de partout.
Le Paper Mario on a vu des extrait random. Après le 2 et le trois qui apportaient chacun des truc vraiment spéciaux ça fait un peu... ben plat, en effet. Après c'est un Paper Mario, on compte sur le charme que ça a.
Le Luigi's Mansion perso s'il m'inquiète, c'est que quand j'étais jeune, il était exposé limite comme une vitrine technique de la GC, bardé d'effet de transparence, de vent et autre. Et le coup d'avoir plusieurs manoir... ben j'ai l'impression qu'on va se retrouver plus avec une multitude de "villa" qu'un véritable manoir. Je crains. Ils vont faire des manoir à thèmes, ça se sent d'ici, mais est-ce que ça va pas faire trop... je sais pas, incohérent?
Un StarFox Adventure 2 sans Rare, je vois en revanche pas ou est le problème. Retro Studio a prouvé qu'ils pouvaient assurer avec brio.

Safouin a écrit:
Enfin moi ce dont je rêverais pour Zelda sur 3DS, c'est soit un opus 3D avec le moteur de wind waker (amoindri, je pense qu'il passe tranquille sur 3DS), ou bien un opus 2D dans la lignée des épisodes Game Boy, mais en plus dense (et évidemment, en plus beau).
Quand on voit ce qu'on donner ceux de DS, ça doit passer crème sur 3DS quand même. Et je suis totalement d'accord avec toi de façon globale. Quand je pense à ce genre de "réhaussement" graphique, je pense toujours à Pokémon. Dans le fond, de la version bleu à noire, c'est pareil, mais en plus joli.

Citation :
La création d'une licence Zelda-like, je la vois difficilement voir le jour à cause des futures comparaisons et du risque que les fanboys pleurent dessus car elle remplacera Zelda.
Tiens, en exceptant les phases en arwing c'est pas un Zelda Like Starfox Adventure?

Pourquoi parler tout de suite de "Zelda Like". Zelda n'est pas non plus un genre à lui tout seul. Un monde ouvert avec des donjons c'est pas dur à faire. Moi je veux surtout quelque chose de plus ambitieux. Nintendo ne le fera jamais, mais un monde qui a de la profondeur, un peu façon Fable, mais gardant le système de monde ouvert à explorer et de donjon réparties un peu partout serait génial (et avec un scénario, et de la mise en scène!)

Haga... a écrit:
Spirit Track aurait été diversifié, beau, intéressant, touchant, tu aurais absolument rien dit sur le train donc je vois pas trop le rapport.
Non. Le train c'est juste de la MERDE LINEAIRE. Et ça ça ne pardonne pas dans un Zelda. Je suis désolé. Le jeu aurait pu être fabuleux, les voyages en train auraient perduré comme le défaut. Même si ce Zelda avait été été Johan, le train aurait été cet énorme furoncle sur son pif qui attire le regard comme un aimant. Tout a beau être parfait ça reste en plein milieu du champ de vision!
Le vrai soucis du train (outre qu'il est totalement et de façon wtf lié au scénario) c'est qu'il FUSILLE la liberté. Si le train avait été un prétexte pour rallier les différentes zone rapidement pour pas passer 100 ans à parcourir la carte, moi ça m'aurait pas dérangé. La tu a des putain de PHASES en train dès que tu veux aller quelque part. Tu a même des phases ou tu dois respecter la SIGNALISATION.
Non.

Et franchement perso je préfère mille fois des recettes classique qui marchent plutôt que des nouveautés maladroite et bancale. Zelda SS est plombé par sa soi disant omg jouabilité Wii motion plus et son putain de curseur à recentrer. J'ai MILLE fois préféré TP et je préfèrerais MILLE fois un TP2. Parce que TP avait beau réutiliser des vieilles ficelles, TP avait beau ne rien inventer ou presquer, TP avait beau avoir le potentiel pour faire plus, ce qu'il faisait, il le faisait BIEN. Il était vaste (important), il était beau, il y avait de la mise en scène et une forme d'émotion, de la gravité et s'y battre était TRIPPANT (ultra important ça). C'était du classique mais c'était efficace. Je sais pas ce que vous avez à vouloir de la nouveauté partout, à croire que quand un truc a été utilisé hop il est terminé fini on en veut plus. Un jour arrivera fatalement ou on aura fait le tour de tout ou presque et ou certain truc seront juste plus rare que d'autre.
(Heureusement qu'on raisonne pas de la même façon avec la nourriture putain)

Voilà pour le post, il est un peu anarchique mais j'avais du retard depuis la page 1 quoi.

Haganeren

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 1:24

Ice a écrit:
Si le train avait été un prétexte pour rallier les différentes zone rapidement pour pas passer 100 ans à parcourir la carte, moi ça m'aurait pas dérangé.

.... Ben je parle de ça oui.
Je parle juste de la présence d'un train dans l'univers de Zelda.
C'est tout.

Sinon on sera jamais d'accord sur le débat "nouveauté vs trucs déjà vu 1000 fois mais qui marche"

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 12:18

Ah ah j'ai bien ri sur certaines expressions, enfin bref, je rejoins le mouvement pour dire que le train dans ST c'est moisi, MAIS c'est pas à cause du principe "c'est un train", c'est parce que le jeu est vraiment moisi à presque tous les niveaux (je dis ça car l'ost est très bon), je pense qu'un train comme moyen de transport (pas principal), dans un très bon Zelda, ça peut être bien incrusté. C'est juste que là c'était un gameplay chiant (cf le post d'Ice), dans un univers bancal et maladroit, et dans un Zelda gloablement naze.

Sinon pour moi l'innovation est toujours possible, enfin Zelda pour moi on en a vu 10%, y a encore tellement à faire en terme d'environnements, d'époques, de scénarios, de liaisons entre personnages,... Mais ouais, ils oseront peut-être pas prendre ce genre de risques, ça dépend de leur optique, encore une fois, s'ils veulent simplifier et changer le gameplay comme pour SS, alors on aura un SS 2, qui sera un party game où on choisira les "donjons" dans un menu, et ça se jouera sur rail, il faudra tirer sur les ennemis à la wiimote. douche1

Mais voilà, TWW était un gros changement et une grosse prise de risque, l'univers, les graphismes, le design, et même le scénario honnêtement, et son découpage est quand même pas trop formaté : y a l'étape des trois donjons initiatiques, mais après on en a que deux, et une grosse partie de pêche qui coûte du pez. Et puis ce combat final, quand même vachement différent de ce qu'on a pu connaître avant. Non pour moi, Wind Waker est une grosse innovation à de nombreux niveaux. C'était une grosse prise de risque qui a payé. alors ça me dérangerait pas d'en retrouver une, je suis vachement ouvert à un changement total d'univers, pour entrer dnas un truc plus sombre, ou steampunk, ou cyberpunk, etc. Tant que ça se renouvelle ou que c'est bon.

A côté de ça, faute de mieux, j'aimerais bien avoir un épisode tout ce qui'l y a de plus classique, mais bon. Un nouveau Zelda style Zelda GB, par exemple. Classique, assurément, mais tellement bon ! Par exemple, Darksiders est un jeu qui pompe des très bons concepts à droite à gauche, ce qui fait que beaucoup de gens disent "c'est classique", ben oui, mais ça marche super, et résultat le jeu est incroyable... Et donc Zelda TP 2 prévaut mille fois sur un Zelda SS 2. Zelda TP a de nombreux défauts : une narration maladroite, un monde vide et sans âmes, des PNJs pas attachants, un sentiment de solitude... Mais il reste quand même une aventure assez épique, et un très bon jeu. Ce qui prévaut sur un Zelda SS, qui m' a laissé un vieux goût amer dégoûtant dans la bouche, et qui m'a profondément déçu. A mes yeux, une énorme régression, même.

Enfin bref voilà, de toute manière c'est impossible de toujours contenter les fans, il y en a qui veulent de la nouveauté et d'autres qui sont conservateurs... Après il y a aussi une grosse partie de manges merdes qui s'extasient devant ST et PH, donc bon, faut voir sur lesquels Nintendo mise, tout bêtement. On verra. douche1
Haganeren

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 12:37

Safouinax a écrit:
alors on aura un SS 2, qui sera un party game où on choisira les "donjons" dans un menu, et ça se jouera sur rail, il faudra tirer sur les ennemis à la wiimote. douche1

Pourquoi SS2?
SS a un gameplay assez complexe au final, il est loin d'avoir "simplifié" les choses, que l'on aime ou pas. Je l'ai d'ailleurs trouvé beaucoup plus dur que TP ce qui m'a fait plaisir. (Pas assez dur cependant... Allez quoi Miyamoto. RAJOUTE DES MODES DE DIFFICULTÉ)
Non, la solution de facilité c'est de faire TP2.
Ce serait tellement plus facile que d'essayer de faire un SS2 en corrigeant les problèmes.
Les bons jeux se font rarement en un épisode, il en faut souvent plusieurs.
Alors quant on doit changer une recette qui marche pour quelque chose de différent, je considère qu'on a le droit à quelques erreurs de parcours.

Mais là, c'est vraiment un gros risque effectivement.
TP 2, c'est la facilité même. Ils ont tout le pipeline de fait et ils peuvent le développer comme un Megaman NES! Et dans l'optique où c'est ce qu'attende une grande partie des joueurs, je vois pas bien pourquoi ils se priveraient.

Safouinax a écrit:
son découpage est quand même pas trop formaté : y a l'étape des trois donjons initiatiques, mais après on en a que deux, et une grosse partie de pêche qui coûte du pez.

Ouais, principalement parce que Nintendo a pas pu incorporer deux donjons supplémentaires hein. Ca faut pas l'oublier.
Sinon ça reste du 3 + Revisite différente. Même
La grosse nouveauté est évidemment l'océan.

Mais bon le truc c'est que Wind Waker a pas forcément été 100% apprécié pour les prises de risques qu'il a pris. (Attention, moi, j'adore)
En fonction des Zeldas que l'on fait durant notre enfance ou non, on se met à dire que de toute façon ALTP, OOT/MM ou WW est le meilleurs. Y'en a qui ont pas aimé WW du tout pour se rapprocher de OOT.
Y'en a qui ont pas aimé OOT à l'époque pour dire que ALTP était bien mieux. (Ceux là doivent plus suivre la série de nos jours moai1)
Je suis curieux de voir le moment où Zelda 20 sortira et qu'on dira que putain, SS était vachement mieux...

Après ouais, cyberpunk... Si ils font ça, y'aura une émeute devant Nintendo. Le changement sera jamais accepté... J'ai perdu confiance dans le public à ce sujet. Le truc de la nouveauté, c'est que ça fait rentrer à la fois le jeu sur un terrain inconnu mais que en plus les actionnaires aiment pas forcément (quoique Nintendo appartient majoritairement à... lui même. Me semble-t-il) et EN PLUS les fans conservateurs aiment pas... Donc bon là...

Ah... Et les Zelda DS se sont super bien vendu aussi. moai1

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 12:50

Pour ce qui est de la régression liée à SS, je parle en terme de liberté de mouvements et en level design. Franchement, c'est un Zelda couloir, on va dans une zone entièrement fermée et on ne peut qu'avancer vers le donjon, ensuite on fait le donjon (lui aussi linéaire, où sont passés les donjons avec des énigmes globales, et/ou non linéaires, comme le 2e et 3e donjon de Majora's Mask ?), et ensuite on va dans un nouveau donjon sans toit qui se fait faussement passer pour une zone libre, et on avance encore une fois vers le donjon... Bref, ça fait limite découpage par niveau, ou par zone façon Mario Galaxy. Pas de monde ouvert. Moi ça m'a vraiment perturbé, choqué, déçu, tout ce qu'on veut, j'avais l'impression de jouer à un petit jeu comme ça, sans l'envergure qu'on a le droit d'attendre pour un Zelda... Après pour le gameplay ok pourquoi pas, mais à quoi bon un gameplay complexe dans un jeu tronqué, au level design simplifié ?

Donc bon, si c'est pour avoir un nouveau Zelda encore plus découpé en zones/phases/trucs, encore plus fermé, je préfère mille fois avoir un SS 2. Et s'ils veulent faire un Zelda linéaire, qu'ils laissent au moins des zones ouvertes, et pourquoi pas de vrais donjons.

D'ailleurs pour ce qui est des Zelda sur console portable, pour moi l'un des enjeux c'est les donjons. Sur Game Boy ils sont très bons, pas forcément originaux mais très bon, par exemple le cinquième, sixième, septième, et huitième donjons sur OoA, ils sont tous très plaisants à faire et possèdent chacun leur particularité. Sur Minish Cap, les donjons étaient jolis mais courts et faciles. Dans PH ça a dégringolé : le premier donjon, je croyais que c'était une grotte, j'y croyais dur comme faire jusqu'à obtenir la clé du boss. Ils sont tous pareils, durent 2 minutes, sont ennuyeux à mourir, les boss pareil, même s'ils ont essayé de faire original et ce qui est quelque chose qu'il faut saluer. Par contre, ST, je crois que c'était tellement pire que PH que je m'souviens plus d'un seul donjon, plus un seul. Sérieusement.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 13:05

Ce qui a déplu dans SS est l'aspect exploration moins mis en avant comme le souligne safouinax. Le jeu est linéaire et ressemble à un enchainement de séquences pour se terminer sur un donjon.
Pourtant SS linéaire, je le trouve au final pas plus linéaire qu'un OOT ou un TP. Pourquoi ?
Je m'explique.

Quand on traverse une région dans SS, ça se fait de manière linéaire t'as que très rarement plusieurs chemins disponibles. Pourtant c'est pas si différent de TP. La montagne de neige c'est un couloir. Le désert est un couloir. La montagne est un couloir.
Depuis OOT, on enchaine tous les donjons et régions de façon linéaire du fait de nos capacités/Objets qui nous permettent d'avancer dans l'exploration linéaire. Ce qui marque plus dans SS c'est que c'est très structuré et le ciel n'évoque pas le sentiment d'ouverture que peut donner la plaine je pense.

Par contre, comparer SS à un party game. Certes, il y a beaucoup de séquences de jeu, mais c'est ce qui le rendait vivant et varié. Après oui, le jeu a mis en avant ces fameuses séquences au détriment de réduire l'émotion de base dans un Zelda : l'exploration. Malgré tout, je trouvais que j'avais toujours le sentiment d'explorer en visitant les zones. Je trouvais aussi level-design assez bon.

Par contre, je suis d'accord que les donjons sont plus simplifiés. Ils sont généralement petits et c'est souvent ce qui nous effraye quand on débloque la carte du donjon et qu'on s'exclame "putain il y a que ça comme pièces ?!!". Pourtant, les donjons, de durée de vie équivalente, sont assez longs et proposent pas mal de petites idées. Le seul truc qui était dommage c'était l'aspect labyrinthe en moins même si j'accorde encore une fois, qu'on avance dans les donjons de façon logique.

Je pense que les seuls Zelda qui mettent en avant l'ouverture de monde sont les trois premiers épisodes et du coup, ce fameux délire "joueur qui s'identifie à Link" vu que dans les autres Zelda, Link est très personnalisé pour ne plus être un simple à légume à identification.
Mais ça Nintendo ne l'a pas compris (ou ne veut pas l'entendre).
moai1

TWW restait très structuré et proche de OOT.
Ce qui faisait la différence avec OOT cependant c'était son univers ouvert vu qu'on était sur un océan. Après le deuxième donjon, on pouvait directement voir les différentes îles du jeu (si on avait du temps à perdre).
Par contre, après avoir bouclé la classique première partie du jeu (3 babioles dans un donjon dont un retiré sur l'île du poisson pour manque de temps sans doute), qu'on a enchainé un donjon de transition et le gros plot du milieu de jeu qui suivit ensuite. On arrive à la fameuse seconde partie où on doit trouve x machin x sage. Cela reste très structuré à la OOT. Bon la feinte aura été d'avoir moins de donjons que OOT. Ceci dit, tu as des donjons qui ne se rangent pas dans l'arc "recherche à artefact" : le fort moblin qui est plus un mini-donjon qu'un vrai donjon, et la donjon transitoire Tour des Dieux.
Et c'est là qu'on arrive à la partie de pêche vraiment chiante. Autant la partie recherche des cartes, nous forçant à explorer les îles, était cool, mais la pêche...

CODY FUCKING TRAVERS

Malgré tout, j'adore TWW donc bon.
S'ils peuvent faire à la limite un TWW 2 avec un style graphique plus évolué et des îles balaises/continent défonçant la world map trop structurée et vide de TWW, ce serait sympa.

Concernant les opus portables. Ils sont classiques dans l'âme et dans le concept (c'est une reprise de ALTTP en accentuant l'importance des objets et les casses-têtes).
TMC était simple, pas original mais plaisant. Un Zelda routinier comme je l'appelle ou bon nombre d'idées de jeu sont des reprises des autres opus (infiltration dans le jardin, le boss à deux mains...).
Pour les opus NDS, je trouve que les donjons de ST avaient au contraire plus d'âme que ceux de PH en plus d'avoir un sous-boss (souvent) et un thème plus marquant (et classique... forêt, glace, feu, eau, désert... trolololo).

S'ils font un opus 3DS classique. S'ils peuvent faire comme les épisodes Oracles avec un monde assez grand et une idée de gameplay assez marquante changeant des autres épisodes. A voir.

Dernière édition par Weldar le Dim 3 Juin - 13:12, édité 1 fois
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 13:10

Perso, si je resterais dubitatif devant l'annonce d'un Zelda cyberpunk, j'ai rien contre foncièrement. C'est vrai que ça peut sembler incohérent avec l'univers de la série jusqu'ici, mais je pense que c'est du au fait qu'on a tendance à "essentialiser" une série dans l'état dans laquelle on l'a découvert. Perso, Wind Waker a été mon premier Zelda, du coup j'ai pas ressenti le moindre gêne malgré le changement radical opéré par cet épisode qui avait provoqué un tollé à l'époque.

C'est comme Final Fantasy, au final : Ça a commencé dans le plus pur médiéval, puis le VI a introduit un côté un peu plus "rétro-futuriste" et le VII a lui carrément fait le choix du steampunk/cyberpunk. En Europe, la série n'a véritablement décollé qu'au VII, donc beaucoup se disaient qu'il s'agissait bien d'un jeu qui faisait partie de "l'esprit FF" puisque c'est comme ça qu'ils ont découvert cette série. Mais je suis sûr qu'au Japon, ce changement dans la direction artistique a du en faire fulminer plus d'un.

En fait, ce qui me semblerait parfait, c'est un Zelda steampunk. Ça serait original sans que ça casse trop avec ce que la série a établi jusqu'ici, ça permettrait d'introduire de nouveaux thèmes et persos sans balayer les personnalités récurrentes de la série, et ce serait une transition plus "douce" vers d'éventuelles autres petites révolutions du genre. Par contre, s'ils le foirent, là ils passeront vraiment pour des cons (et tous les partisans de cette expérimentation avec).

Dans tous les cas, je veux tout sauf un Zelda "classique" perso. CODY FUCKING TRAVERS

Haganeren

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 13:25

safouinax a écrit:
(lui aussi linéaire, où sont passés les donjons avec des énigmes globales, et/ou non linéaires, comme le 2e et 3e donjon de Majora's Mask ?)

... Disparu depuis Wind Waker? moai1
J'ai pas souvenir que TP ait fait mieux...

L'avantage c'est que quand j'entrais dans une salle dans SS, je pouvais ne pas essayer de deviner de quel Zelda ça s'inspire!
Mais ouais, de mon point de vue, la plaine = le ciel et chaque zone est relié à plusieurs endroit par la plaine.
Le fait que ça soit indirect donne cet aspect "zone".
Dans les faits, la montagne de la mort dans OOT c'est un putain de couloir. Idem pour la forêt Kokiri. Au moins SS tu as l'impression que c'est une zone plus vaste, un peu comme la valée Ikara (encore que quand tu montes, c'est aussi un couloir)

Franchement, cette discontinuité entre la zone et la plaine. Ch'ais pas, ça a réveillé tout le monde sur le fait que les zones ont toujours été que des épreuves précurseur du donjon. Dans SS c'est aussi plus long. Moi j'aime bien.
Par contre qu'un village, c'est ça le vrai défaut. Mais il était vachement sympas je trouve.

Et ouais Iwant, vive le Zelda Steampunk!

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 13:31

Un Zelda cyberpunk, c'est improbable, au delà de la réaction du fandom, y a aussi tout les thèmes inhérent au cyberpunk, je vois mal un Zelda parler de misère sociale, de dérives du capitalisme, de drogues ou même de transhumanisme.

FF, c'est pas pareil, c'est une licence beaucoup moins conservatrice. Concernant l'Europe, c'est normal que la série ait décollé avec lui, c'était le premier épisode a sortir chez nous CODY FUCKING TRAVERS.
Et puis de toute façon, FF est une série qui meurt définitivement a chaque épisode depuis le II, donc bon.
Le plus probable si ils décidaient de changer d'univers, ce serait le steampunk ouais, mais sans doute un peu bâtard, histoire de pas perdre la fanbase.

erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 13:34

Ben sans se diriger profondément dans ces thèmes, ils pourraient au moins les effleurer. On a vu avec Majora's Mask qu'ils étaient capables de donner une tonalité plus sombre à la série, donc les moyens artistiques ils les ont je pense... mais la motivation d'expérimenter, ça c'est effectivement autre chose.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 13:39

Perso TWW je trouve pas qu'il soit si changeant avec le recul. Oui il rajoute plein de chose, oui le design général est totalement différent, mais finalement les fondamentaux sont toujours là. La visée, le bouclier, l'épée, l'esquive, les donjons, les villages, les peuples différent. Juste la mer à la place de la plaine, un combat final incroyablement dynamique et voilà. Y'a même une mélodie des tornades pour se tp. Oui sur le coup ça choque, mais une fois fait je trouve qu'il laisse globalement un bon souvenir.
De mémoire, ce que je vois en plus c'est le système de contre (absolument génial moai1 ) et quelque phases d'infiltration. Et le fait de pouvoir se saisir d'armes ennemis. Et qu'en New Game + tu comprends l'ancien hylien. on franchement TWW est classe, surtout quand tu reviens dans le vieil hyrule, que tu vois ce Ganondorf tellement nostalgique et que finalement tu lui plantes l'épée dans le haut du crane (ça c'est quand même hyper classique maintenant, mais ça fait son petit effet). Alors oui, ton compagnon est un bateau qui parle, mais c'est le Roi d'Hyrule hé, pas rien.

Un Zelda steampunk, s'ils sont ambitieux et font pas un jeu au rabais, ça PEUT passer. Et même vachement bien. Après tout, depuis SS on sait surtout que la malédiction poursuivra Link et Zelda partout tout le temps toujours. On pourrait même avoir un Zelda dans l'espace et un Ganondorf avec une armée de bounty hunter que finalement, ça garderait le schéma classique à échelle différente (et objet différent). (Même si faudra expliquer pourquoi Link porte un bonnet vert).
Parce que finalement, dans Zelda, si y'a un truc qui évolue peu ou en tout cas pas assez, c'est bien l'univers dans lequel on évolue. Je me répète surement, mais je le trouve jamais assez détaillé et profond. Dans OoT ça va, on t'explique à peu près tout. Dans M'sM on saura jamais ce qui est arrivé à Ikana (alors que merde, t'en affronte 3 généraux et le Roi, ainsi qu'un chef Garo).
Dans SS c'est le pire, t'a des régions dont tu sais pas du tout ce qu'il est arrivé, c'est juste "mort" comme ça pouf. Oui je parle du désert dont la mort programmé semble être du à celle du dragon, et que quand tu le rez ben ça change rien. Y'a des ruines dans la forêt et dans le Volcan, mais quid? Y'avait bien un ancien Royaume avant, dont le bouclier d'Hylia est un vestige. Il devait être plus "avancé", vu sa solidité, mais on en entendra jamais parler.
Perso une histoire captivante et une bonne mise en scène c'est un truc pour lequel je suis prêt à pardonner beaucoup de chose. Si je garde TP en mémoire c'est parce que y'a quand même des scènes fortes dans le jeu. Comme la reddition de Zelda, son sacrifice ou la scène où on vainc le gros porc sur le pont. Si SS garde une certaine forme de valeur malgré tout ses défaut pour moi c'est parce qu'Impa est classe et qu'Hergo a une excellente évolution.

Après à mort la jouabilité motion plus.

Ah, on me signale que des posts sont apparus :

aguanerene a écrit:
un peu comme la valée Ikara (encore que quand tu montes, c'est aussi un couloir)
VALLÉE IKANA putain!

Sinon c'est pas "totalement" faux ce que tu dis Haga. Mais le fait est que dans chacune des zones y'avait plusieurs trucs à faire et des trucs à trouver. La plaine était un hub central relativement plus agréable à parcourir et plus vivante, les zones étaient plus nombreuses et plus vivante et c'était pas des donjons déguisés. C'était des zones, elles sont pas infinis non plus, y'a des endroits qui ne mènent nulle part et une route qui mène au donjon. Ce qui est tout à fait NORMAL. L'entrée ne se déplace pas tout les jours afin que la route ne soit pas linéaire. Le volcan y'a un chemin, tu le montes. Mais y'a des grottes, un village sur le chemin, une caverne pleines de mobs. Au moins ça ne ressemblait pas de façon presque évidente à des donjons, c'était de la balade tranquille presque. Et c'était pas coupé du monde comme dans SS ou tu débarque par le ciel dans un endroit totalement fermé au point ou tu te demande comment ce putain de gorons voyage, lui.

Et puis pourquoi comparer avec FF? Chais pas, FF a pas une règle immuable comme "Link doit revenir tout le temps". Limite y'a rien de commun entre chaque épisode à part les mogs (ou alors ce sont des truc que je vois pas). C'est tout de suite plus permissif.

Kanar
L'homme qui ne voulait pas qu'on critique ALTTP
L'homme qui ne voulait pas qu'on critique ALTTP

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 14:54

Oh mer sa parl de Zelda moai1 moai1 moai1

Bon bah moi de ce côté, j'ai trop d'envies pour cette série je crois, trop de truc que j'aimerais voir, à tel point qu'il faudrait peut être créer une nouvelle licence pour me plaire entièrement.

Déjà, et j'en ai déjà parlé avec Weldar longuement durant nos nombreuses soirées au coin du feu de cheminée pendant qu'on manouche jouait de la gratte en pied sur la table basse, je trouve la dimension SteamPunk de plus en plus intéressante pour l'univers du jeu. Ayant bien aimé le dernier SS, j'ai trouvé les ajouts comme les rails et robots zarbis dans le désert de Lanelle plutôt intéressants et ça pouvait ouvrir à une nouvelle variété dans un univers que je trouve un poil trop refermé sur lui-même. Après, plus tard dans le jeu, on voit qu'il reste assez traditionnel malgré le coup de gueule que certains feront sur l'absence d'exploration.
Foutre un peu de technologie dans le Zelda, ça pourrait donner un second souffle à la série pour quelques joueurs comme nous qui, malgré notre engouement pour celle-ci, ont tendance à râliloler.
Manque de bol, je crois que chez Nintendo, il n'y aura pas assez d'ouverture d'esprit pour créer un Zelda dans un nouveau genre... Quelle tristesse D=

Ensuite, je crois que ce qui me ferait plaisir, c'est enfin une grande aventure avec vraiment PLEINS de donjons et un maxi-univers... sorte de série des Oracles mais en un opus (oui je rêve), avec une aventure qui donne vraiment l'impression de voyager. Genre, quitter Hyrule en plein milieu de l'histoire, montrer quel royaume il pourrait y avoir à côté... pourquoi pas foutre un cross-over entre les opus de la série, partir sur Cocolint, Holodrum, Labrynna? Je veux dire, okay, là je pars en cacahuète, mais on nous sert du Hyrule en masse, mais si j'ai bien suivit, c'est qu'un Royaume, il doit forcément y avoir d'autres choses à voir à côté et ce serait vachement bien d'élargir l'univers. D'une part ça permettrait de garder un repère stable avec Hyrule, mais ça créerait d'autre part une variété accrue et ça donnerait la sensation de voyager ailleurs. (HAN LINK, LE DUC D'ONKLED EST ATTAQUEY PAR LES FORCES DE GANON, JE PARS POUR GAMELON POUR L'AIDER moai1 )
Puis ça sérieusement, c'est pas hors de porté de Nintendo, ça leur fera pas un deuxième trou de balle d'agrandir un peu l'univers. OKay Hyrule a une sorte de variété d'environnement avec son désert, sa zone d'eau et toussa, mais il suffit de voir Termina bordel: je trouve ça juste super, un nouveau monde avec un océan (tout du moins un bout d'océan) et une zone forêt à l'ambiance plus tropicale, j'en demandais vraiment pas plus, mais il a fallut une zone montagnarde enneigée aussi et un village maudit, c'est pour ça que je trouve ce monde plus intéressant et torturé qu'Hyrule.

Bon après, c'est vrai que TWW m'a bien surpris, à l'époque, par son univers à côté de la plaque. Le fait que Hyrule soit englouti marquait une sorte de rupture avec les précédents opus je trouve, on avait une légère impression de perte de repères, comme si tout ce qu'on avait connu dans Zelda était dépassé, que c'était une autre époque quoi. Manque de bol c'est vrai que l'aventure en elle-même est plutôt classique, et au final on en revenait à l'habituel schéma. Puis ce qui devait être de simples clin-d'oeils à OoT se sont trouvés être des éléments qui m'auront plutôt gêné "le héros du vent" au lieu du temps... la tour de Ganon avec les énigmes tirés de chaque donjons... L'ombre de Ganon... enfin c'était pas franchement franchement du tout nouveau du coup et on est encore scotché au bon vieil Hyrule.

Enfin voilà mon avis, Le nouveau Zelda doit faire une vraie rupture avec les autres tout en partant de la base qu'on apprécie néanmoins toujours. Une sorte de crescendo quoi. On part d'Hyrule tel qu'on le connait ou presque pour aller vers du nouveau.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 20:17

Hyrule engloutie par les eaux était un moment génial. Le fait de revoir (grossièrement) le royaume d'Hyrule d'OoT qui est devenu un royaume oublié et enfermé sous l'océan donnait une image forte au joueur. Une image déstabilisante qui nous transmet une certaine frustration à l'idée que ce qu'on a connu par le passé est désormais finis.
Un joli symbole.
moai1

L'idée de proposer un univers avec non pas un royaume, mais plusieurs reliés entre eux offrent de nouvelles possibilités surtout d'ordre scénaristique et de background. Voir Hyrule par exemple en relation avec x pays d'ordre commerciale ou politique, ça donnerait une image atypique de la série.
Néanmoins, faire un univers cette fois-ci étendue n'impliquerait par un monde par royaume plus restreint ? Ceci dit, faire un univers avec deux pays reliés par une plaine/route pourrait être une idée envisageable...

... dans un univers steampunk.

Le monde technologique qu'on voyait dans Zelda SS était atypique pour la série, bien que cet aspect n'a pas toujours été absent pour moi en pensant notamment au temple de la grande baie dans M'sM. C'était un univers tout mécanique remplie de machines et d'engrenages. La mine de Goron dans TP comportait son lot de machines, mais c'était moins marqué.
C'est vrai que c'est un atout à accentuer dans un futur Zelda pour faire naître d'autres éléments de gameplay et objets, et aussi dans le background.

Je suis d'accord avec Kanar sur TWW.
Malgré son orientation prise, il conserve un schéma très proche de OOT, sans doute pour ne pas trop perturber le joueur de base d'OOT (déjà qu'il doit l'être pas mal avec cet univers) ?
Je trouvais ça dommage que le dernier donjon soit une autre tour de Ganon avec sa partie "interrogation surprise". On aurait pu avoir dans l'ensemble un donjon sombre et noir comme dans sa dernière partie (l'escalier/labyrinthe).

Sur le coup, TP se montrait original avec son dernier donjon, bien que ce dernier me laissait une impression de bâclée. On dirait un donjon qui a été ajouté à la dernière minute qui du coup ne nous fait pas ressentir cette impression de dernière bataille.
On pourra toujours dire qu'il a un charme différent.
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: E3 2012   Dim 3 Juin - 23:32

Alors pour le party game pour SS2 c'était du troll pur et dur hein génial1.

Sinon Zelda, ça a souvent été linéaire, c'est pas ça le souci. Le problème de SS c'est pas d'être linéaire. OOT est linéaire, Majora's Mask est linéaire, TP est linéaire. Le souci c'est que Zelda SS, c'est de la linéarité complètement étriquée et pas du tout masquée. C'est faire le space mountain allumé. En gros OOT est linéaire, mais les zones sont des zones ouvertes, naturelles, t'as le sentiment d'évoluer dans un monde bien établi, tu es dans une région de ce monde, c'est l'immersion. Ensuite, la zone elle-même a beau être linéaire dans le sens où il n'y a que deux issues, elle aura un level design naturel. J'entends par là que la montagne ressemble à une montagne, la vallée à une vallée, le lac à un lac, le désert à un désert, etc. A l'opposé de ce principe, on a SS : les zones sont impossibles à joindre à pied, donc niveau immersion c'est déjà presque complètement foutu, on a l'impression de faire des niveaux qui n'ont aucun lien géographique les uns avec les autres. On se sent enfermé dans une salle de donjon dont on aurait peint le plafond couleur ciel. Quant au level design de la zone, elle n'améliore en rien les choses, au contraire : c'est pas une géographie naturelle, c'est un découpage de plate-forme digne d'un mario galaxy ou d'un jeu de plate-forme 3D. La forêt ne ressemble en rien à une forêt, le désert non plus, mais l'apothéose c'est bien la montagne, qui n'est qu'une succession de plate-formes et d'obstacles. Immersion poubelle, sentiment de liberté poubelle, sentiment d'aventure poubelle, sentiment d'exploration poubelle, enchantement poubelle, impression d'appartenir à un monde, poubelle.

Alors ouais, les autres Zelda sont linéaires, mais cette linéarité est bien mise en oeuvre par un découpage et un habillage qui fait qu'on évolue dans un monde, une région, et pas dans un parc d'attraction Zelda. Je pense qu'Ici partage ce sentiment.

Sinon pour Zelda cyberpunk, j'en parlais juste pour dire que je suis prêt à accepter n'importe quoi, mais il va de soit que c'est clairement la dernière chose qu'ils pourraient faire.
Nihil27

MessageSujet: Re: E3 2012   Lun 4 Juin - 1:16

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: E3 2012   Lun 4 Juin - 1:32

ok c'est mort CODY FUCKING TRAVERS facepa1 dad1 silver1 sdc serdog Jojo le Mérou Cuvée win 2011 JE SUIS DANS LE CUL OMG2 ragink anthony bugiada JE SUI DSPRR prin3 kurtis1 axo1 pédé de yoshi coolface1 outta my way hope hope gabrielole honkes oups trompé de convo pringab CACAS holy bananas \ trop content

MessageSujet: Re: E3 2012   

E3 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant