AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Scott Pilgrim Contre le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Scott Pilgrim Contre le Monde   Sam 8 Oct - 21:07

Etant un grand fan du manga, du film, des jeux vidéos et plus spécialement des beat'em all, je me devais de posséder Scott Pilgrim Contre le Monde. Développé par Ubisoft Montréal et sorti en 2010 sur Xbox live Arcade et PSN, le jeu possédait à présent tous les atouts pour me plaire. Mais tout d'abord, un petit rappel. Scott Pilgrim est à la base un manga/comic de Bryan Lee O'Malley comprenant 6 tomes, dont le dernier est sorti en 2010. Il raconte l'histoire folle et geek d'un jeune de 23 ans du nom éponyme et plus précisément ses histoires d'amour. Un jour, il tombe éperdument amoureux de la fille de ses rêves (au sens propre et figuré), Ramona Flower. Une fois ensemble, Scott découvre anguille sous roche que sa nouvelle copine possède 7 ex maléfiques qui viendront le combattre les uns après les autres. Ce que j'ai adoré dans ce manga, c'est qu'il traite avec exactitude et humour les relations, qu'elles soient amoureuses ou amicales, d'un jeune homme de 23 ans. De plus, l'ambiance et l'univers sont tellement décalé qu'à n'importe quel moment un ex avec des super pouvoirs peut débarquer. Enfin bon, si vous n'être toujours pas sûr de vous procurer les six mangas et vous matez la série, je vous conseille d'aller lire ces reviews : Scott Pilgrim, Scott Pilgrim Versus The World. Maintenant parlons du jeu.

Tout commença à cette fête. Mais Scott ne savait pas encore que Ramona possédait sept ex maléfiques.

La théorie Arcienne :

Je ne sais pas vraiment comme ça se fait, mais il m'arrive souvent de détester ou d'être déçu d'un jeu avant de l'adorer. Et justement, Scott Pilgrim Contre le Monde en fait parti. Ainsi, ma première partie s'est révélé comme étant très décevante. Il faut dire que c'était mon premier jeu sur Xbox 360 étant donné que je venais de mettre le main dessus. Niveau maniabilité je n'arrivais pas à grand chose et je me suis fait laminer en très peu de temps. Je l'ai donc laissé de côté pour me focaliser sur le terrible Castle Crashers. Peu de temps après, je m'y suis remis et j'ai découvert le génie du gameplay.
Au fur et à mesure des combats, notre personnage level up. Chaque niveau permet au personnage de découvrir de nouvelles techniques. Si au début vous ne faisiez qu'appuyer sur deux touches à la fin, vous ferez des combos de malade et pleins de techniques spéciales. Le gameplay est donc évolutif et on se prend au jeu, à tel point que même notre façon de jouer change et évolue. De plus, il est possible d'améliorer les capacités du personnage. Vie, points de puissance, force, puissance, défense, vitesse, vous aurez la possibilité d'améliorer ces caractéristiques jusqu'à un certain seuil. Vers les derniers niveaux on se surprend à enchainer les techniques dans tous les sens avec une force herculéenne et la vitesse de la lumière. Mais attention, si vous améliorer trop votre personnage, le jeu perd de son challenge et donc de sa saveur. C'est pourquoi, je vous conseille de ne pas abuser sur les améliorations et de trouver le juste milieu pour combattre avec frénésie et plaisir.

La mappemonde est une référence à celle de Mario World. Un petit peu de shopping ne fait pas de mal.

Pixel et Old School :[/u]

Le manga/comic possède de nombreuses références aux jeux vidéos. Le groupe de Scott s'appelle les Sex Bob-Omb, les ex maléfiques se transforment en pièces lorsqu'ils meurent, il existe des Warp Zone etc... La culture geek est très présente pour le plaisir de tous. On est donc pas surpris de voir des tags de fantômes de Pac-Man dans le jeu ou encore des Warp Zone qui ne sont pas sans rappeler la magnifique Route Arc-en-ciel de Super Mario Kart. Les références sont multiples et agréables. Mais le jeu en lui même est une référence au beat'em all, avec ces gros ennemis à tuer, ces boss bien durs, bien endurants et les armes à foison.
Graphiquement, le jeu est tout simplement magnifique. Du pixel art comme on l'aime rend Scott Pilgrim Contre le Monde vraiment unique en son genre. Les environnements sont variés et toujours magnifiques, les animations des persos est excellentes. Le nombre d'ennemi est lui aussi conséquent même si le jeu possède que 7 niveaux. L'aspect vraiment bluffant du rendu graphique, c'est qu'on reconnait avec certitude la totalité des personnages du manga. Au fil des niveaux on croisera de nombreux protagonistes du manga, ce qui est pas mal plaisant pour les fans.

Le combat à la basse ... en mode Guitare Hero. Et les Warp Zone, en mode Route Arc-en-ciel.

Comme le film, le jeu prend quelque liberté sur l'histoire et le déroulement du jeu, ce qui est tout à fait normal. On se retrouve donc dans des situations tout à fait originales et étranges. Par exemple, le deuxième niveau se passe dans un studio de cinéma vu que le second ex maléfique de Ramona est acteur. Les environnement gardent donc une certaine cohérence avec l'oeuvre original et on est à la fois dépaysé mais dans un environnement familier. Contrairement à de trop nombreux beat'em all, les niveaux sont animés. Le premier se passe dans une ville enneigée. On y trouvera un bus, on pourra faire des batailles de boule de neige ou même faire du shopping. Il se passe vraiment des choses dans les niveaux et c'est vraiment plaisant pour un beat'em all que de diversifier les situations et les évènements.
Niveau bande son, on se retrouve à nouveau fasse à du old school. Les bruitages rappellent les vieux films de combat ou les vieux beat'em all. Les musiques chiptunes ont vraiment été travaillé et en plus d'être différentes entre elles, sont géniales. Comment ne pas être pris au jeu avec le thème du premier niveau, Another Winter. Les combats contre les boss sont mémorables et surpuissants avec ce genre de thème, comme par exemple celui contre Matthew Patel qui est un de mes thèmes favoris.

Certaines scènes du manga sont vraiment bien retranscrites. Présentation du premier ex maléfique, grand combat en approche.

Un gameplay remis au goût du jour :

Le beat'em all 2D a connu ses beaux jours et Scott Pilgrim Contre le Monde nous le rappelle. En plus de reprendre la totalité des mécanismes du genre il ajoute comme je l'ai déjà dit une évolution du personnage. On retrouve donc les coups de base, les prises, les coups au sol, les objets à ramasser pour taper violemment sur nos ennemis ou leur lancer à la figure etc... Mais ce qui fait vraiment la force de Scott, c'est qu'il ajoute pleins d'aspects new school. De la sorte, l'éventail de mouvement est vaste et on prend plaisir à créer nos propres combos et à utiliser tous les coups. On évolue aussi en même temps que son personnage, par exemple, au début du jeu face à un groupe d'ennemi j'attaquais à distance en m'arment d'objets. Alors que maintenant, je saute dans le tas et je les dégomme tous avec classe. Les évènements propres à chaque monde apportent aussi une variété que l'on trouvait pas forcément avant. Réduire en pièce une voiture sur le point d'exploser, ouvrir une porte grâce à une clef qu'on a du transporté sur un bon chemin, éviter le bus qui vient d'arriver à la station sont des situations vraiment plaisantes.
Les combats eux aussi sont géniaux. Les vagues d'ennemis sont hétérogènes et conviennent toutes au gameplay. Que ce soit face à deux lascars, à une dizaine de petits ennemis, à des mascottes dragons ou à des boss, tout passage est épique et saisissant.

On retrouve des ennemis inhabituels, comme des chiens féroces, ou carrément des groopies en folie.

Un contenu qui divisera :

Sept niveaux, c'est plutôt court même si ils sont longs. J'ai été à la fois déçu et heureux de voir qu'il n'en existait que 7. Au bout du compte, je trouve que c'est tout à fait suffisant. D'un côté, on a sept environnements différents et d'un autre côté la répétitivité du gameplay ne se fait pas vraiment sentir. En plus, la difficulté est au rendez-vous et il faudra s'y prendre plusieurs fois pour en terminer un. On se retrouve donc avec une durée de vie plutôt convaincante pour un jeu à 10 euros. On ajoute à cela quatre personnages différents. Même si ils possèdent les mêmes coups (mise à part deux vraiment très forts et les coups spéciaux) les animations sont différentes ce qui apporte un petit renouveau. Quatre, c'est aussi le nombre de modes de difficulté qu'on pourra choisir pour le plaisir des gamers et des harcore gamers. Le jeu est aussi jouable à quatre off line. Etant facile à prendre en main et agréable vous trouverez facilement des amis pour vous rejoindre à la conquête de Ramona Flower.

Certains coups ou groupe d'ennemis peuvent faire descendre votre barre de vie en très peu de temps.

Conclusion :[/u]

A mes yeux, Scott Pilgrim Contre le Monde réussi un sans faute. Il retranscrit avec brio l'ambiance, l'univers et l'humour de l'oeuvre original. Bien entendu, il y ajoute certaines spécificités et contraintes dues à un jeu vidéo mais il le fait de façon cohérente. Les graphismes pixelisées mais fin, la bande son chiptunes et saisissantes contribuent à la puissance du jeu. Même si aux premiers abords, le gameplay parait fade et lourd, on finit par évoluer en même temps que le personnage et le plaisir est décuplé. Ajouter ce système est un coup de maître qui envoie Scott Pilgrim au panthéon du beat'em all. Les sept niveaux, les personnages jouables, les modes de difficulté, le mode multi joueur contribuent intelligemment à la durée de vie qui se retrouve gonflé avec son excellent replay value.
Je vous conseille énormément ce jeu, que ce soit au fan du manga, des jeux old-school, des beat'em all et tous les autres. J'ai déjà passé un bon nombres d'heures de jeu dessus et pourtant je n'ai que fait évoluer deux personnages (à leur maximum par contre) et fini le jeu que dans deux modes de difficulté. Les graphismes et la bande son m'enchantent énormément et me permettent de prendre définitivement mon pied avec ce gameplay merveilleux et intelligent. Scott Pilgrim Contre le Monde est une perle rare qui ne coûte pas grand chose, donc saisissez votre chance !

MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Sam 8 Oct - 21:12

Ce jeu me rappelle d'étranges souvenirs.

pringab
Revenir en haut Aller en bas
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Sam 8 Oct - 22:13

Le film était une tuerie absolue, la BD est extraordinaire, qui plus est un beat'em all jouable à 4 ne peut PAS être mauvais.

Je me contenterai donc de lâcher un énorme OUI génial1

Pour ceux qui sont curieux de l'OST, elle est composée par un groupe de punk rock chiptune qui s'appelle Anamanaguchi et qui fait vraiment des trucs classes.
Objected
bison

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Sam 8 Oct - 22:22

Bordel ce jeu était déjà magnifique mais depuis que j'ai joué avec toi ARC (et un peu avec Choses qui dormait) il a été sublimé. Le point fort du jeu : pouvoir tabasser des kishin avec des boules de neige.

Le parti pris graphique est trop trop bg je pourrais juste y jouer pour me balader perso CODY FUCKING TRAVERS
Surtout avec une musique aussi géniale. Je reprocherais néanmoins la "lourdeur" du perso pour réaliser des combos mais c'est propre à pas mal de beat'm'all ça...

Seul petit problème que j'ai vu dans ta review (au delà de petits probs de balises) c'est que tu parles de manga alors qu'il s'agit d'un comics bien qu'il soit au format manga je dirais... mais c'est mineur.

ARC t'es un gros bg c'est le premier commentaire que je fais pour une review ^^1
RTO
conditionné par la télé

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Sam 8 Oct - 23:20

Jeu BG mais le seul truc que je trouve chiant c'est pour ramasser des trucs par terre, faut être BIEN dessus et BIEN sur le même plan JE SUI DSPRR
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Sam 8 Oct - 23:37

Ca me fait chaud au coeur vos commentaires, même celui de Choses (j'aimerai faire un smiley de ce que tu faisais mais je trouve pas le sprites hope hope gabrielole ).

Kira --> Je savais pas pour l'OST, je vais tenter de me dégotter les albums, parce que sérieux, y a certaines zik trop géniales. Franchement fonce, Scott Pilgrim est un grand jeu.

Obj --> Je suis vraiment honoré que tu répondes à ma review sérieux, en plus avec un long commentaire. Sérieux, buter des Kishine, c'est trop cool, même si j'adore Kishine ! Je pensais aussi que le personnage était lourd, mais dès que tu l'as bien upé et que t'as tous les coups, tu peux faire des ravages. Sérieux, là je fais des combos de fou maintenant. Arf, j'ai jamais su si c'était un comic ou un manga, c'est pour ça qu'au début j'ai dit manga/comic, maintenant je le retiens thx.

RTO --> Perso, j'ai jamais eu de problème avec.

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir et ça motive pour mes prochaines (faut que je rattrape le temps perdu sérieux).

bison

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Dim 9 Oct - 0:03

ARC8games a écrit:
(j'aimerai faire un smiley de ce que tu faisais mais je trouve pas le sprites hope hope gabrielole )

Il faisait un truc génial avec la garde mais aucun sprite sur internet, il faisait ça souvent aussi, nous empêchant d'avancer Boxart du win :
LibreGA

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Dim 9 Oct - 1:32

Encore un jeu qui me frustre de pas avoir de xbox, putain.
Va te faire mettre arc

Review de bg
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Dim 9 Oct - 1:55

Je te comprenais tellement LibreGA, puis j'ai acheté la 360 et j'ai rattrapé le temps perdu.

Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Dim 9 Oct - 8:37

Je vais peut-être acquérir une Xbox pour mon anniversaire, ça tombe bien pringab
Sinon, ta review n'a fait qu'augmenter mon envie d'avoir ce jeu.
bgreview
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Mar 11 Oct - 1:10

Scott Pilgrim doit être, mine de rien, mon beat em all favoris 2D favoris.
Oui, rien que ça! Faut dire qu'il a tout pour me plaire! OST, Technique, Humour, Diversité, Graphisme. Ah, il manque peut être encore de la durée de vie mais comme tu le dis toi même 7 niveaux est peut être mieux afin de pouvoir profiter du jeu en son ensemble.

Je ne l'ai toujours pas fini. A l'époque j'ai dû m'arrêter pour ne pas me spoiler les derniers ex-petits amis. Mais maintenant il ne me reste plus qu'à trouver des gens afin de finir ce que j'ai commencé. Ouais. moai1

Notons que j'ai eu du mal à trouver qu'on pouvait booster nos capacités dans des magasins à la base. Tu m'étonnes que je trimais autant!
J'ai peu de chose à dire, cette review est parfaite!
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Mar 11 Oct - 1:31

Darkyche --> Ca fait plaisir Darkyche. Tu risque de ne pas le regretter.

Haga --> Rien à redire, ton commentaire me va droit au coeur. En tout cas, si jamais tu veux quelqu'un à tes côtés, t'as juste à upper un des quatre personnages et à la prochaine IRL je te one shot un niveau en mode touche pipi. Je suis toujours d'attaque pour un bon Scott Pilgrim, surtout à plusieurs.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Mar 11 Oct - 13:12

On m'a beaucoup parlé de ce jeu.
Sans parler du film que j'ai bien aimé, tantôt moins aimé pour certains aspects. moai1

Bref, (comme la série, oui) le jeu a l'air très varié et j'aime bien toutes ces références aux JVs dans le gameplay avec la map à la Mario World. Le gameplay a l'air assez varié et j'ai adoré le film pour ses 7 ex maléfiques. Surtout le dernier qui est BG.
Dommage qu'il soit si court, mais s'il est si bon... cela crée un équilibre.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   Mer 12 Oct - 12:26

Scott Pilgrim, il me semble que Kanedo m'en avait parlé une fois chez Val. Mais à l'époque, même si j'avais trouvé l'idée intéressante, j'avais eut la flemme de me le procurer. Aujourd'hui la donne est différente, et j'ai drôlement envie de voir tout cet univers. J'ai déjà le film à voir, et je vais essayer de me procurer les comics. En attendant, je vais me faire ce jeu parce qu'avec cette review, Arc, tu m'a totalement convaincu.

En fait, ça m'a intéressé tout au long de la review, notamment au niveau de la vie dans chaque monde. Ça m'a l'air d'un concept vachement sympa, et j'ai très envie de le découvrir. Graphiquement le partie prit me plait aussi. Donc je vois à priori aucune raison de pas foncer dessus.
Ho et quand t'a dis qu'il était jouable en coop kuso7

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim Contre le Monde   

Scott Pilgrim Contre le Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1