AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Thunder Force 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IHZ
Devil Z

MessageSujet: Thunder Force 4   Jeu 8 Mar - 6:35

Thunder ForceIV

Thunder Force 4
Pilot name: IHZ
La menace ORN est de retour après une défaite écrasante, cette fois ils ont préparé une station de combat qui est conçue pour anéantir votre Nation! En réponse à cette menace, vos meilleurs Ingénieurs en Aéronautique ont conçu un nouveau modèle du vaisseau de combat ayant autrefois sauvé votre planète : le FIRE-LEO-04 nom de code RYNEX. Cette fois ci équipé d'un armement plus destructeur que jamais, vous êtes envoyé vers votre dernière mission, le dernier espoir de votre peuple.

Ce jeu VOUS TUE! Fuck la review technique cette fois, voici l'opinion finie d'un fanboy 100% vendu à cette idéologie, Thunder Force 4 est une Religion, un pilier du bon SHMUP et si vous y jouez pas, c'est l'avenir de l'humanité qui s'en retrouvera souillé! Ce jeu est tellement putain de epic que j'en chie des stéroïdes! Vous ne me croyez pas? Regardez cette intro de putain de MAN!

Thunder Force 4 aussi connu sous le nom de Lightening Force en Amériland est un SHMUP horizontal conçu en 1992 par Technosoft et sorti le 7 juillet de cette année. Il est par ailleurs la suite directe du 3 qui est sorti 2 ans auparavant. Le style reste fidèle au 3 et l'armement est quasi identique sauf pour quelques nouvelles armes qui sauront violer l'anus encore vierge de vos enfoirés d’envahisseurs. Une grosse différence dans celui-ci est que la map de presque tous les niveaux s'étire vers le haut et permet un déplacement plus vaste. Encore une fois, le bouton A sert à contrôler la vitesse qui est maintenant graduée en pourcentage, chaque variation de vitesse est séparée en quart de 100% donc 25% par quart, mais vous pouvez maintenir le bouton pour augmenter votre vitesse graduellement de 1%. B sert d'attaque, le maintenir vous permet d’effectuer un tir automatique et C change les armes, croix directionnelle pour manœuvrer. entre les nombreux nombreux obstacles qui vous attendent.

...et obstacles il y aura.

L'armement reste quasi-identique à celui du 3. Tout comme celui-ci, l'armement de base est le Twinshot et Backshot qui, je vous rappelle, est constitué de votre tir double vers l'avant pour le Twinshot et un des canons concentré vers l'arrière pour le backshot. Le CLAW fait une nouvelle apparition dans ce jeu, cette fois-ci il vous permet de tirer deux lignes de feu en angle de 45 degrés au lieu des lignes droite du 3. Technosoft nous a même fabriqué une toute nouvelle arme pour "pénétrer" les "défenses ennemis" (lire: anus vierge de ces fils de chacals!)

CLAW:Augmente la puissance de base de votre vaisseau, cette fois ci, cependant, il affectera de façon différente certaines de vos armes.

Twinshot: Comme d'habitude, c'est votre tir de base. Deux tirs parallèles répétitifs concentrés sur un point.
Avec CLAW: Vous aurez deux lignes de tir additionnelles en angle de 45 degrés qui vont pouvoir atteindre les ennemis ayant une plus basse ou plus haute altitude que vous.

Backshot: Concentre un canon vers l'arrière, vous permettant de vous débarrasser des pestes que vous avez au cul.
Avec CLAW: ajoute deux tirs en angle de 45 degrés comme vers l'avant...mais vers l'Arrière (ok7)

Blade: Remplacement de Sever dans le 3. Sever était constitué de rayons laser plus puissants et à plus large portée, cette fois-ci la portée en largeur est augmentée avec l'upgrade Blade. Vous tirez des projectiles en forme de shurikens à deux branches qui tournoient et défoncent un max de trucs. Il semble aussi pouvoir défoncer les boucliers de certains ennemis.
Avec CLAW: Tir deux lignes en 45 degrés qui forment un pattern de croisement en tournoyant.

Railgun: Le Railgun agit comme remplacement au Laser du 3, sauf que cette fois il tire des lasers similaires à l'upgrade Sever, mais vers l'arrière, plus puissants et ayant une meilleure portée.
Avec CLAW: Tir deux lignes additionnelles en ligne droite, couvrant une plus grande partie de l'écran.

Freeway: Différent de celui du 3, cette fois-ci vous tirez des missiles dans toutes les directions. Il est possible de diriger votre tir avec le joystick, lorsque vous bouger dans une direction, les missiles vont tirer dans la direction opposée de votre direction. Donc si vous voulez tirer vers le bas, faut aller vers le haut tout en tirant, etc.
Avec CLAW: Double le nombre de missiles.

Snake: Agit comme le Freeway du 3 : vous lâchez des bombes qui vont vers le bas et vers le haut dans un léger angle de 20 degrés. Lorsqu'une bombe atteint sa surface, elle explose et l'explosion voyage sur sa surface.
Avec CLAW: lâche deux bombes à la fois.

Hunter: Hunter refait une apparition, le seul power-up qui agit de la même façon que son équivalent du 3. Tire 3 rangées de projectiles bleus qui vont chercher les ennemis à l'écran.
Avec CLAW: Double le nombre de projectiles.

SHIELD: Vous offre la même aura bleue du 3, 3 coups et vous n'aurez plus de shield.

THUNDER SWORD: L'arme ultime du jeu, une sorte de Super Move. A mi-jeu en effet, tout de suite après le Cinquième niveau, vos potes de la Fédération Galactique vont vous livrer une nouvelle arme : le Thunder Sword. Cette arme change l'apparence de votre CLAW et ne peux être utilisé qu'avec CLAW, lorsque vous ramasser un CLAW, si vous ne tirer pas, votre CLAW se chargera d'énergie et relâchera un énorme Rayon laser accompagné de deux lignes de tonnerres qui font énormément de dégâts. Quant on apprend à s'en servir, ça deviens un putain de Boss killer.

Le système de vie est identique à celui du 3 et aux SHMUPS en général, vous touchez un mur, un projectile ou un ennemi et vous êtes mort. Pour le prix d'une de vos vies, vous revenez à l'endroit de votre mort pour continuer votre vol, cependant, après avoir perdu votre toute dernière vie, vous serez Game Over. Sur quoi vous aurez le choix de prendre un de vos 7 continues pour recommencer votre niveau. Une fois vos 7 continues perdu, c'est la fin de la course et il faudra refaire le jeu en entier. Lorsque vous mourrez avec un power-up, le power-up en action sera perdu, après un Game Over, vous perdez tout vos power-ups.

...et vous aurez besoin de tout l'armement nécessaire pour vaincre les nombreux boss imposants qui se dresseront sur votre chemin.

Thunder Force 4 est très dur, plus dur que le 3 car il est beaucoup plus rapide et fluide. Les ennemis sont plus nombreux à l'écran et le fait que vous ayez plus d'espace pour la map veut dire que certains de vos ennemis peuvent vous surprendre quand vous ne les voyez pas. Les boss sont plus agiles et rapides et ont une pléthore d'attaques surprises qui vont vous donner envie de mourir. La variété de Power-ups est aussi moins nombreuse, vous forçant à survivre avec le minimum si vous n'êtes pas assez talentueux pour ne pas perdre vos armes actuelles. Heureusement, il y a de nombreux secrets dans le jeu contenant des power ups et des vies, le SHIELD fait aussi une réapparition, offrant la même Aura bleue qui vous offre une protection sur 3 coups avant de disparaître et vous rendre vulnérable au viol encore une fois.

Vous allez voir cet écran assez souvent.

Les Niveaux sont, cette fois-ci, encore mieux travaillés que ceux du 3 ! Ils sont magnifiques, le level design est GÉNIAL, certains niveaux vous offrent des chemins multiples et des labyrinthes. Parfois le jeu ralentit un peu et parfois ça va à toute allure. Les décors sont SUBLIMES et hyper bien travaillés, c'est vraiment très très beau. Cette fois, par contre, les hasards de niveaux sont beaucoup moins agaçants que dans le 3, mais on compense en vous rajoutant plus d'ennemis. L'aspect mémorisation revient de toute force mais cette fois au moins, si vous avez d'assez bons réflexes, il vous sera possible de réagir assez vite pour éviter les attaques. Il vous faudra par contre d'excellents réflexes mais il s'agit toutefois d'une amélioration comparée au 3 dans lequel le temps de réaction était carrément inexistant. Le jeu comporte 10 Niveaux en tout, soit 2 de plus que son prédécesseur. Vous avez toujours l'option de choisir l'ordre des 4 premiers niveaux sauf que cette fois ci, c'est vous qui organisez l'ordre complètement, chaque niveau correspond à une direction sur le pad. Une fois les 4 premiers niveaux terminé, vous continuez le reste des 6 niveaux dans un ordre linéaire.

L'écran de sélection avec sa petite musique sympa et son look tech.

Il vous faudra être alerte car les ennemis ne seront pas les seuls obstacles à surmonter

Ce jeu est dur, comme évoqué un peu plus haut : seulement 7 continues et 3 vies peut sembler ardu. Il vous faudra beaucoup de pratique pour faire le jeu en entier sur ces 7 continues, ça peut en devenir ultra frustrant. Heureusement, Technosoft a pensé à nous : tout comme le Konami Code de Contra, il y a moyen de se faire un max de vie. Lorsque le Logo SEGA apparait à l'écran, maintenez A-B et C enfoncés et appuyez sur START. Cela vous permettra d'accéder à l'écran des options, ici vous pourrez ajuster la difficulté, les contrôles, jouer avec le Sound Test et aussi ajuster votre nombre de vies. Si vous foutez le nombre à 0 et que vous commencez le jeu, vous aurez reçu un joli cadeau de 99 vies pour vous permettre de faire le jeu de façon un peu plus relaxée. Mais ne soyez pas trompés, la première fois que j'ai fait le jeu il me restait 20 vies vers la fin et je connais des mecs qui peuvent même pas faire le jeu sur le premier crédit de 99 vies, donc, attendez-vous a un jeu quand même très difficile. Par contre, la pratique paye, je suis maintenant capable de faire le jeu avec 5 à 7 vies depuis que j'utilise ce cheat pour m'entraîner.

Comme toujours on nous offre des décors sublimes sur toute la durée du jeu.

L'OST de ce jeu, là je pourrais vous en parler des heures durant, probablement l'aspect le plus fort du jeu croyez-le ou non. Je suis un mec qui adore la musique de jeux vidéo, trop souvent non reconnue comme étant un genre musical par peur d'être considéré comme un no-life pathétique qui apprécie un peu trop les Jeux Vidéo et qui n'a pas de meuf à ken. Mais la musique dans un jeu vidéo joue une part essentiel à l'immersion du joueur et SURTOUT aux émotions de certains moments. Certains moments les plus épiques du JV n'auraient probablement aucune valeur sans la musique qui vient avec. Dans Thunder Force 4, la musique c'est TOUT! Je n'ai aucune difficulté à admettre que ceci est l'OST de JV que je préfère parmi toutes les autres. Est-ce parce que c'est une musique de qualité supérieure? Non. Est-ce parce que j'ai un amour personnel pour le genre utilisé dans la Soundtrack? Non. C'est très simple: cette OST est parfaite pour l'ambiance du jeu, son style, son histoire et SURTOUT, c'est une OST PARFAITE pour un jeu comme Thunder Force 4. Un jeu qui nous tient sur la pointe des pieds tout le temps par son atmosphère stressante rempli de danger, une musique parfois énergétique, parfois épique, parfois dramatique et les boss ayant chacun leurs thèmes Hard rock/ speed metal qui représente un combat rapide et nerveux. Thunder Force 4 serait rien sans sa musique. Ce jeu et son OST représentent un exemple parfait d'un jeu où tout le jeu, son gameplay et son style sont en parfaite harmonie avec sa musique.

En Conclusion:

QUOI? C'est déjà la fin? mais putain j'ai encore l'impression que j'ai rien dit à propos de ce jeu! J'ai déjà fait le tour des aspects généraux du jeu, mais ce genre de jeu c'est le type qu'il faut essayer pour comprendre. Seul un vrai amateur de SHMUP pourra apprécier un jeu d'une qualité telle que Thunder Force 4. Par là, je ne veux pas faire l'élitiste hardcore SHMUP fan car je suis fan très récent, mais TF4 est le genre de jeu qui englobe absolument TOUT ce qui rend le SHMUP si beau, si épique et si majestueux. Ce n'est pas LE meilleur SHMUP et ni le plus dur, plusieurs personnes ont leur SHMUP favoris, mais Thunder Force 4 est un pilier du SHMUP, un Elder, une référence, Si vous voulez faire un SHMUP et ne savez pas quel jeu utiliser comme référence, Thunder Force 4 est parfait. Dans plusieurs dizaines d'années, si la chance permet à notre société de garder en mémoire son âge d'or du Jeu vidéo, j'espère de tout cœur que Thunder Force 4 sera reconnu comme étant un grand fondateur de la passion du SHMUP et ce qui en fait un des meilleurs genre du Jeux Vidéo.

look at dat sexy beast.

Review par: IHZ
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Thunder Force 4   Ven 9 Mar - 6:01

Fiou, je sais que tu as toujours eu des petits soucis d'orthographe mais là, emporté par la passion, tu t'es absolument déchainé dans la matière!
Même en dehors des fautes, tu as tendance à faire des phrases si longues que je sais plus de quoi ça parlait à la base...

C'est dommage parce que, maintenant que j'ai corrigé le plus évident (je suis pas un grand correcteur hélas... Drake? ) la review apparait sous sa véritable forme, bien plus agréable à lire dans lequel on ressent parfaitement ta passion. Tu te perds dans les superlatif et on comprend bien quel type de shmup est Thunder Force 4 et ça donne envie d'y jouer... Parfait!

Le coup de l'armement est plutôt sympas par contre je trouve l'OST vraiment lourde au niveau du format dans la review. Avec ta permission, j'essayerais bien de réorganiser tout ça pour avoir genre 3 lignes avec des barres Youtube pour écouter l'OST.

Bref, sans doute l'une de tes meilleurs reviews une fois le cap de la correction passé! Si je tenais à pinailler, je dirais que la blague de pénétrer l'anus des adversaires devient un peu lourde au bout de la deuxième itération. Mais après c'est perso. moai1

En tout cas pour en revenir au jeu en lui même, j'ai vraiment hate de finir le 3 du coup !
Déjà que le Level Design du 3 était fabuleux, je me demande vraiment ce que le 4 me réserve. D'ailleurs, est-ce que le Level Design avec accélération, déccelleration, scrolling diagonal/horizontal/vertical est bien dans Thunder Force 5?
IHZ
Devil Z

MessageSujet: Re: Thunder Force 4   Ven 9 Mar - 7:30

En plus, pour être franchement honnête, ya beaucoup de cette review que je trouve non inspiré, l'émotion était bien là, mais sous le prétexte de la review émotive je me suis senti obligé de mettre un peu d'humour, mais j'ai simplement fini par le forcer.

Perso c'est pas ma review préféré, j'ai trouver mon écriture plus naturel sur celle de Shinobi 3, mais bon, perso je suis toujours super difficile avec moi même et la majorité de ce que je fait apparais comme rempli de défauts à mes yeux après l'avoir fini.

Merci pour la correction, je déteste avoir à demander service, mais si ça ne te dérange pas, j'aimerais pouvoir te filer mes reviews avant que le les poste si ça ne te dérange pas.

Si tu veux pas c'est pas grave, mais si en retour je peux faire quelque chose pour toi, hésite pas à proposer.

Sinon pour ce qui est du 5, ben perso je l'ai presque fini, super bon SHMUP, mais j'ai compris pourquoi il n'y avait que 3 continues quand je suis arrivé au 6em niveau et que j'ai réalisé que c'était le dernier. Donc il compense pour sa courte durée de vie par une difficulté accru. C'est décevant, pour être honnête puisque le 3 a 2 niveaux de plus et le 4 en a...4 de plus, perso j'aurais préféré une difficulté plus modéré et un jeu plus long, mais ya des trucs BG et un paquet de références au 4 (Les deux étant directement connecté). Reste que c'est un SHMUP solide.

Pour répondre à ta question, ben dans le 5 tout avance souvent à une vitesse folle, la majorité des niveaux sont à toute vitesse, dans le 4, un peu moins, ya quelques passages et niveaux super rapide, mais en général c'est plus posé. Reste que le facteur stress est omni présent quand même, mais ne te fait aucune inquiétude, si t'a kiffé le 3, tu va dévoré le 4 et le 5.

Me reste plus qu'a trouver le 6 quelque pars pour compléter le set.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Thunder Force 4   Sam 10 Mar - 17:49

Je pense que Shinobi 3 est ta meilleurs review à ce jour, Thunder Force 4 étant incontestablement l'une de tes meilleurs en terme d'explication et même de style. Après, c'est vrai que certaines trace d'humour trash sont de trop à mon gout.

J'ai remis diminué les fenêtres Youtube, c'était vraiment horrible en colonne comme ça. Ben ça rend vachement bien je trouve! moai1

Sinon j'ai regardé sur shmup.com... Parait que y'a 7 niveaux dans Thunder Force V... En plus ils disent qu'il est plus simple que Thunder Force IV. moai1 T'as peut être loupé un truc? moai1
Sinon il te restera plus que Thunder Force VI sur PS2... Mais lui il serait décevant...

Sinon oui, bien sûr, tu peux me filer la review à l'avance y'a aucun problème!
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Thunder Force 4   Lun 12 Mar - 18:02

Review de passionnée.

Ce nouvel épisode n'a pas l'air fondamentalement original par rapport au précédent, mais la conception des niveaux offrant des chemins alternatif est très intéressante. Du coup, l'envie de refaire le jeu sous un autre angle est toujours bonne à saisir.
Cela change du concept morne de la pure ligne droite, de plus, le level design a l'air bien pensé et la variété semble toujours de mise.

Là la review a été corrigé visiblement et le redimensionnement des vidéos musiques est vraiment cool, c'est très stylé esthétiquement.

Bon, faut que je termine le 3. moai1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thunder Force 4   

Thunder Force 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1