AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Virtual Console Chapitre 2 : Oxymore Parfait, Guerre et Rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Virtual Console Chapitre 2 : Oxymore Parfait, Guerre et Rêve   Ven 31 Déc - 22:59

ATTENTION

(Ecrit en très gros et en rouge)
Cette review était à l'origine destinée pour le public de Nintendo Master. (Et ça a été écrit y'a un moment maintenant...)
Il s'agit d'ailleurs plus d'une présentation que d'une review à part entière car je n'ai que rarement fini un des jeux testés dans les Virtual Console.
Je souhaitais juste les décrire et indiquer aux personnes si oui ou non il fallait qu'ils investissent là-dedans. (Plutôt en temps qu'autre chose)
C'est pourquoi à la fin de chaque review, vous verrez un truc du style "Et mes Wii Points?" indiquant si oui faut y aller ou non.
Je précisais d'ailleurs à chaque fois dans les commentaires que je trouvais ça abusif comment les jeux étaient chers sur VC... (Au final, me demande si je devrais pas changer le nom de chaque conclusion)
L'exercice était plus pour me permettre de jouer à des jeux auxquels je n'aurais jamais joué sinon.

Virtual Console Chapitre 2:
Oxymore parfait, Guerre et Rêve


L'heure est venue de passer au chapitre 2 de notre rubrique de jeux VC Européens.

2 jeux en cette magnifique journée d'hiver :


-StarTropics sur NES pour 500 points.
-AlienStorm sur Megadrive pour 800 points.

Allons voir ce que nous réservent ces deux jeux!

ALIENSTORM

Va pas falloir chercher midi à 14 heures, y'a marqué AlienStorm sur la boite alors vous allez dézinguer des hordes d'Alien pendant toute la partie!
J'ai limite tout dit là, mais creusons un peu.


Des commandes claires : 1 bouton, des ampoules et deux autres boutons.

Bon, vous avez déjà le sacro-saint bouton attaque sur lequel vous allez devoir appuyer répétivement durant le gros de votre partie.
Votre personnage, en face de l'ennemi, se fera un plaisir de le maitre en pièce, l'esquintant à coup de couteau de feu, le mitraillant, lui envoyant un coup de bazooka, de lance flamme, le piquant le petit bout de chair juste entre l'ongle et le doigt de pied (Outch! >< ) bref, en lui faisant tout un tas de vacherie pendant que le joueur sera seulement spectateur. (Enfin, il martèle sur A quoi...)
S'ajoute à cela un sympathique mouvement, la roulade permettant d'esquiver une troupe d'alien... Pour en tomber sur une autre.
Détail amusant, lorsqu'on appuis sur la touche "attaque" en pleine roulade, le personnage se met à sauter de manière particulièrement stupide, l'arme en avant pour dégager un monstre hors du terrain! Honnêtement, l'attaque ne sert pas à grand chose vu que le monstre reviendra tout de suite après, mais c'est toujours marrant à exécuter! Very Happy

Ah oui, dernier bouton : Les bombes qui dégage tout l'écran de tout ce qui peut représenter une menace... Pratique.



Euh... Ne te retourne surtout pas, j'ai l'impression qu'il y'a une ogive nucléaire au-dessus de ta tête...


Le gameplay est donc un "brin" old-school avec un niveau en 2D dans lequel on est libre d'aller plus en avant ou plus en arrière... Avec les problèmes de positionnement que cela peut entraîner...
Il n'est en effet pas rare qu'il y'est un véritable duel de bug de collision entre un alien et vous et que le premier qui en sort se prend l'attaque de l'autre.
Assez crispant, il vaut donc mieux essayer de les démolir un peu plus à distance.

Bis Repetita Placent... Mais pas toujours...

Allons y franchement, le jeu est répétitif... Le concept de marteler sur un bouton pour déclencher une tripotée d'attaque auquel on ne comprend rien a fortement vieillit! (Et j'ai jouer à des Beat-em all mieux que ça!)
Le fait d'avoir plusieurs personnages permet de varier un peu. On a le Rambo, la fille au costume moulant et le Robocop. (Au passage, petit +1 pour ce dernier grâce à son animation particulièrement sacadé à la limite du ridicule! Une vrai parodie des robots du genre Terminator!)

Bien sur, chacun à ses propres attaques, ses propres bombes mais finalement, ça ne change pas grand chose.


Monsieur, je vous salue!


Le jeu essaie pourtant de faire dans la diversité.
On a donc, de temps en temps une face de shoot à la première personne.
C'est assez rigolo vu qu'on peut absolument tout casser! Le but étant, évidemment, de dézinguer tout monstre ayant l'audace de se montrer devant vous!
Les commandes, malgré le fait que le viseur se déplace avec le pad, restent correctes...
La répétivité à beau être aussi présente, le simple fait que cela change nous fait prendre un peu plus de plaisir...



Bon, dans le jeu, c'est sympathique mais il faut reconnaître que c'est pas le top du top non plus.



Il y'a même ce petit moment bien agréable où on court et saute à travers la ville, le jeu changeant un peu de gameplay. Je ne suis arrivé qu'au niveau 5 et j'espère que d'autres phases amusantes de ce genre viendront pointer le bout de leur nez!


Une technique repoussante.

Le jeu est sortis au début de la Megadrive... Et ça se voit...

Bon, d'un point de vue graphisme, le jeu n'ai pas non plus HYPER moche.
C'est surtout au niveau des musiques, absolument infect que le mat baisse sérieusement. (Le pire, ce doit être qu'il y'a un Sound Test... On en a jamais dans un jeu comme Zelda, Final Fantasy ou Mario où on aurait bien aimé toutes les avoirs sous la main, mais dans un jeu comme ça, si. C'est vraiment pas juste... é_è )


Je ne saurais décrire le mélange d'horreur sonore et de grand cliché que me procure la musique à cet instant précis... Honnêtement, ça m'a bien fait rigoler...


Et la coopération?

Autant le dire, la coopération sauve les meubles. Il est clair qu'à deux, la répétivité disparaît un peu et le schémas "j'attaque, l'ennemi attaque, j'attaque, l'ennemi attaque" s'estompe un peu et on parvient à s'amuser un peu.
Enfin, je n'apprends rien en disant cela, les beat-em all, c'est surtout à deux!




Encore une fois dans ce genre de jeu, la coopération sauve le tout. Soyez heureux, guerriers!


A noter aussi un mode Player 1 VS Player 2 qui vous opposera à vos ami... Battaille de placement et de martèlement de bouton en somme. Vous n'y resterais que peu de temps...

Alors, je les garde, mes points?

Bah... Franchement, je suis sûr qu'il y a mieux dans le même genre... (Surtout au prix du jeu)
Ceci dit, si vous êtes un gros fan de vieux jeux de série B, n'hésitez pas, l'ambiance est particulièrement cliché! Very Happy






StarTropics


Fait par le même studio que Punch out!!!, Startropics est un jeu d'action/aventure qui a la particularité de n'être jamais sortis au Japon! (Ce qui est, reconnaissons-le, super rare, surtout pour un jeu fait par Nintendo!)
Allons voir ce que les Japonais ont loupé.



Des références évidentes


C'est marrant, je suis sûr d'avoir déjà vu ce menu quelque part... ^^"


On m'avait souvent parler de ce jeu comme d'un Zelda!
Mais le premier jeu auquel il m'a fait penser, (Mis à part l'écran-titre qui est à la limite du repompage...), c'est bien Final Fantasy.
En effet, comme sur dernier, le personnage démarre sur la carte après un bref briefing lui indiquant vite fait le scénario et paf, débrouilles-toi mon gars.
J'ai été, d'ailleurs, rassuré sur le fait qu'il n'y ai pas de combat aléatoire sur la carte. (C'est vrai que c'est un A-RPG, mais bon, on ne sait jamais...)
Dans les villages, j'eus la surprise de voir que dans certains dialogue important, on voyait carrément le personnage en gros plan. (A la manière d'un Phantasy Star ou d'un Shin Megami Tensei sur SNES) Et de manière assez détaillé avec ça!

Bon, ce genre de personnes ont l'air assez rare mais c'est déjà un bon point.
Enfin, les donjons, eux, se déroule un peu à la manière d'un Zelda 2D.


Bouh! L'affreuse vieille peau vous acceuillera à chaque Game Over pour vous encourager... Alors... Ne mourrez pas!


Gameplay : Efficacité et variété

Le Gameplay n'a rien d'extraordinaire, il ressemble à si méprendre à celui de Zelda en moins pratique.
En effet, le personnage répond un tout petit peu moins bien au commande que dans un Zelda ce qui rend le jeu un peu moins fluide.

De plus, il n'y a pas de menu où assigner ses objets comme dans Zelda mais 4 cases d'objet qui peuvent être utilisé avec le bouton B. La case en surbrillance étant celle utilisé pour le moment. (Généralement, il s'agit de l'arme principal)
On passe d'une case à une autre en appuyant sur Select, on est plus dans le jeu, mais on arrive tout de même à s'emmêler les pinceaux dans certaines situations.
Rien de grave cependant d'autant que les différents objets utilisés sont assez variés pour là où j'en suis rendu, c'est parfois assez surprenant et toujours agréable!
Là où cela diffère de Zelda, c'est que vu qu'on à que 4 cases, les objets ont une utilisation limité et n'ont pas l'air, là où j'en suis, de servir aux énigmes. (Limite, ils sont utiles contre les boss, conservez les jusque là!). De plus, si vous perdez une vie ou sortez du donjon, l'objet disparaît. (Mais sera à nouveau disponible dans son coffre...)
Enfin, la dernière action est faite par le bouton A, il s'agit de : Sauter!


Haganeren apprend avec stupéfaction qu'il peut sauter! *_*



Haganeren apprend avec stupéfaction que sauter dans l'eau, ça fait mourir ton personnage d'un coup! Outch! Vache de vie!


Essence de la magie Zeldaénne et force de Startropics : Les donjons.

Honnêtement, ayant fini le premier Zelda sur NES (ainsi que tout les autres d'ailleurs... :autocompliment: Very Happy ), je ne m'attendais pas à des miracles au niveau donjon...
Et bien j'ai été agréablement surpris!
Je n'ai fait que deux donjons et ils n'ont rien à voir entre eux! Le premier se focalisait sur les interrupteurs et le second plutôt sur les réflexes et... Même si les énigmes ne sont, pour le moment pas bien palpitante. Elles sont tout de même mieux que le premier Zelda sur NES! (Qui, reconnaissons-le avait le mérite d'instaurer le genre!)
De plus, n'allez pas croire que le jeu est simple! Rien qu'avec les deux premiers donjons, j'ai bien du voir le Game Over une bonne dizaine de fois!

Pour moi, la difficultée est pile poil au bon niveau.
Ni trop facile pour avoir du challenge ni trop dur pour ne pas décourager le joueur.
De plus, la difficultée est assez progressive mais le jeu devient tout de même assez vite dur... Le second boss, je l'ai senti passer je vous l'assure!
Ajoutons à cela un Level Design pas trop mauvais et des environnements intéressant et nous obtenons de vraix bons donjons avec 3 ans d'avance sur A Link to the Past! Impressionnant!


Et les développeurs savent être perfides... Comme cette porte qui aboutit directement à de l'eau... Paf, une vie en moins... Ô_Ô



Kesta twwwa? Tou ve t'bat twa?



Techniquement, ça balance.


la carte fait, certes, vieillotte de chez viellotte mais il faut reconnaître que peu de jeu NES (je dis "peu" mais au fait je n'en vois, à première vue, aucun) qui ont une joli carte. Bon, y'a les mêmes arbres et les mêmes forêt partout et vous vous voulez de jeu joli, ne nous focalisons pas là-dessus allons voire ailleurs...
Bon... Les village, c'est globalement pareil... (Limite pire vu qu'on ne distingue pas toujours très bien la différence entre intérieur et extérieur)
Mais les sprites des personnages à qui vous parlez sont, quant à eux, plutôt bien détaillé. (Pas ceux de la carte hein! )
Les donjon, permettent de voir le héros en "plus grand" vu qu'il peut maintenant utiliser tout son arsenal d'arme varié. Les ennemis sont assez détaillé, les donjons savent être grand et sont graphiquement plus réussi que les villages et la carte je trouve. (Peut être parce que c'est plus gros et donc plus détaillé).
Mention spécial pour les boss assez bien foutu tout comme les techniques pour les avoir. (Ne vous attendez pas à des miracles non plus, ça reste un vieux jeu de NES...)




Le premier qui dit qu'on fait mieux sur 360, il sort! (10 contre un qu'il y'en a un qui le fait dans les com'...)


Pour ce qui est des musiques, bien qu'elles n'ont pas l'air aussi percutante qu'un Zelda, il faut bien dire que j'en été à les fredonner au bout d'un moment!
Une bonne réussite de ce point de vue là donc!

Dans un monde de rêve

Qui est-on? Comme beaucoup de jeu NES, on ne sait pas bien. Tout ce que l'on connait de vous, c'est que vous êtes venu sur C-Island (une ville en forme de "C") pour voir votre ami le professeur. (Qui ne sera bien sûr, pas là...)
Après, les évènements s'enchaînent, vous voyagerez d'île en île. Et bien des surprises vous attendrons.

Honnêtement, je meurs d'envie de vous les dire mais ce serait trop vous spoiler le jeu. Sachez cependant que le jeu mélange beaucoup d'élément du passé (à la limite de la préhistoire) à des moment du présent et à d'autres du futur de chez futur!
Nous n'avons aucune idée de l'époque dans lequel nous sommes mais nous nous laissons porté par une histoire qui nous attire sans cesse.
Je dois bien vous le dire, si ce Chapitre 2 arrive aussi tard. C'est aussi parce que j'étais à fond dans le jeu!
La plus grande force de ce soft, pour moi, c'est son monde et sa variété. (Pour le moment du moins...)


Bon, nous sommes à l'intérieur de votre "bateau", je fais les présentations : Robot Blasé-Les lecteurs, Les lecteurs-Robot Blasé.


Alors mes points, je les gardes?

NON!
Enfin, si vous aimez Zelda A link to the past ou Link's Awakening, je vous le conseille fortement.
J'ai souvent parlé de Zelda durant cette présentation pour vous faire mieux comprendre le jeu. Ceci dit, je ne dis pas que ce jeu est meilleurs que Zelda ou inversement. (De toute façon, je l'ai pas fini ce jeu alors...)
Mais si vous recherchez un jeu sympas, inventif et captivant, je pense avoir la solution pour 500 points Wii! ^^

Reste que la durée de vie, dont je n'ai pas parlé durant la présentation car je ne peut pas vraiment faire de conclusion n'a pas l'air d'être au top du top.
En effet, seulement 8 chapitres durant le jeu sachant que je viens de boucler le second!
Alors, est-ce que les chapitres deviennent de plus en plus long ou le jeu est-il drastiquement court.
Mystère et boule de gomme, une chose est sûr, si le jeu continue comme il a commencé, en ce qui me concerne, il sera dans les best of de la NES, qu'on se le tienne pour dit!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Virtual Console Chapitre 2 : Oxymore Parfait, Guerre et Rêve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virtual Console Chapitre 2 : Oxymore Parfait, Guerre et Rêve
» Virtual Console Chapitre 16 : Dossier imposant, l'alphabet entier en jouant!
» Virtual Console Chapitre 9 : Suppositoire volant ou Robocop épatant, A la guerre comme à la guerre!
» Virtual Console Chapitre 15 : Dossier gargantuesque pour jeux romanesques
» L'arnaque du Virtual Console?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: