AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

World Of Illusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: World Of Illusion   Lun 30 Mai - 21:54

World Of Illusion

World of Illusion (ou World of Illusion Starring: Mickey Mouse & Donald Duck en version longue) est un jeu de plateforme développé et édité par Sega sorti en 1992 sur Megadrive. Sorti deux ans après Castle of Illusion, il en est l'une des suites avec Land of Illusion et Legend of Illusion, exclusivement sortis sur Game Gear et Master System en ce qui les concerne. Il est également l'un des rares jeux de plateforme de l'époque à proposer un mode 2 Joueurs de qualité, bien que je n'aie hélas pas eu l'occasion de le tester .

Le très bel écran-titre / Avant de commencer la partie, vous devez choisir entre Mickey et Donald

Mickey et Donald sont magiciens et sont sur le point de faire un spectacle de magie sur scène lorsque Donald trouve une étrange boîte magique. Après s'en être approché il disparaît et Mickey accourt afin de l'aider, mais il est happé lui aussi. A l'intérieur de la boîte se trouvent des mondes étranges, des illusions créées par un magicien maléfique. Ils devront se frayer un chemin à travers ces mondes hostiles et vaincre leur ennemi.

C'est du Disney, donc même les méchants sont pas excessivement maléfiques et n'insinuent pas clairement qu'ils veulent votre mort

A partir de là, Mickey ou Donald (ou même les deux si vous jouez en coop) vont devoir traverser de nombreux mondes peuplés d'ennemis hostiles et dangereux. Ces mondes sont principalement tirés des films Disney, on retrouve donc un monde aquatique évoquant La Petite Sirène, un monde tiré d'Alice au Pays des Merveilles, un autre faisant écho à Pinocchio ... Il y en a même qui sont très semblables à certains endroits visités dans Castle of Illusion. Les ennemis sont variés et dépendent essentiellement du niveau, allant d'insectes à des flammes vivantes en passant par des cartes humanoïdes, des poissons et autres coquillages ... Chaque monde visité dispose d'un boss, sachant que chaque monde est divisé en plusieurs stages pour un total de 10 stages en tout. Il doit y avoir au total 5 boss ou un peu moins d'après mes souvenirs. Sachez que si vous choisissez Donald plutôt que Mickey ou l'inverse le jeu sera malgré tout sensiblement le même avec seulement quelques stages qui changeront, mais les mondes et les boss resteront globalement les mêmes.

C'est tout juste le début du jeu et déjà la simple vue de cette chenille est amusante / Où ai-je déjà vu une bibliothèque géante ? ...

Afin de traverser ces niveaux, Donald et Mickey disposeront de trois capacités : celle de courir ; celle de sauter et celle d'attaquer les monstres et ennemis en agitant une cape ce qui a pour effet de transformer de menaçantes créatures en inoffensifs papillons, petits hippocampes et autres. Vous pouvez également ramper, lentement. A noter qu'il semblerait qu'il faille insister sur certains ennemis pour les vaincre et qu'une seule attaque ne saurait en venir à bout, ceci est tout particulièrement vrai pour les ennemis des derniers mondes qui nécessiteront 2 à 3 attaques plutôt qu'une seule. Enfin, malgré ça, le jeu est facile et je n'ai eu aucun problème à finir le jeu avec une dizaine de vies restante. Faut dire que le jeu est destiné à des enfants, à la base. Il reste malgré tout très plaisant à parcourir et regorge de bonnes voire très bonnes idées, ce qui m'amène au point suivant.

Des passages exclusifs à Donald, notez que cette fois-ci ce ne sont plus des lettres qui me menacent mais des ennemis faits de lettres !

En effet, aussi enfantin le jeu soit-il, force m'a été de constater qu'il dispose d'une réalisation sans faille et d'un level design excellent, supérieur même à Castle of Illusion, son aîné. De nombreux passages rompent avec la monotonie de la simple plateforme et sont tout particulièrement intéressants. Ces évènements ont principalement lieu après les boss : en effet, après avoir vaincu un boss, vous disposez d'une capacité que le héros utilisera automatiquement lorsqu'il le sera nécessaire. Vous pourrez ainsi voler sur des tapis volants, nager dans une bulle d'oxygène, voler à travers le firmament sur un bouchon, ordonner à des cartes de s'ordonner pour vous créer un chemin ... Ces éléments sont rafraîchissants et donnent envie de continuer, et c'est sans compter sur des passages ne nécessitant aucune capacité du genre mais exploitant tout simplement de bonnes idées, comme des plateformes de gelée vous permettant de traverser le sol, des tronçons de bois sur lesquels vous pouvez rebondir, etc ...

Êtes-vous chanceux aux dés ? / Après avoir allumé la lampe, on peut voir les ombres derrière ce rideau

L'OST du jeu, quant à elle, est elle aussi supérieure à celle de Castle Of Illusion. Vous pourrez en juger avec les pistes suivantes :

Stage 1, entraînante et joyeuse, parfaite pour une balade en forêt
Stage 2, voyage chez les araignées
Stage 3, ou l'art de voler dans les airs
Stage 7, l'inquiétant bateau abandonné au fond des mers

Les boss ne sont pas bien durs mais il est amusant de les combattre

En conclusion, World Of Illusion est un très bon jeu de plateforme. Très certainement l'un des meilleurs jeux Disney de Megadrive, il surpasse Castle Of Illusion sur tous les points sans pour autant que ce dernier soit mauvais, loin de là, mais il s'éloigne du classicisme de son aîné et démontre la ressource des développeurs de chez Sega à l'époque. Il est simplement dommage que le jeu soit si simple ... et court, aussi. Comptez moins de deux heures pour finir le jeu une première fois, bien que le faire une seconde fois sera nécessaire si vous souhaitez tout voir. Faire de l'aventure de Donald une aventure totalement différente de celle de Mickey aurait été un grand plus, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: World Of Illusion   Mar 31 Mai - 19:52

Le mode co op est vraiment très bien. serdog
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: World Of Illusion   Mar 31 Mai - 22:14

Je viens d'y jouer. Je l'ai enchainer après Castle of Illusion et je pense faire le premier épisode de la trilogie plus tard.

J'ai trouvé le jeu plus court et plus simple que le second épisode. Ceci dit, les niveaux étaient très sympa à traverser. L'ambiance était agréable et variée. J'ai aimé les petits clins d’œils aux autres Disney comme tu l'as précisé.
Je devrais peut-être refaire le jeu plus tard avec Donald pour voir les différents embranchements qu'il y a.

Un petit jeu de plate-forme très classique, mais loin d'être désagréable.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: World Of Illusion   Ven 3 Juin - 2:02

Honte à moi pour ne pas avoir posté de commentaire sur cette review! Elle le mérite, après tout, tu t'es tapé la trilogie des "starrings" en un temps records.

On sent que tu deviens de plus en plus bon à énoncer précisément les caractéristiques du jeu sans te perdre dans les détails inutiles.
Le revers de la médaille peut être, c'est le coté peut être un peu "impersonnel" que tu finis par prendre.
Remarque, ça va bien avec ce que tu veux dire sur le jeu. C'est un bon petit jeu que tu as bien aimé, pas un putain de chef-d'oeuvre.

En clair tout va bien au pays des Black Gordon.

Très bonne review.
Lorsque je serais plus dans ma folie des The Legend of Heroes, je jouerais à ces trois là moai1
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: World Of Illusion   Jeu 28 Juil - 21:40

Je suis en mode rush de reviews, ça va donner.
Très bonne review, même si par moment je ne t'ai pas trop suivi (le coup des ennemis en lettres) et que tu n'as pas parlé des spécificités du mode coop (nouveau level design à la clef) que j'ai découvert grâce à la review de Mortis Ghost, ce bg. Et putain, c'est pas cette chenille, c'est la chenille d'Alice au pays des merveilles non d'une pipe dad1 !!
Mise à part ça, le jeu a l'air cool et me tente énormément pour l'adaptation des univers Disney. Je suis fanboy d'Alice au pays des merveilles, donc j'ai hâte de voir comment il y est tourné.

MessageSujet: Re: World Of Illusion   

World Of Illusion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1