AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Groov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Groov   Mar 16 Aoû - 19:51

Attendez vous à découvrir de nombreux jeux indépendants, vu que je m'y suis mis et que j'ai découvert pas mal de perles. Groov en fait parti. Je ne suis pas le seul à le penser vu que ce magnifique jeu a reçu l'Inside Gaming Awards en 2009 (sachant que Zeno Clash était dans les cinq finalistes). Développé par Funkmasonry Industries et sorti le 09/01/2009 pour la modique somme de 80 mspoints (soit 1 euro). Il reprend le concept de Geometry Wars.
Vous êtes un vaisseau spatial et devez survivre le plus longtemps possible aux vagues d'ennemis dans une zone close. Vous contrôlez votre véhicule avec le stick gauche et tirez à 360° avec le stick droit. La prise en main est direct est vraiment agréable. Avant que les ennemis apparaissent, on peut les voir clignoter. Ce procédé permet ainsi de les faire apparaitre aléatoirement sur la map sans nous poser trop de problèmes. Contrairement à Geometry Wars, vous ne bénéficiez pas d'améliorations de tirs ou quoi que ce soit. En fait, la cadence de tir varie au fil des parties de façon linéaires. Il se peut qu'au bout d'un moment vous tiriez à une cadence bien inférieure qu'auparavant. Il faudra donc s'adapter rapidement pour ne pas mourir.
Aussi, vous disposez de 3 "bombes". C'est le gros point faible du jeu. Contrairement aux bombes habituelles, celles-ci ne servent qu'à ralentir le temps et sont donc moins bénéfiques. Seul votre vaisseau ne sera pas impacté par son utilisation. En plus de cela, vous ne pourrez les utiliser qu'au premier temps de la mesure du fond sonore... En gros, faudra spammer le boutton jusqu'à ce qu'elle se lance... problématique.

Les vaisseaux verts sont plus grands et aussi plus résistants que les autres. Plusieurs tirs sont donc nécessaires.

Mais, l'essence du jeu n'est pas là. Groov, c'est un jeu qui se vit, qui se ressent. Graphiquement, le tout est vraiment agréable et simple. Votre vaisseau est facilement perceptible dans la nuée d'ennemis. Tous ont une couleur propre et ils sont au nombre de cinq. Lorsque vous touchez un vaisseau, ceux-ci deviennent blancs et inoffensifs. Au début, c'est vraiment déstabilisant mais au fur et à mesure des parties, on s'y habitue et on en joue. Les ennemis meurent dans une explosions magnifique, faisant penser à un feu d'artifice ou à de la neige. Si les ennemis n'explosent pas directement, c'est parce que la bande son les y obligent.
Parce que oui, la richesse et la qualité majeure du jeu, c'est bel et bien sa bande son. Un peu comme Rez, elle est faites par la destruction des ennemis. Chacun fait ressortir un son d'un instrument différent : guitare, trompette, batterie, voix, basse. La destruction des ennemis est plus ou moins scriptés étant donné que certains prennent du temps avant de mourir, certains projettent des notes différentes ou d'autres explosent simultanément. Les tirs créent aussi une mélodie agréable et la fréquence de tir la fait varier.
Le rendu global est vraiment bluffant et magique, on est vraiment transporté dans un espace musical, tranquille voir un peu mélancolique. Voici une vidéo pour vous éclaircir.

Les bombes ralentissantes ne sont pas vraiment efficaces, il faudra du temps avant des les maitriser.

L'expérience en elle même vaux déjà l'achat, mais le contenu en lui même n'est pas mal pour un jeu à 1 euro. Tout d'abord, le replay value est important. Une partie de Groov est toujours agréable et apaisante. De plus, c'est un jeu à scoring et vous voudrez toujours aller plus loin et exploser votre dernier score ou au moins, ceux de bases. Il m'a fallut plusieurs parties pour dépasser le meilleur score compris dans la base de données, mais une fois le défi relevé j'ai débloqué un nouveau mode. Plus difficile et plus hardcore, ce deuxième ne vous laissera aucune chance étant donné que vous ne possédez qu'une vie et que les vagues d'ennemis sont directement intenses. Là aussi, il faudra battre un certain score pour débloquer un troisième mode dont je vous laisse la surprise. Dans l'ensemble, vous en aurez pour votre argent.

Visuellement et musicalement, c'est à la fois simple, agréable et magnifique.

Groov est un jeu à la fois expérimental et au gameplay intéressant. Le concept musical est bien mis au point et le résultat est au rendez vous. Les graphismes sont agréables et votre vaisseau est perceptible au premier coup d'oeil. Tout comme Geometry Wars, le gameplay est au poil et vous donnera envi de vous améliorer pour débloquer la totalité des modes et exploser vos scores. Je vous conseille chaudement de tenter cette petite expérience, en achetant le jeu, à la fois pour vous mais aussi pour faire découvrir le jeu à vos amis et récompenser les développeurs.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Groov   Jeu 18 Aoû - 16:07

Review très intéressante. la partie Indy du XBLA est une véritable mine où l'on trouve le pire comme le meilleurs.
Honnêtement, c'est trop hardcore pour que j'y risque mon portemonnaie comme ça. Avoir ce type de review qui permet d'avoir un aperçu des perles cachés de cette véritable décharge vidéoludiques est vraiment excellent.

La vidéo est très impressionnante... Parce que les images sont vraiment mais alors vraiment bidons. (ça parait vraiment pas net, on croirait un jeu d'Atari en fait...)
C'est effectivement pas un jeu dont on pourrait se passer de son et le principe a l'air encore plus poussé que REZ ce qui est franchement attirant.

Le gameplay, en revanche, est franchement classique. Du grand shmup multidirectionnel sans originalité particulière. (Enfin, c'est pas moi qui reprocherait le classicisme vu mon fanatisme des shmups moai1 )

Vu que je rentre chez moi, j'emporte ma 360 juste pour certains jeux comme Strike Witch que Sog m'a conseillé ou Bastion.
Groov fera vraisemblablement partie de la tournée moai1

PS : Ah oui euh, la partie "Indy" du forum c'est plus pour tes PROPRES projets en fait (Genre HABA-Omega) ou ceux d'une communauté relativement proche.

Ok, vu que y'a jamais rien dans cette session, il y'a des fois des présentations de jeux amateurs mais ce sujet, à priori, va donc dans la partie "Review" du forum... Sinon bah, les Bit.trip, Braid, Touhou (qui se sent seul moai1), Zeno Clash dont tu parles même dans la review sont euh même des jeux indys...

A moins que tu ne sois contre... Auquel cas je redéplace immédiatement le sujet à Indy. C'est pas comme si c'était grave...
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Groov   Jeu 18 Aoû - 22:07

Bonne review ARC.

C'est sympa de voir plus de dossier sur des jeux indies, ça permet de découvrir un autre visage du marché du JV.
Pour ce qui est de ce jeu, visuellement c'est intéressant et très joli, bien que ça a l'air simple vu comme ça. Le gameplay a l'air aussi, mais l'intérêt dans le jeu a l'air de résider surtout dans ce délire visuel et sonore.
A tester comme tu le dis, c'est une expérience.
Haganeren

MessageSujet: Re: Groov   Dim 21 Aoû - 14:07

Je l'ai acheté et c'est vraiment hyper plaisant.
Le jeu est vu et revu (aucune originalité particulière) mais grâce à la musique, on se sent plus dedans que jamais et on se laisse emporter dans la folie du truc. Génial!

J'ai débloqué le deuxième défi et j'aurais bien voulu continué aujourd'hui tellement j'adore.

.... Mais ...

Vous le saviez vous? Il est IMPOSSIBLE de jouer à un jeu Indie Games si sa console n'est pas connecté aux Xbox Live Arcade!!
Oui, là j'ai acheté les jeux, j'ai dû déplacer ma 360 dans une pièce exprès pour ça. Et maintenant que je suis de retour dans ma chambre et même dans mon appart où il n'y a pas de connexion pour mes consoles, je ne pourrais PAS y jouer.

Shoot 1up, Prismatic Solid, Groov et Street of Fury, c'est FOUTU. J'ai payé tout ça hier pour des queues de cerise!
Je suis deg putain mais VRAIMENT deg là.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Groov   Dim 21 Aoû - 15:07

Merci bien Weldar, je vais continuer ainsi parce qu'il y a pleins de jeux amateurs vraiment plaisants proposés sur le live.

Merci Haga, et je pense que je vais pouvoir t'aider avec ton problème. Moi aussi j'ai été confronté au live et à l'obligation d'être à côté de sa box et d'être donc sur une télé pourrie. Sérieux, quoi de plus pourri que de s'imaginer devant sa grosse télé HD dans le salon et sur un canapé ultra confortable alors qu'on se retrouve dans le bureau de son père à jouer sur une télé qui affiche à peine les 60Hz et qui est minuscule... Mais hop, j'ai cherché sur le net un moyen de se connecter en live sans débourser 60 euros pour un adaptateur wifi pour sa bobox préférée.
Le truc, c'est d'avoir un Pc Portable qui est connecté grâce au wifi à une box ainsi qu'un câble ethernet. Le but de cette manip est d'utiliser ton portable comme routeur (facile à transporter, pas encombrant, possibilité de mater du pron tout en jouant). Branche ton câble ethernet avec ta 360 et ton PC. Va sur ton pc, cherche dans ta connexion wifi, dans partage. En temps normal il y a une case décochée disant "Je laisse la possibilité de se connecter les autres personnes qui passent par cette connexion" (en gros c'est ça). Une fois que c'est fait, tu fais un teste de connexion grâce à ta box et hop, t'es connecté 2 c00l 4 sk00l

MessageSujet: Re: Groov   Dim 21 Aoû - 16:15

Merci beaucoup là ARC.

Mais hélas je suis connecté à mon réseau à mon appart par un cable Ethernet... Et j'ai qu'un seul port.

De plus dans mon appart, il y'a un gros pare feu qui défonce tout ce qui n'est pas port 80. (Donc Bittortent et même bosser sur un SVN, c'est mort)
Donc bah je crois bien que c'est foutu pour moi. ><
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Groov   Lun 22 Aoû - 1:25

Je rejoins l'avis des autres sur le fait que Groov semble être une expérience particulière. Et que ça m'intéresse de tenter. Mais je suis également devenu assez frileux sur mes dépenses en terme de jeux, et je doute d'acheter sans payer, même si ça ne coute qu'un petit euro.
En tout cas ta review est sympa, et la vidéo démontre plus le concept. Les ennemis pètent comme des sons qu'il manque à la musique autrement, des espèces de percussions, c'est cool si on fait des séries de meurtre apparemment.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groov   

Groov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1