AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que lisez-vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Caligula

MessageSujet: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 26 Déc - 22:03

Hop, comme je suis motivé, je me fais ambitieux et je me décide à lancer ce sujet général sur la littérature pour qu'on se tienne un peu tous au courant de nos dernières lectures, celles en cours (parce que quand on veut se lancer dans L'être et le Néant ou l'intégrale de Marc Levy c'est humainement impossible de le faire en une seule soirée) comme celles qu'on vient de terminer soit pour en donner un premier avis à chaud, soit parce qu'elles ne nous ont pas forcément marquées au point de créer un sujet spécialement pour ces dernières.

Je commence donc, puisque Noël oblige, j'ai eu la chance de me faire offrir trois beaux livres (avec un paquet de Schocko-bons déjà finit...):

1) Indignez-vous de Stéphane Hessel:
C'est un livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, et pour cause il est très court (une trentaine de pages tout au plus), à bas prix (3€) et accessible à tous. Le principe est simple, il se veut le dernier témoignage de Stéphane Hessel, un ancien grand résistant co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (rien que ça) qui nous demande, plus que jamais, de nous indigner. En effet, pour lui, même si aujourd'hui les ennemis ne sont plus aussi "désignés" que pouvait l'être les nazis lors de la seconde guerre mondiale, avec un peu de jugeote et d'esprit on peut trouver facilement des raisons de s'indigner, et donc de résister: la dictature des marchés financiers, l'écart toujours grandissant entre les pauvres et les riches, le problème israëlo-palestinien, le traitement des sans-papiers, des SDF, des Roms, les menaces qui pèsent sur les retraites et la Sécurité Sociale... etc. De plus, il préconise une résistance, certes, mais au plus possible de non-violence. Un peu comme la révolte pacifique d'un Albert Camus.

Bref, c'est un petit livre sympathique, à offrir à n'importe qui (vos parents, vos amis, votre ennemi, votre petite amie) et qui -je pense- peut réveiller quelques consciences un peu endormies. Néanmoins, si vous avez un minimum de conscience politique, mise-à-part l'agréable sensation de gratitude et de respect que l'on ressent en écoutant le témoignage d'un vieux monsieur très humain, vous n'aurez strictement rien à en tirer. Ce livre étant à mon avis plutôt réservé aux mollassons politiques qu'à ceux qui, d'ores et déjà, pensent, ruminent et se révoltent contre les différents problèmes que traverse notre siècle. Au mieux, vous en retirez une force supplémentaire de vous battre, ce qui est entre nous toujours une bonne chose.

2) Nietzsche, se créer liberté de Michel Onfray (scénario) et Maximilien Leroy (dessin):
Mon deuxième cadeau est une très belle bande dessinée biographique sur Friedrich Nietzsche, le célèbre philosophe du XIXème siècle qui m'est personnellement d'une grande influence philosophique. La BD est très accessible, puisqu'un peu académique sur certains aspects (le format de la biographie l'imposant) mais je recommande tout de même une petite culture nietzschéenne avant lecture. En effet, connaître un peu sa vie et son œuvre me paraissent des données nécessaires pour profiter de l'œuvre dans son ensemble, autrement il risque de manquer quelques données essentielles à ceux qui ignorent tout ou presque du philosophe.

Par flemme, je vous copie/colle ma critique amazon qui dit l'essentiel de ce que je pense de cette BD:
Citation :
Une BD magnifique... On me l'a offert à noël (avec Montaigne, détail amusant puisque dans la BD Montaigne est aussi offert à Nietzsche) et je l'ai déjà dévoré... Je conseillerai néanmoins de connaître un peu la vie de Nietzsche et de son œuvre avant de se lancer dedans, autrement il risque de manquer certains points essentiels pour faciliter l'assimilation du philosophe et de sa vie, malgré quelques passages très bien conçus par Onfray qui résument assez bien certains concepts et idées de Nietzsche pourtant peu facile à expliquer. Autrement, pour les connaisseurs et les admirateurs comme moi, c'est un régal.

Surtout, félicitation à Maximilien Leroy auquel le trait m'a donné de vives émotions. Chaque case est un nouveau bonheur et transpire "l'amor fati". Les scènes de maladies, de passion dionysiaque ou de voyage en pleine nature sont saisissantes et restituent à merveille ce que Nietzsche à pu éprouver lors de ces moments et leur puissance symbolique. La vision de Zarathoustra de Leroy est aussi terriblement frappante, avec une espèce de mélange Nietzsche/homme des cavernes... La gestuelle des personnages, les décors, et les visages sont aussi incroyables. Quel travail! Quelle recherche! Quel plaisir des yeux!

Bref, une BD géniale puissamment évocatrice dans ses dessins et très bien conçue... Un hommage "surhumain" et un plaisir trop rare de lecture...
3) Les Essais de Montaigne:
Enfin, le plus imposant de mes cadeaux et probablement celui qui aura la chance de m'accompagner pendant plusieurs mois est l'ouvrage majeur du philosophe français Montaigne, soit ses Essais. Je connaissais un peu Montaigne auparavant, mais toujours dans des éditions bridées ou incomplètes, donc je suis assez content de posséder l'édition que j'ai (QuartoGallimard) qui regroupe les trois tomes des Essais (1372 pages!) sous l'excellente traduction d'André Lanly en français moderne. Si vous voulez vous aussi vous attaquer à Montaigne, je vous conseille grandement celle-ci.

Pour le moment, je l'ai à peine commencé (il faut dire que c'est un sacré pavé) mais je peux dire sans honte que la pensée de Montaigne est très belle, assez accessible, respirant la sagesse, le bonheur et l'envie de vivre et qu'elle peut faire partie de celles qui peuvent transfigurer votre vie - ce qui n'est, accessoirement, pas rien...
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 26 Déc - 22:14

Amusant que tu regroupes les BDs et les romans dans le même cadre.

Ca fait des années que je lit rien de plus que des BDs et des mangas ce qui est tout à fait dommageable.
C'est pourquoi dès que j'ai eu l'occasion d'emprunter un livre intéressant j'ai pas hésité (faut que je m'y remette absolument, ça fait des années que je le dis bah maintenant ça se remet en route).

1)Wonderful de David Calvo

Et plus petit encore c'est possible?

Le roman se situe juste avant la fin du monde. La lune va en effet se fissurer et retomber en miette sur la terre ce qui signifie la disparition de l'espèce humaine.
Entre la tragédie et le comique, le roman emmène à une ambiance à la limite euphorique d'une humanité désoeuvré.
Certains fuient, d'autres continuent à vivre normalement, d'autres s'enferment dans la folie y'a vraiment de tout et n'importe quoi et au milieu de tout ça : Le héros. Un médecin qui continue encore et contre tout à exercer dans un hopital à moitié bancal et qui est impliqué dans une mystérieuse affaire d'homme en noir qui fait disparaitre des gens.
Le tout a l'air assez fantastique (dans le sens "genre" du terme) et fantastique (dans le sens appréciation du terme)
Je l'ai pas fini mais il va pas durer longtemps, j'aime beaucoup pour l'instant!

2)Euh bah c'est tout.

Je vais pas vous raconter tout les mangas que je lis y'en a trop moai1
Caligula

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 26 Déc - 22:23

Haganeren. a écrit:
Amusant que tu regroupes les BDs et les romans dans le même cadre.
Le sujet du topic est "Que lisez-vous en ce moment ?" et je pense que pour le coup on peut -pour des raisons pratiques, étant donné que c'est un sujet "général"- mélanger sans soucis la BD, la littérature et la philosophie (et mêmes d'autres types d'ouvrages, sociologiques, historiques ou ce que vous voulez) sans forcément s'amuser à faire les distinctions. On parle de notre lecture du moment, peu importe sa forme (car la BD reste une forme de la littérature), plus que de genres, ici. Autrement, si c'était 100% pure littérature, là je serais déjà complétement HS, avec un essai/témoignage, une bd et un essai philosophique...

Désolé si ce point a été confus, j'aurais peut-être du mieux le préciser dans le premier message.
Haganeren

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 26 Déc - 22:25

Oula t'inquiètes pas, je disais ça, je disais que oui, quand je vois "que lisez vous" je pense que aux romans et je met de coté les BDs alors que c'est plus logique de faire comme tu as fait.
P.
3 fromages

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 26 Déc - 22:40

Ca fait longtemps que j'ai plus rien terminé, à cause des examens. Dommage.

En cours :

Dans la dèche à Paris et à Londre de Geroges Orwell

Un bouquin de Georges Orwell. Donc du génie. Mais celui-ci est particulièrement intéressant qu'il est autobiographique. C'est tout une ballade dans le Paris (et plus tard le Londre) pauvre et misérable, allant des moments sans le sous ou on doit se démerder pour manger, trouver de l'argent et surtout du travail au boulot acharné et mal payé, ou tu risques ta place tout le temps Et vu que c'est du vécu, c'est d'autant plus intéressant, surtout quand s'est écrit par Orwell. Je le conseille à tout le monde bien entendu.

Le principe d'Etat de Michel Bakoukine

(Pas trouvé d'images alors je mets la tête de l'auteur) Un texte de Michel Bakoukine, que j'aurais pu lire d'une traite sans les examens (excuse bidon, bref !), très intéressant bien que très bordelique (il passe quand même du coq à l'âne, on était parti pour la raison de l'existence de l'Etat et on a le droit à une vision de l'individualisme). En fait a se lit comme un débat monologue, on passe d'un sujet à un autre (peut être reviendra-il plus tard au sujet initial, je l'espère) sans pour autant que ça soit pas intéressant, au contraire, il a un vision de la religion totalement nouvelle pour moi mais pas fausse. Il colle aussi parfaitement avec l'idée que j'ai de l'individualisme humain. J'essaie de le terminer ce soir.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 26 Déc - 23:16

Je suis en train de lire un recueil de contes et fables macabres de Tim Burton : La triste histoire du petit enfant huître et autres histoires.
C'est donc des fables dans le délire de Burton à faire des mini-histoires cruelles, morbides et poétiques (et marrantes surtout). J'aime beaucoup et... euh, ça se li rapidement. L'auteur fait aussi plusieurs illustrations très sympa dans l'esprit de L'étrange Noël de Mr. Jack.

Enfin, je vais essayé de m'enchaîner des Houellebecq prochainement.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 27 Déc - 0:10

Tiens, marrant que tu parles de la BD sur Nietzsche, je l'ai justement lue quand j'ai été chez Val, et j'avais trouvé ça effectivement pas mal. J'y avais aussi lu des BDs de Larcenet, comme Blast et Une Aventure Rocambolesque de ... Vincent Van Gogh : La Ligne de Front, mais je préfère toujours Le Combat Ordinaire. Le gros problème, en fait, c'est que les BDs (et les mangas) coûtent très cher ... Et vu que je lis vite, ça risquerait de me coûter rapidement bonbon. Du coup, je dois attendre les fêtes pour me les faire offrir ou alors je m'arrange pour les emprunter dans une bibliothèque. Sans ça, j'aurais jamais pu me faire 20th Century Boys ... Ça m'aurait coûté plus de 150€ quoi.

J'ai toujours du mal à me lancer dans des bouquins sinon, et c'est assez emmerdant dans le sens où du coup j'ai du mal à me construire une culture littéraire. Disons qu'il m'arrive plus souvent de lire des textes isolés que des livres ... Après, ça veut pas dire que j'en lit pas du tout : Récemment, je me suis procuré Hayao Miyazaki, Cartographie d'un Univers dont j'ai lu une petite partie, c'est assez cool et ça permet de découvrir des détails vachement intéressants sur l'œuvre du maître. Après, y a Surveiller et Punir de Foucault qui m'intéresse bien là, et Le Voleur de Darien aussi, j'essayerai de choper ça dans une bibliothèque à l'occase. J'devrais m'arranger pour commander les Scott Pilgrim et les nouveaux Sayonara, Zetsubô-sensei en import aussi (vous savez que je suis un gros englishfag).
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 29 Déc - 13:37

Bon, depuis iPhone, j'vous foutrais pas de lien d'image et tout c'est carrément trop chiant à faire, mais si je poste pas maintenant je vais oublier.
Perso je verse essentiellement dans le médiéval/heroic fantasy et Science fiction aussi, en ce moment je lis (encore) Le Trone de Fer. Saga qui tient sur 12-13 tomes par Georges R.R.Martin (Kanedo me corrigera si je me plante). J'en suis au tome 11 ; "Les sables de dornes". Un tome sans guerre mais avec beaucoup de négociation, de tour de passe passe, de trahison politique et de paranoïa.
Excellente série, même si au début je pigeais pas grand chose avec toute les maisons, les emblèmes, la flopée de personnage dont aucun ne correspond vraiment au "personnage principal"...
'Fin voilà. Y'a l'air d'avoir d'autres oeuvres liées, anciennes légende et connerie façon Seigneur des anneaux que je vais également me procurer j'pense.

Sinon Indignez-vous si ça fait que 30 pages J'le lirai ptêt. C'est tout a fait le genre de bouquin de ma mère, je pourrai le lui emprunter après le lui avoir offert.
lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 29 Déc - 15:37

Perso avec la sortie du tome 4 j'ai découvert la série de bandes dessinées Blacksad. Bon vu que quand je suis allé l'acheter j'avais pas assez de thunes sur moi, j'ai pu prendre que les trois premiers tomes. Bien sur assez pour me convaincre d'acheter le suivant. Bref, je pense que certains connaissent, vu que la sortie du tome 4 a fait pas mal de bruit il me semble, du moins c'est comme ça que j'ai connu, et puis même avant c'était connu, juste que j'étais surement dans une grotte.

Commençons par les dessins... magnifiques ! C'est d'une finesse, et l'idée de prendre comme personnage des animaux anthropomorphes sublime le tout. Mais surtout, le graphisme propose des cadrages et découpages magnifiques. Cinématographique et pertinent à la fois. A ne surtout pas oublier le traitement de la lumière. Les mouvements des personnages faciaux ou non sont aussi très biens retranscrits. On s'y croirait. Je vais pas en dire plus là dessus, je vous laisse lire.

Le scénario. C'est plus classique déjà. Mais non moins agréable. Si vous aimez les polars ou les films noirs, franchement, je pense que vous serez servi. Mais ne vous attendez pas à une intrigue ouf et des retournements de situations digne des plus grands twists. Non. Ca mise beaucoup plus sur l'ambiance, ça s'attache à un thème par album (tome 1, la corruption et l'argent, tome 2, le racisme et compagnie, etc), l'histoire prend place dans un New York des années 50 où la loi du plus fort est de mise... Mais étant donné qu'on est complètement bercé par les dessins, et que l'ambiance est attachante, on suit. C'est loin d'être nul quand même, juste plus banal, mais d'excellente facture. Surtout le format et le fait qu'il y ai une enquête par tome qui procure ce sentiment (y'a quand même un univers de fond, croyez pas qu'on oublie le tome d'avant comme si de rien n'était).

En espérant vous avoir donné envie de le lire si c'est pas déjà fait. Parce que je crois que ça vaut le coup, du moins c'est mon avis. Rien que pour l'atmosphère, les cadrages et les dessins en particulier, l'univers et les personnages.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
P.
3 fromages

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 29 Déc - 15:43

Ah ouais faut que je lise ça. Juste pour les dessins putain. Parce que les dessins ils te massacrent la gueule à coup de marteau tellement ils sont biens !
Haganeren

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 29 Déc - 16:24

J'ai lu ça dans une bibliothèque, c'était très sympas à lire oui même si je me souviens plus trop des enquêtes en elle même.
Faire ça avec des animaux façon fable de la fontaine était en tout cas une riche idée.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 29 Déc - 21:55

Ca fait longtemps que je connais et j'aime beaucoup.
Les trois premiers tomes j'avoue les avoir lus et découverts sur le net par un ami. J'ai franchement accroché. Comme tu l'as dit le dessin est vraiment magnifique voir incroyable. Ces animaux ont vraiment quelque chose d'humain quoi, c'est fou. Le tout en couleur, franchement Dany le coq peut se rhabiller quoi. Après niveau scénario j'aime bien quand même. J'aime particulièrement le personnage de Black Sad. Le seul défaut que je pourrai noter c'est que les albums suivent toujours un même shéma et on a l'impression de lire toujours la même chose mais avec des persos et des situations différentes.
La scène la plus bg reste celle où le lézard qui le suivait meurs dans son apparte et qu'il lui propose une cigarette. BG !
lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 30 Déc - 14:30

ARC8games a écrit:
Le seul défaut que je pourrai noter c'est que les albums suivent toujours un même shéma et on a l'impression de lire toujours la même chose mais avec des persos et des situations différentes.

Ouais c'est ça en fait. Après c'est sur que côté ambiance, atmosphère, personnages et thématiques abordées, je trouve ça génial.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
Tewi

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 31 Déc - 13:21

Je me suis procurée récemment trois livres:
La vampire de Christopher Pike
Dracula de Bram Stoker(je l'avais pas les rs vont rser )
et
Le Mythe de Cthulhu de Lovecraft
:woé:
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 5 Fév - 20:23

J'ai terminé Le Trône de Fer.
Et je suis triste. Tout ces persos qui meurent bon sang, c'est limite une hécatombe. Et puis cette fin, avec tellement de bouleversement et de changement dans le monde, putain je VEUX la suite merde! L'auteur laisse un épilogue dans le tome 12 qui date de JUIN 2005 dad1 La sortie initiale de "A Dance With Dragon" était prévu pour Avril 2008 me semble. On est en FEVRIER 2011 BORDEL DE MERDE!
Je meurs, le temps que la suite sorte je vais avoir oublié la moitié de ce que j'ai déjà lu. Je suis déprimé.

Sinon, le temps que je trouve l'énergie d'aller acheter d'autres bouquins parmi la myriade qu'on me recommande, (je lorgne la "black mage trilogy" dont on m'a parlé ici, justement), je vais lire le douzième et dernier tome des Chevalier d'Emeraude. Lui aussi ça fait un moment que j'ai lu le 11 et j'espère que tout va rapidement se réimbriquer dans ma mémoire.

Voilà voilà.
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 5 Fév - 21:40

J'ai fini la Black Mage Trilogy.

Je vais peut-être faire un article. Si j'ai le courage.
C'était fun à lire, mais après c'est rien de super génial, mais c'est de la fantasy qui passe bien le temps. Mais c'est bien tout de même

Là je sais pas quoi lire pour la suite.
The Children's Book que j'avais commencé lors de mon voyage chez mes parents,
The Eyere Affaire.
Le roman qui se déroule dans le monde d'Oblivion.
Les romans qui se déroulent dans les Royaumes oubliés qu'une amie m'a prêté.
Ou le premier tome de Geomancer.
OU encore les livres que j'ai prêté à mo nfrère depuis des années et que j'ai pas eu le temps de lire (bon en même temps, c'est dur de lui les redonner vu qu'il habite un peu loin XD).

Ou bien m'acheter la suite pour l'assassin royal.
Ou acheter le trône de fer.

Rah, il y a trop de choses à lire JE SUI DSPRR
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 5 Fév - 23:00

Perso j'aime pas me plonger dans plusieurs univers en même temps, donc je dirai juste que si t'a commencé l'Assassin Royal, termine le u_u
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 5 Fév - 23:03

bah j'ai terminé la première trilogy, donc c'est pas comme si j'arrête en plein milieu de l'histoire non plus ^^

puis bon surtout je ne l'ai pas encore, sinon je l'aurais lu depuis un moment, mais c'est toujours des sous à dépenser de plus (surtout que les assassin royal ça vaut le coup de les avoir >>")
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 6 Fév - 2:08

Mouais. Les ayant lu en français j'ai pas vu de "trilogie" séparées x), j'ai enfilé tout les tomes les uns à la suites des autres.
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 6 Fév - 12:58

J'avoue que quand on m'a expliqué la version française, j'étais un peu halluciné.
C'est vraiment votre truc de séparer un livre anglais ou allemand en plusieurs livre.
Après l'assassin royal, il y a aussi les elfes qui passent par là, c'est triste. Et il me semble qu'il y en a d'autres aussi (bon, pour les elfes, j'sais pourquoi, vu que j'ai un peu emmerdé un garde de bragelonne au salon du livre qui s'attendait pas du tout à voir qqn qui a lu la version originale en allemand, c'est un soucis de traduction qui fait que les pages sont facilement doublé, le français étant une langue moins précise que l'allemand, et ils peuvent pas relier un livre de 2000 pages XD)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 6 Fév - 20:08

Red> Justement ma mère m'a filé Indignez-vous, je vais probablement le lire la prochaine fois que j'irais chier vu qu'il est court, on va voir si "j'en retire une force supplémentaire de me battre".
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 6 Fév - 20:53

Ah ouais? Les allemands ils savent dire plus de choses en moins de mot? :o
Mouais, ptêt qu'à échelle de la taille totales des bouquins, ça devient trop gros pour être reliable. Ma foi, j'en sais rien. J'me demande juste si tout les tomes qu'on paye vaudraient le même prix au format unique original...
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 6 Fév - 23:47

J'ai fini de lire la série de BD Le Cri du Peuple de Jacques Tardi. Je dois avouer que je suis un peu déçu : Le scénario se centre beaucoup trop sur certains personnages en particulier et la Commune de Paris donne l'impression de servir de décor plutôt que d'être véritablement un évènement central de l'histoire. C'est pas mauvais après, le vocabulaire utilisé par les Communards met vachement dans l'ambiance par exemple. Mais j'en attendais beaucoup plus ...

J'ai aussi pris L'Anti-Œdipe, le premier tome de Capitalisme et Schizophrénie de Deleuze et Guattari, La Marchandise de Karl Marx (c'est le premier chapitre du Capital en fait) et, faute de trouver Surveiller et Punir de Foucault, un livre sur lui (Le Philosophe Archéologue d'André Guigot) ainsi qu'Un Monde Sans Prison d'Albert Jacquard. Voilà, j'ai de la lecture.
Cornemuse
Crazy like a creepy horse

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 7 Fév - 0:20

Capitalisme et schizophrénie... Malgré tout le respect que je dois à Deleuze et Guattari, j'ai rarement eu autant de fou-rires qu'en lisant le second tome, Mille Plateaux. C'est mon livre de chevet en terme de WTF postmoderne.
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 7 Fév - 1:59

Ice -> oui, les allemands sont plus concis dans leur langue.
Grossièrement ça donne :
Français : Nom + adjectif / verbe + adverbe
Ou en allemand : Nom / Verbe.

Le français construit autour des noms et verbes, alors que les allemand expriment souvent ce qu'ils veulent dire exactement dans le nom et le verbe.
D'ou que les français pètent un câble avec la liste de verbes possibles en allemand, alors que les allemand pètent un câble avec le nombre d'ajectif et adverbe que vous avez et que vous devez rajouter pour dire finalement que très peu de choses pour les allemands ^^.

Donc ça peut facilement augmenter la taille d'un livre.
Sachant que Hennen, de base, écrit 900 pages par livre pour les elfes, apparement les machines de chez bragelonne ne sont plus capable de relier car effectivement trop épails. Sachant aussi que Hennen est effectivement un des auteurs allemand en fantasie qui utilie un vocabulaire très précis et spécifique, j'ai vraiment aucun doute à m'imaginer que la taille du livre a doublé (je plaind d'ailleurs le pauvre traducteur, j'aurais pas voulu être à sa place XD)

Pour l'assassin royal par contre je n'en sait rien vu que c'est pas le même éditeur. Mais l'anglais aussi est une langue plus concise et Hobb utilise un vocabulaire très précis et concis aussi. Donc je suppose que c'est pareil.

Après on vit dans un monde de capitaliste, donc je suppose que ça les arrange : ils gagnent double (maisl a production coutent double aussi du coup ^^")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   

Que lisez-vous en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant