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 [DS] Rune Factory - A Fantasy Harvest Moon

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Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
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Date d'inscription : 08/01/2011
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MessageSujet: [DS] Rune Factory - A Fantasy Harvest Moon   Sam 11 Juin - 14:46


Oyé les gens, ça fait un moment n'est-ce pas ?

Mais je ne vous oublie pas, je vous écrit une nouvelle review pour votre plaisir (ou pas). En tout cas aujourd'hui je vais vous parler de Rune Factory.


Ceux qui ont joué aux Harvest Moon connaissent la recette, car oui, c'est fait par les mêmes développeurs, ça reprend le même principe, mais ça nous plonge dans un univers médiéval-fantastique avec des éléments rpg.
Ceux qui n'ont pas joué au Harvest Moon se demandent sûrement : qu'est-ce que c'est ?
Les Harvest Moon, dont Rune Factry parti, sont des jeux où vous jouer le fermier. Pour une raison quelconque variant de jeu en jeu, vous devenez propriétaire d'une ferme, et c'est à vous de la faire tourner, de planter des légumes, d'avoir des animaux, de vous en occupez etc... accessoirement, vous devez aussi vous occupez des villageois pour qu'ils deviennent vos copains et vous chercher, parmi le choix, un compagnon ou un compagne pour la vie (si c'est pas meugnon ?)
Alors bon, quand les gens entendent le principe des Harvest Moon, ils sont souvent là : wtf, pourquoi j'irais m'occuper d'une ferme ? Non mais je comprends, moi aussi j'ai été perplexe, et c'était justement pour cette raison que je me suis lancée dans l'aventure avec l'opus GC. Rentrée à la maison avec ma nouvelle trouvaille en main, mon frère restait très dubitatif, voire plus que dubitatif face au principe de la chose. Mais une fois commencé, une fois lancé, on a passé des jours devant notre console complètement accroché par le jeu.
Et depuis en fait, je suis accroc et je déplore la mauvaise qualité des Harvest Moon qui sortent à la pelle (non mais, celui que j'ai testé sur Wii est horriblissime)


Il faut toujours bien s'occuper de ses animaux !

Enfin bref ! Rune Factory, donc, c'est le même principe.
Vous incarnez un jeune homme qui s'écroule devant la maison d'une jeune fille tête en l'air qui s'appelle Mist. Vous lui dite que vous avez soif, elle vous donne un arrosoir.... heu c'est gentil mais un verre d'eau ça serait un peu mieux, non ? Une fois remis sur vos pieds, vous remarquez que vous êtes amnésique, mince alors. Mist, dans toute sa bonté, vous dit alors qu'elle a une ferme abandonnée et que vous pouvez y habiter. Non mais, elle sent même que vous avez un talent caché et que vous ferez un excellent fermier ! Elle a entièrement confiance. Elle vous montre donc sa ferme en bordel, vous dit qu'il y a une village plus haut et vous laisse dans la merde après vous avoir expliqué comment s'occuper des champs.
Ça aussi c'est un principe des Harvest Moon : On vous laisse dans la merde, mais on vient vous féliciter si vous avez bien fait quelque chose. Bon, les villageois sont gentil quand vous allez les voir pour la première fois ils se montrent très compatissant et vous donne un peu tous les objets qu'il faut pour pouvoir commencer le boulot. Mais évidemment personne ne penserai à vous donner un peu d'argent pour que vous puissiez acheter des graines hein. non. Ainsi les premiers jours vous êtes condamné à vendre la mauvaise herbe qui pousse sur le terrain et de pêcher si vous récupérer la canne à pêche.
Votre pauvre maison n'a qu'un lit, vous devez donc aussi penser à la meubler : un frigo, un machine à faire des graines et une armoire, c'est très pratique. Mais ça coute bonbon.
Comme tous les Harvest Moon, Rune Factory ne fait pas exception : C'est LENT à se lancer. Les premiers jours et semaines sont très répétitifs, vous pouvez pas faire grand chose car il vous faut de l'argent et que vous devez attendre que ça pousse. Mais tenez bon, car une fois bien lancé, vous ne savez plus quoi faire de votre temps.


Et il faut toujours bien s'occuper de sa plantation !

Bref, parlons un peu de ce qui rend cet épisode rpg-esque : le côté fantastique.
Dans Rune Factory, vous avez des donjons. Oui. Vous avez aussi des intrigues qui se tissent entre votre propre histoire (car vous ne savez pas qui vous êtes) et d'autres comme Felicita, la fille du maire, qui souffre d'une étrange maladie que vous pouvez chercher à éclaircir. Chaque personnage à un passé, et les relations entre eux sont intéressante, même si ça vient lentement et qu'ils vous disent toujours la même chose.
Les donjons, donc, sont des caves. Et ils sont d'une très grande importance, non seulement pour l'histoire (les caves sont étrangement peuplée de beaucoup de monstre et on ne sait pas pourquoi), mais on plus, chaque cave a une ambiance qui correspond à une saison : vous pouvez donc faire pousser des légumes de printemps dans une cave qui sent le printemps toute l'année ! Ainsi, c'est plus facile de faire des légumes de niveau supérieur pour mieux les vendre, mais en plus vos plantations ne risque pas d'être détruite par un orage. Et en plus, si fait intelligemment, cela vous aidera à progresser dans le donjon.
Expliquons :
Dans le jeu, vous avez des HP et des RP. Les HP c'est vos points de vie, les RP des rune point ce qui correspond au stamina, à votre endurance. Chaque action en consomme, le personnage se fatigue. Si vous avez plus de RP vous commencez à prendre sur les HP, et si vous avez plus de HP vous vous évanouissez pour vous réveillez plus tard à l'hosto du village.. Dans les donjons, vous mourrez et c'est game over et vous recommencez au dernier moment où vous avez sauvegarder. Pour récupérer des RP vous devez soit bouffer des objets qui en redonne, soit... faire pousser des légumes ! En effet, une fois que vous pouvez les récolter, les légumes lâchent des RP. Si vous plantez donc vos légumes au milieu de la cave et que vous vous en occupez bien, vous pouvez donc recharger en parti vos RP pour continuer l'exploration.


Les personnages, toutes en finesses, vous venez de débarquer, vous avez pas d'argent mais on vous demande d'acheter beaucoup. Et un boss sur la 2ième image

Qui dit RPG dit aussi niveau et compétences. Rune Factory les garde aussi. Tuer les monstre augmentera votre niveau, et vous avez différentes compétences allant de la pêche à la forge jusqu'au combat. Tuer des monstre avec l'épée ne vous augmentera pas seulement le niveau mais également la compétence de combattant. Les compétences, elles, servent à moins vous fatiguer. Plus haut la compétences, moins elle consommera des RP. Vous avez aussi des magies à utiliser, tel un sort de soin ou une boule de feu ou le sort de fuite qui vous ramène soit au début du donjon, soit à la maison.
Dans Rune factory, vous ne traitez pas les vaches, non. Dans Rune factory, la première chose à faire c'est de capturer les monstres dans les donjons pour après vous en servir dans votre ferme. Ainsi, les abeilles vous donneront du miel, alors que le gobelin peut aller récolter les légumes ou vous accompagner dans les donjons.

Enfin bref, les choses à faire sont multiples, faire les donjons pour avancer dans l'histoire et vous permettre de faire pousser n'importe quel légume à n'importe quel saison, causer au villageois, apprendre leur histoire, et vous chercher une dulcinée pour la marier et après avoir un gamin, économiser de l'argent et du bois pour augmenter le niveau de votre maison, augmenter vos propres compétences et niveau, pêcher, jouer au fermier, participer aux divers évènements éparpillé tout du long de l'année. Au premier abord, le jeu semble relativement vide et trop similaire au harvest moon, mais avec un peu de patience on se rend vite compte que le côté RPG est un partout. Et c'est chouette. Vous pouvez jouer à l'alchimiste en faisant des potions, ou au nain pour forger. D'ailleurs on va vous parler d'elfe et de nain, il y a même une personne du village qui est une elfe (mais vous ne voyez pas ses oreilles donc vous devinez pas)


Des ennemis et un aperçu de la forge

Niveau gameplay, je n'ai pas spécialement quelque chose à dire dessus. ça passe très bien, on a pas trop besoin du stylet. Les musiques sont agréable et vont bien avec, mais sont pas mémorable.

Enfin, j'ai toujours trouvé les Harvest Moon très satisfaisant : Vous commencez en n'ayant rien, en étant dans la merde, pauvre sans un clou, vous devez bien gérer votre temps, votre énergie pour faire ce que vous avez envie de faire (surtout l'opus GC quoi), et à la fin, vous êtes trop fier que vous avez réussi à vous sortir de votre merde tout seul comme un grand. J'ai toujours bien aimé le fait que vous construisez quelque chose au lieu de le détruire comme dans d'autre j-v. Vous commencez avec rien, et à la fin vous êtes riche avec tout une ferme qui marche à merveille et qui vous apporte gros chaque jours, les gens vous aiment et vous font des cadeaux et tout. Wouééé. C'est cool.

Ce que je déplore par contre dans Rune Factory, c'est de ne pas avoir le choix de jouer un homme ou une femme. Non mais c'est tout con, mais moi, j'aurais bien aimé pouvoir marier un des mecs plutôt d'une des femmes qui traînent dans le jeu. J'sais pas, ça vient peut-être du fait que je suis une femme justement. Et il n'y a pas non plus une version femme comme pour la version GC. Sniffou. Désespoir. Je veux marier Ivan ! Mon personnage préféré du jeu !
Les artworks sont relativement jolis ce qui rend les personnages charismatique à mes yeux quand vous leur parler, tout le visuel est sympa d'ailleurs outre les personnages qui sont fait d'une 3D affreuse.


Pf, on est au bout !

Enfin bref, je vais pas m'étaler plus :

Ce jeu il est trop bien :
- Harvest Moon marié aux RPG ça donne bien. Une vraie histoire, ça change (non mais je me souviens surtout du "vous avez hérité d'une ferme de votre grand-père, occupez-vous en, point).
- Une gestion de votre temps/énergie importante et intéressante
- Un système complexe et bien fait.
- Une durée de vie presque interminable

Ce jeu l'est pô bien du tout :
- C'est lent à se lancer.
- Répétitif. Vous aller arroser vos plantations tous les jours, TOUS les jours. Il y a pas tout le monde qui aime
- L'univers est riche, mais les personnages sont très statiques : Ils se trouvent toujours aux mêmes endroit, et ne bouge pas trop.
- Si vous accrochez, vous perdrez beaucoup d'heure de votre vie, et vos compétences en sociabilité diminueront radicalement.

Enfin bref, Rune Factory, comme les Harvest Moon en général c'est surtout une question de goût personnel. Soit vous aller accrochez, soit vous allez détester. Il ne tient qu'à vous de voir.

Je m'exuse pour la petitesse des images mais c'est vraiment dur d'en trouver des plus grand et j'ai peur qu'en agrandissant ça va trop pixeliser.

Et une petit vidéo habituelle pour clore :

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Drake
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MessageSujet: Re: [DS] Rune Factory - A Fantasy Harvest Moon   Sam 11 Juin - 20:43

Putain ouais ça, ça fait plaisir ! Je suis un énorme fan des Harvest Moon, et c'est vrai qu'il en sort tellement ces temps-ci que j'ai pris pas mal de retard (faut surtout que je fasse ceux sur DS, les opus Wii ont l'air à chier).

Rune Factory la fois où j'y ai joué j'avais pas tellement accroché.. je trouve que l'aspect médiéval et RPG tue un peu le côté tranquille et non-violent de la série. Mais décrit comme tu le fais ça donne pas mal envie je dois dire, je réessaierai sûrement !

Sinon effectivement j'adore le pitch de départ des Harvest Moon, on peut pas faire plus à l'arrache ^^ mais bon franchement, pour le coup osef du scénario dans un jeu comme ça (à part peut-être justement là vu que le côté RPG est présent).

A part ça mon volet préféré c'est A Wonderful Life sur GC. Immersif, génial. Voilà. Et sinon ta review elle déchire ^^
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Reven Niaga
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MessageSujet: Re: [DS] Rune Factory - A Fantasy Harvest Moon   Sam 11 Juin - 21:57

Non mais l'épisode GC déchire quoi *__*
En plus il faut vraiment bien gérer ton temps, son endurance et tout, et il y a plein de truc à faire et il est tout bonnement magnifique °_°" (faudrait un jour que je m'achète la version femme, comme ça je pourrais draguer les mecs niark XD).
Par contre il bouffe trois fois plus de temps que les épisode DS ou avant GC

Celui qui m'aurait fait marrer aussi, c'est l'île sereine sur DS. Oh on fait neufrage sur une île déserte, oh comme par hasard il y a une ferme abandonné, oh tient j'ai la gueule du fermier c'est à moi que revient la tâche de tout faire. Et les autres me regardent faire. Non mais venez ici que je vous tappe dessus, pourquoi c'est moi qui fait tout le boulot pour fiare fonctionner l'ile, hein, hein ??!!
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Kanedo
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MessageSujet: Re: [DS] Rune Factory - A Fantasy Harvest Moon   Sam 11 Juin - 23:11

Rune Factory, je dois avoir le premier sur mon linker mais j'y ai jamais touché moai1.Faudra que je teste un jour où j'aurais rien d'autre a faire, ptet cet été. Ça a l'air assez girly quand même.
Au passage, relis toi parce qu'il y a quelques fautes d'orthographes, inattention et des abreviations qui font moche dans une review.
PS : Les 2 screens du 2 sont super beaux !

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Haganeren
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MessageSujet: Re: [DS] Rune Factory - A Fantasy Harvest Moon   Dim 12 Juin - 14:11

Oui pour la relecture c'est surtout des choses comme "qqch" que tu met à deux reprises qui font très très moche sur le coup.

LE fait que ça démarre lentement et qu'on se met à s'accrocher de plus en plus aux personnages me fait, étrangement, penser à Persona 3 avec le coté "slice of life" et tout.
De toute façon, quitte à me mettre aux Harvest Moon, je voulais commencer par Rune Factory vu que la transition avec les RPGs que je fais habituellement sera plus douce.

Encore un jeu à faire moai1

Sur le fait qu'on ne puisse pas jouer une fille pour toi... J'avoue c'est moche.
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